Bridgestone AT41, le nouveau pneu destiné aux gros trails

Publié le 27 octobre 2021 par Charles Donzé dit Carlito.

Photos: DR.

Nouveauté 2022

Bridgestone AT41, le nouveau pneu destiné aux gros trails

Comme on le voit dans le milieu automobile avec les véhicules de type SUV, il est essentiellement question d’image… Et ça, Bridgestone l’a bien compris. C’est pour cette raison que le fabricant japonais propose la nouvelle gomme AT41, AT pour Adventure Trail.

S’il y a bien un segment qui a le vent en poupe depuis des années, c’est celui des gros trails, et le fabricant de pneumatiques Bridgestone l’a compris, en proposant parmi ses nouveautés l’AT41, une gomme adaptée à ce marché.

Le motard veut voyager, avec une capacité d’emport importante, vers des contrées lointaines et dans le plus grand confort. Et si ce n’est en pratique pas tout à fait le cas, c’est du moins l’image de baroudeur aventurier que souhaite refléter de nombreux motards. En réalité, beaucoup achètent des trails sans avoir l’ambition de sortir des chemins battus… mais plutôt pour le confort offert par les suspensions à grand débattement, la garde au sol conséquente permettant de franchir un peu n’importe quoi dans le milieu urbain, la robustesse de l’ensemble et la motorisation généreuse. Pour finir, ce qu’il faut avouer, c’est qu’un gros trail présentant des éclaboussures de boue ou autres dépôts de graviers ci et là, ça fait bien! « Tu vois, moi, et ma grosse enduro, on va taquiner la boue le dimanche matin! »

Nico Thuy, directeur de Bridgestone, secteur motos, pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, précise: « Le Battlax Adventure Trail AT41 est un pneu route qui vient compléter les besoins de la gamme Adventure. Le segment des motos d’Aventure type trails et maxi-trails est celui qui a enregistré la plus forte croissance des ventes au cours des dernières années. Notre dernier-né sur ce marché est un pneu à usage routier, qui apporte confort et sécurité aux pilotes qui ont l’esprit d’aventure, peu importent les conditions météorologiques. »

Ce pneu à usage majoritairement routier présente l’avantage d’adopter un look tout-terrain, avec de larges pavés et des entailles conséquentes. Selon Bridgestone, par météo pluvieuse, le pneu AT41 évacue l’eau encore mieux que son prédécesseur A41 plus routier, esthétiquement du moins. Et puis il permet de se sentir plus en sécurité quand on sort des sentiers battus et par conséquent asphaltés. Pour peu qu’on ne cherche pas à rouler dans la boue ou sur des terrains vraiment glissants.

Au niveau de la construction, Bridgestone met son expérience des pneus touring au profit de l’AT41, avec notamment une construction bi-gomme (nommée 3LC chez le fabricant) pour le pneu arrière. La structure de la ceinture du pneu, tant pour l’avant que l’arrière, est renforcée, pour un gain non négligeable de stabilité en courbe. Toujours selon le constructeur.

Le Bridgestone AT41 sera disponible dès février 2022 dans une large palette de dimensions, convenant à la majorité des gros trails.

Voici l’assortiment qui sera proposé dès la commercialisation, soit à partir du mois de février 2022: avant (100/90R19, 110/80R19, 120/70R19, 90/90R21) et arrière (150/70R17, 170/60R17, 150/70R18, 140/80R17, 130/80R17). Notez que chacune des dimensions est marquée Mud&Snow.

Plus d’infos: Bridgestone.ch.

Source comm. Bridgestone
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements