Le Suisse Jeremy Seewer gagne son premier GP motocross de l’année, et le titre est loin d’être joué
Au troisième Grand Prix disputé en dix jours sur la piste italienne de Pietramurata, le double vice-champion du monde Jeremy Seewer (Yamaha) remporte enfin un GP, alors qu’il a lutté durant une bonne partie de la saison contre une infection virale sapant ses forces. Il est rejoint sur le podium par Tim Gajser (Honda) et par Romain Febvre (Kawasaki). Ce dernier reprend les commandes du championnat, avec juste un point d’avance sur Gajser et trois sur Jeffrey Herlings (KTM). Et en MX2, le Français Maxime Renaux (Yamaha) est couronné champion 2021!
C’est le premier GP qu’il remporte cette année au cumul des deux manches. Et la première fois aussi cette année qu’il se retrouve sur le podium final d’un Grand Prix, podium qui lui a jusqu’ici échappé de peu à plusieurs reprises durant cette saison 2021 du mondial de motocross. Mais Jeremy Seewer, qui se débat cette année contre les suites d’une infection virale qui sape ses forces, semble enfin avoir trouvé la parade, grâce notamment à des changements dans sa préparation et dans son régime alimentaire, et il l’a prouvé depuis le début de la série de trois Grand Prix agendés sur le circuit de terre de Pietramurata, à Arco di Trento, dans le nord de l’Italie.
Il a ainsi plusieurs fois sorti des temps qualificatifs qui lui ont permis de se retrouver tout devant au début des courses, et il a plusieurs fois fini parmi les trois premiers d’une des deux manches composant un Grand Prix (lire notre compte-rendu du dernier GP, baptisé GP de Pietramurata).
Cette fois-ci encore, le double vice-champion du monde MXGP a signé un très bon temps qualificatifs, le deuxième, derrière le leader du championnat, le pilote KTM officiel Jeffrey Herlings (numéro 84), alias « The Bullet ». Mais devant l’Espagnol Jorge Prado, l’un des deux coéquipiers de Herlings, et devant Romain Febvre (Kawasaki), deuxième du championnat.
Le champion en titre Tim Gajser (Honda, troisième du mondial, mais à seulement quelques points de Herlings et de Febvre), avait déroché le sixième temps, derrière l’Italien Alessandro Lupino (KTM).
Quant au Suisse Valentin Guillod, du team suisse hostettler Yamaha, il était 15ème des qualifications. Son coéquipier, le Genevois Arnaud Tonus, blessé lors du Grand Prix précédent et en proie à des douleurs persistantes, n’a finalement pas pris part à ce dernier GP à Pietramurata.
Jeremy Seewer (numéro 91) a tout de suite pris les commandes de la première manche, devant son coéquipier Glenn Coldenhoff (numéro 259), avec derrière le duo Yamaha la KTM de Prado, celles de Cairoli et de Lupino, puis les trois protagonistes du duel pour le titre, Gajser, Febvre et Herlings.
Puis Prado a coupé dans l’intérieur d’un virage avant une montée et il a profité d’une meilleure traction pour passer Coldenhoff. Gajser et Febvre se trouvaient alors tout proches, tandis que Herlings devait encore se débarrasser de Lupino, et que Cairoli, ayant commis une petite erreur, se trouvait en queue de ce groupe.
Le pilote Kawasaki numéro 3 a plusieurs fois tenté de se placer devant Gajser dans un gauche moyennement serré, et plusieurs fois le champion Honda a pu ré-accélérer assez fort pour reprendre la quatrième place. Febvre a alors tenté le coup dans un autre virage, et cette fois il a bloqué la roue avant de son adversaire au moment où celui-ci voulait recouper sa trajectoire.
Quelques secondes plus tard, Jeremy Seewer a commis une erreur et sa moto s’est couchée. Il a pu remonter en selle et repartir juste assez vite pour éviter de perdre la tête en faveur de Prado, puis en quelques virages il a remis de la distance par rapport à son poursuivant le plus direct. Puis Febvre s’est débarrassé de Coldenhoff… qui a servi de « tampon » temporaire entre le Français et ses deux rivaux pour le titre.
Seewer, pendant ce temps, accumulait les fractions de secondes, réussissant le tour le plus rapide de la course. Et quelques tours plus tard, au moment où le pilote Kawasaki se défaisait de Prado, Gajser et Herlings, l’un juste derrière l’autre, trouvaient ensemble la porte pour passer Coldenhoff.
Romain Febvre s’est alors attelé à la difficile tâche de rattraper le leader, afin d’amasser le maximum de points d’avance sur Herlings et Gajser au championnat. Mais ce faisant, il a perdu l’arrière et l’avant de sa moto après s’être retrouvé légèrement en dehors de la piste. Il avait suffisamment d’avance pour ne pas craindre pour sa deuxième place, mais il n’a plus pu inquiéter le Suisse, qui a remporté cette manche haut la main.
Avant cela, Herlings avait réussi à prendre l’avantage sur le pilote Honda et il commençait à se montrer pressant sur le roue arrière de son jeune coéquipier Prado, qui répliquait en fermant toutes les portes. Et Herlings s’est alors laissé surprendre et repasser par Gajser, mais pas pour long, car il a répliqué deux virages plus loin. Et Gajser, surpris à son tour, a bien failli se faire avoir par la troisième KTM, celle de Cairoli, qui venait de trouver l’ouverture sur le coéquipier de Seewer.
The Bullet finira par dépasser Prado, bientôt suivi par Gajser. Et c’est donc Jeremy Seewer qui a remporté la première manche, devant Febvre et Herlings. Suivaient Gajser, Cairoli, et Coldenhoff, devant un Jorge Prado qui avait perdu de l’énergie en fin de course. A ce stade, Romain Febvre menait le mondial d’un point sur Herlings, avec Gajser tout proche en troisième position.
On note aussi la bonne 13ème place de Valentin Guillod.
Dans la seconde manche, c’est cette fois-ci Prado qui a pris le holeshot avant le premier virage. Mais avant la fin du premier tour, Tim Gajser, qui avait bien réussi son départ, s’est emparé des commandes de la course, devant Prado, Cairoli, Seewer et Herlings. Romain Febvre, lui, se trouvait un peu plus loin, mais il remontait déjà très vite les rangs.
Herlings s’est lui aussi précipité vers l’avant, est a ensuite passé Prado le plus vite possible. Ce dernier l’a moins gêné qu’en première manche, et The Bullet a pu se lancer à la poursuite de Gajser.
Jeremy Seewer, lui, a également fini par passer son ennemi des saisons 2019 et 2020, Jorge Prado. Tout comme Febvre. Mais Jeffrey Herlings a peut-être voulu en faire un peu trop pour regagner le terrain perdu et il s’est fait éjecter de sa KTM. Le temps qu’il se remette de ses émotions et reparte, toute la meute des poursuivants, jusque et y compris Cairoli et Coldenhoff, l’avait déjà passé. Le numéro 84 allait alors une nouvelle fois tout donner et exécuter de nouveaux dépassements, notamment sur Prado… pour rechuter, et cette fois tordre légèrement son guidon!
Entre-temps Jeremy se trouvait derrière Gajser, pas assez proche du Slovène pour espérer le rattraper, mais au bon endroit pour décrocher son premier GP de l’année. Et Romain Febvre n’a pas non plus pu dans cette manche reprendre l’avantage sur le Suisse et a franchi la ligne de finish en troisième. Quant à Herlings, Cairoli l’a laissé passé dans le dernier tour pour le gain de la 4ème place. Un travail d’équipe pour minimiser l’écart entre le numéro 84 et les deux autres prétendants au titre.
A noter que ni Pauls Jonass (GasGas) ni son équipier Brian Bogers, tous deux blessés, n’ont pu prendre part à ce Grand Prix. Et que le Suisse Valentin Guillod, retombé au-delà de la 23ème place dans les premiers tours, a pu finir la seconde manche au 19ème rang.
Romain Febvre a pris la plaque rouge de leader du championnat après ce Grand Prix, mais il n’a qu’un point d’avance sur Tim Gajser (passé de troisième à deuxième) et trois sur Jeffrey Herlings. Prado est toujours 4ème, et Seewer a repris la cinquième place à Cairoli.
Pour les résultats complets (en anglais) de ce Grand Prix motocross du lac de Garde, c’est par ici.
Et en MX2… déjà un champion!
Les deux manches du Grand Prix du lac de Garde ont permis de déjà couronner le champion 2021 en MX2. C’est le Français Maxime Renaux (Yamaha), qui a fini deuxième de la première manche derrière René Hofer (KTM). Le troisième homme étant l’Espagnol Ruben Fernandez, avec le champion en titre Tom Vialle (KTM) occupant la 4ème place.
Jago Geerts, l’un des deux coéquipiers de Renaux, vice-champion en titre et jusque là deuxième du mondial, a subi une collision aérienne avec un autre pilote au début de cette première manche. Il a pu revenir, mais seulement à la 13ème place. Et il a dû abandonner lors de la seconde manche, en raison d’un problème technique que Yamaha qualifie d' »inhabituel ».
C’est Maxime Renaux qui s’est imposé, et largement, dans cette seconde manche, devant Vialle et Fernandez. Il remporte donc le Grand Prix, et déjà, on l’a dit, la couronne de champion du monde. Elle n’était plus échue à Yamaha depuis celle gagnée en 2007 par un certain… Antonio Cairoli!
Commentaires2 commentaires
2 commentaires