Jeremy Seewer a (presque) tenu tête à Herlings au Grand Prix motocross du Trentin

Publié le 25 octobre 2021 par Jérôme Ducret.

Photos: Bavo, Szabadfi, Archer, DR.

MXGP-MX2

Jeremy Seewer a (presque) tenu tête à Herlings au Grand Prix motocross du Trentin

Le Suisse a décroché le meilleur temps des essais chronos avec sa Yamaha, a pris le holeshot dans la première manche et l’a menée durant onze tours avant d’être dépassé par le leader du championnat et pilote KTM. Puis il s’est bien accroché à sa deuxième place, devant le Français Romain Febvre (Kawasaki). En seconde manche, il s’est retrouvé coincé dans le premier virage et a dû se retrousser les manches pour finir 5ème, à égalité de points avec son coéquipier Glenn Coldenhoff, avec Febvre et avec le champion en titre Tim Gajser (Honda).

Au Grand Prix motocross du Trentin, on a retrouvé le Jeremy Seewer qui a par deux fois obtenu la place de vice-champion du monde en MXGP! Le pilote suisse a passé une bonne partie de cette saison à lutter contre lui-même, ou plus exactement contre un virus à présent diagnostiqué (Epstein Barr) et causant une fatigue chronique. Plutôt handicapant pour un pilote de motocross, surtout à un tel niveau (mondial) et face à une telle concurrence. Les cinq premiers du championnat (Jeffrey Herlings – KTM numéro 84, Romain Febvre – Kawasaki, Tim Gajser – Honda numéro 243, Jorge Prado et Antonio Cairoli – KTM) ne sont séparés que par une poignée de points. Et Seewer suit en sixième position.

La piste de Pietramurata a été un des endroits où Jeremy a brillé en 2020, avec une deuxième place. Et cette saison-ci, il a montré que non seulement il était capable de bien maîtriser cette piste relativement dure de Pietramurata, insérée dans un décor de montagnes splendide, les Dolomites, mais aussi qu’il avait trouvé les clés pour tenir son virus et sa fatigue à distance… en s’emparant du meilleur temps des essais chronos de ce GP du Trentin. Devant l’homme fort du championnat en ce moment, le pilote KTM et multiple champion mondial Jeffrey Herlings, qui est arrivé en Italie avec une avance de 12 points sur son plus proche poursuivant, Romain Febvre (lire notre compte-rendu du précédent Grand Prix).

Antonio Cairoli, le nonuple champion du monde de motocross qui vit sa dernière saison en tant que compétiteur à ce niveau, a posté le troisième temps de ces essais du Trentin, sur une piste qu’il connaît bien et qu’il apprécie lui aussi, devant Romain Febvre (numéro 3, Kawasaki), Pauls Jonass (GasGas), Gasjer et Jorge Prado (KTM, le coéquipier de Herlings et Cairoli). Glenn Coldenhoff (Yamaha, le coéquipier de Seewer), n’a pas pu faire mieux que le neuvième temps, tandis que les deux autres Helvètes du team suisse Hostettler Yamaha, Arnaud Tonus et Valentin Guillod ont obtenu les 13ème et 20ème temps. On signale que Tonus était malade ces derniers jours. Apparemment rien de grave, mais pas idéal pour disputer un Grand Prix moto!

Au premier tomber de grille du Trentin, c’est encore Jeremy Seewer qui a été le plus rapide, en prenant le holeshot et en s’installant aux commandes de la manche après le premier virage, devant son plus jeune coéquipier, le Britannique Ben Watson, rookie dans cette catégorie. Avec aussi juste derrière Prado et Herlings presque côte à côte et Febvre à quelques longueurs, non loin du Suisse Arnaud Tonus qui a pu réussir un excellent départ.

Au bout de quelques virages, Watson est malheureusement (pour lui) tombé, offrant ainsi sur un plateau sa place à Herlings, qui s’était entre-temps le plus rapidement possible débarrassé de Prado, dont on connaît la ténacité, mais qui est arrivé en Italie diminué, encore une fois, par une petite fracture dans le bas du dos!!! Subie lors d’un entraînement. Antonio Cairoli, lui, s’est retrouvé bousculé dans le premier tour de cette première manche du Grand Prix du Trentin et il a reçu un gros choc sur l’une de ses deux jambes. Rien de cassé, mais l’Italien a dû se résoudre la mort dans l’âme à abandonner cette première manche.

du Trentin
Le Suisse Jeremy Seewer a décroché le holeshot après avoir obtenu le meilleur temps des essais chronos et il a mené la course en première manche durant onze tours.

Jeremy Seewer, lui, a tenu à distance un trio infernal composé dans l’ordre de Herlings, Febvre et Gajser, les trois pilotes cherchant par tous les moyens à prendre le plus de points possible en vue de la bataille pour le titre. Ce n’est qu’au onzième tour que le Suisse s’est laissé surprendre par une manoeuvre bien placée du Hollandais qui a coupé le virage plus tôt que le pilote Yamaha pour ensuite gagner du terrain à la ré-accélération. The Bullet, comme on le surnomme, a ensuite augmenté son rythme suffisamment pour prendre un peu d’avance. Sans pour autant laisser sur place Seewer, qui n’a pas commis la même erreur vis-à-vis des deux suivants. Romain Febvre a plusieurs fois tenté de faire le même coup que Herlings, mais dans un autre virage, sans succès.

du Trentin
Jeffrey Herlings, inarrêtable dans la première manche du GP du Trentin.

Jeremy a donc franchi la ligne de finish en deuxième position, devant Febvre qui a dû par contre batailler jusqu’au bout pour conserver la troisième place face aux assauts de Gajser. Et nettement plus loin derrière (plus de 40 secondes), Glenn Coldenhoff, après avoir remporté son duel avec Thomas Kjer Olsen (Husqvarna) a pu s’emparer de la cinquième place, devant Pauls Jonass. Jorge Prado était littéralement tombé de sa KTM lors d’un saut et avait quant à lui perdu trois places.

Arnaud Tonus a également commis une erreur, qui l’a fait rétrograder au-delà de la 20ème place, tout près de son compatriote et coéquipier Valentin Guillod, 27ème pendant quelque temps puis ayant pu remonter à la 24ème, puis la 23ème place, puis 22ème, puis un abandon parce que Valentin a cassé sa roue dans un gros trou! Arnaud a progressé un peu plus loin, jusqu’au 17ème rang de cette première manche, à laquelle a aussi participé une légende (retraitée) du motocross, l’Italien (d’origine belge) David Philippaerts (champion du monde MX1 en 2008), sur une Yamaha et avec une licence italienne. Il a décroché la 24ème place après avoir évolué durant plusieurs tours au onzième rang!

Deuxième manche, scénario un peu différent, avec l’Allemand Henri Jacobi (JM Honda Racing) qui prend le holeshot et s’empare, brièvement, des commandes, devançant Febvre, Coldenhoff et Benoît Paturel (SR Motoblouz Honda). Jeffrey Herlings et Tim Gajser, côte à côte sur la grille, se sont tapés les guidons et ont été retardés juste avant le premier virage, tout comme Jeremy Seewer. Et pendant ce temps, avant la fin du premier tour, Romain Febvre menait la meute et avait entre ses mains une occasion unique de faire la différence à la fois dans cette manche, dans le classement final du Grand Prix et au classement général du championnat… il était suivi de près par Coldenhoff, avec Jacobi et Paturel juste derrière.

Gajser était alors douzième, Herlings treizième et Jeremy Seewer 16ème! Les deux Suisses les mieux placés à ce moment-là de la course étaient Arnaud Tonus, en 8ème position, à nouveau l’auteur d’un bon départ, et Valentin Guillod, dixième, une place qu’on ne l’a pas vu souvent occuper cette saison lors des Grand Prix auxquels il a participé! Et une place qu’il allait tenir jusqu’au bout des trente minutes de cette seconde manche, l’améliorant même d’une unité!

Pour ce qui est du numéro un et du numéro trois du championnat, ils ont continué leurs remontée et en moins de cinq minutes se sont retrouvés 4ème pour Gajser et sixième pour Herlings, tandis que Seewer passait lui aussi des pilotes pour tenter de reprendre un maximum de places et se trouvait entre Guillod et Tonus… avant d’encore dépasser Brilyakov, Boisramé, Lupino et Koch, et de se retrouver dans la roue arrière du son coéquipier Ben Watson, à nouveau bien placé.

du Trentin
Le champion en titre Tim Gajser (en photo au premier plan) a connu un moins bon départ dans la seconde manche.

Encore quelques minutes, et Gajser s’emparait de la troisième place au détriment de Jacobi, et à un peu plus de 8 secondes de Coldenhoff, tandis que Herlings faisait de même quelques virages plus tard, devenant ainsi 4ème. Romain Febvre, toujours confortablement installé devant le pilote Yamaha, ne semblait pas conscient du fait que si la course continuait ainsi, il serait prochainement exposé à ses deux rivaux, plus rapides que lui. Il restait alors un peu plus de 20 minutes avant les derniers tours de cette seconde manche.

Puis Coldenhoff a réussi à réduire son retard sur le leader de la course, qui semblait en proie à des soucis physiques dans les bras, et Gajser n’était plus qu’à un peu plus de deux secondes de Coldenhoff, avec Herlings pas loin derrrière. Jeremy Seewer, lui, avait pu s’emparer de la cinquième place après s’être défait de Watson, de Paturel et de Jacobi. Mais l’écart avec Herlings, plue de 20 secondes, semblait difficile à combler, à moins d’une grosse erreur du maître du championnat mondial.

Les neuf dernières minutes ont été très mouvementées, avec les quatre pilotes l’un derrière l’autre. Gajser a le premier tenté de passer Coldenhoff mais il a manqué son dépassement de peu. Et juste un peu plus tard, il s’est fait avoir par Herlings, qui est devenu troisième! Le « Hoff » a lui aussi haussé son rythme et il a fini par placer un dépassement blocant sur son adversaire en vert, qui s’est alors retrouvé aux prises avec la KTM du Bullet. Herlings a pris juste deux tours pour prendre le meilleur sur le numéro 3, tandis que Gajser faisait son possible pour suivre.

du Trentin
Romain Febvre, encore devant Glenn Coldenhoff (en bleu, à droite).

A trois tours de la fin, Herlings s’est emparé de la tête de la course et il a pu bâtir une avance d’un peu plus d’une seconde sur Coldenhoff, qui s’est accroché à sa deuxième place. La même qu’il allait récolter sur le classement complet du Grand Prix, derrière le pilote KTM. Il ne restait plus que la troisième place sur le podium, qui est revenue à Tim Gajser grâce à une manoeuvre un rien agressive sur le numéro 3 dans les derniers tours. Seewer, lui, cinquième de cette seconde manche, sera cinquième du GP. A égalité de points pourtant avec les numéros deux, trois et quatre!

Arnaud Tonus a semble-t-il à nouveau commis une erreur vers la toute fin de la course, qui l’a fait dégringoler de la douzième à la 19ème place. Il a encore pu regagner une position avant la fin de la course. Jorge Prado, lui, auteur d’un mauvais départ, et sans doute encore sous l’emprise de la douleur, n’a pas pu faire mieux qu’une 17ème place, et la malheureux Cairoli a dû une nouvelle fois se retirer de la course.

Au final, Herlings a consolidé son lead, avec désormais 24 points de bon sur Romain Febvre, qui ne devance Gajser que de trois points.

Le prochain Grand Prix a lieu trois jours plus tard sur la même piste.

Et en MX2, le GP du Trentin revient à …

C’est une fois encore le champion en titre Tom Vialle qui a été le plus rapide avec sa KTM au début de la première manche, bientôt suivi par Isak Gifting (GasGas) et Jago Geerts (Yamaha). Le coéquipier de Geerts et actuel leader du mondial MX2 Maxime Renaux a connu des difficultés au départ, se trouvant à la 18ème position. Il est remonté à la force du poignet jusqu’à la sixième place, tandis que Vialle remportait la manche devant Geerts et Gifting, avec Ruben Fernandez (Honda) et Kay de Wolf en quatrième et cinquième positions.

Tom Vialle
Les départs du champion en titre Tom Vialle font toujours la loi.

Même scénario pour le champion KTM dans la seconde manche, et même deuxième place pour Jago Geerts, tandis que Renaux est tombé dans le premier virage et a dû fournir encore plus d’efforts pour finir huitième, la troisième place de cette manche revenant à Jed Beaton (Husqvarna). On note une excellente cinquième place (très) momentanée tout au début de la course pour le Suisse Mike Gwerder, qui fait une apparition dans ce Grand Prix alors qu’il ne participe pas cette année au mondial MX2. Il sera au final classé 22ème. Son compatriote Kevin Brumann, régulier lui du championnat, n’avait pas pu prendre part aux courses en raison d’une blessure.

Jago Geerts
Le pilote Yamaha officiel Jago Geerts, vice-champion en titre, finit deuxième de ce Grand Prix du Trentin en MX2.

Pour les résultats complets de ce Grand Prix du Trentin (en anglais), c’est par ici.

Source mxgp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements