Le TMAX 2022 de Yamaha: la connectivité et une taille plus fine

Publié le 16 novembre 2021 par Jérôme Ducret, mis à jour le 2 juin 2022.

Photos: DR.

Nouveauté

Le TMAX 2022 de Yamaha: la connectivité et une taille plus fine

Le roi des maxi-scooters sportifs continue à évoluer. Le modèle 2022 est équipé de série avec un module Bluetooth et la connectivité permettant de communiquer avec un smartphone et d’avoir un vrai navigateur GPS à bord. Sinon Yamaha dote cette nouvelle version d’une selle plus longue et s’affine dans sa section centrale. Histoire de plus facilement poser pied à terre, entre autres. Les habillages et carénages sont revus, le pare-brise amélioré aérodynamiquement, les réglages de suspensions rendus plus rigoureux, et une nouvelle monte pneumatique fait son apparition, de pair avec des roues plus légères. La variante TECHMAX propose comme jusqu’ici des équipements supplémentaires (pare-brise électrique, selle chauffante, tempomat…).

La dernière évolution du Yamaha TMAX, le maxi-scooter sportif qui a défini ce segment, date de la fin de 2019. Elle avait apporté dans les (très) grandes lignes un moteur de cylindrée majorée qui répondait aux nouvelles normes anti-pollution Euro 5 (lire notre test du TMAX Tech Max 2019). Un peu moins de deux ans plus tard, voici le TMAX 2022!

Les changements sont à la fois cosmétiques et techniques, mais ne concernent pas le moteur. Qui reste donc à 560 cm3 et délivre toujours 35 kW (47 chevaux), soit le maximum de ce que l’on peut avoir pour rouler avec un permis A limité en Suisse (A2 ailleurs en Europe, mais c’est la même chose).

TMAX 2022

Notez bien que l’accélérateur électronique progresse, avec une commande sur le guidon qui inclut un nouveau capteur plus léger et plus précis. On a toujours deux modes de pilotage sélectionnables, plus doux ou plus réactif, et un contrôle de traction simple.

La face avant du TMAX 2022 est différente de celle du modèle précédent. Deux entrées d’air (une sur chaque côté) apparaissent de manière plus saillante, avec deux « pommettes » pointues, combinées avec de nouveaux phares intégrant les clignotants et arborant un projecteur principal à LED à forte concentration lumineuse (un peu comme sur les dernières Tracer 9, et sur les Supersport de la marque). Et il y a d’autres petits changements esthétiques mineurs, dont des flancs en forme de boomerang – le langage stylistique qui est la signature du TMAX depuis ses débuts en 20o1 – un peu différents.

TMAX 2022
Le nouveau « visage » du TMAX.

Toujours à l’avant, le pare-brise est revu, avec une nouvelle ouverture qui laisse passer un peu d’air et surtout régularise les flux pour éviter les turbulences perçues par le conducteur. Cette bulle redessinée, qui donne un air plus compact au scooter, est aussi censée atténuer le bruit du vent en roulant. On verra que c’est utile avec certains nouveaux équipements installés sur ce TMAX 2022.

TMAX 2022

Le tableau de bord est lui entièrement nouveau. On n’a plus les deux cadrans à aiguille, ni la petite fenêtre TFT bi-chrome au milieu, mais un grand pavé de 7 pouces en couleurs (bien plus que deux). Et tout est digital. La connectivité avec les smartphones et les casques équipés d’un intercom fait son apparition, une première sur le TMAX de Yamaha. Cette connectivité est à gérer via les boutons placés sur la partie gauche du guidon, et il faut le lien avec le casque pour qu’elle soit opérationnelle. Yamaha précise qu’on ne pourra lire ses textos qu’à l’arrêt… et ajoute que le nouveau TMAX sera équipé d’un GPS Garmin. Oui, vous avez bien lu, un maxi-scooter avec un navigateur GPS intégré! Une petite astérisque nous dit cependant que ce service sera disponible par le biais d’un abonnement. Reste à savoir si ce sera en plus du coût du scooter, ou intégré à ce dernier.

Le guidon est placé un peu différemment sur ce modèle 2022, il invite à se pencher un peu plus vers l’avant. Et les repose-pieds sont plus longs, ce qui permet au final d’adopter si on le désire une posture plus sportive. Tout à fait logique sur un tel maxi-scooter, qui respire la sportivité avec son moteur bicylindre vif, sa transmission évoluée (mélange de variateur, de disques d’embrayage et de transmission secondaire par chaîne protégée), son cadre léger et rigide et ses suspensions et freins sportifs eux aussi.

TMAX 2022

On apprend au passage que les deux roues du TMAX 2022 sont construite en faisant usage de la technique dite « Spin Forged » propre à Yamaha. Sans entrer dans les détails, on obtient avec elle des éléments plus légers pour la même robustesse. Et on sait que des masses en mouvement plus légères (on ne sait pas de combien exactement) ont un impact important sur l’agilité du deux-roues!

Ces nouvelles roues sont chaussées de nouveaux pneus, des Bridgestone Battlax SC 2 dans des versions spécifiquement développées pour le TMAX 2022. Des gommes éminemment sportives! Mais certainement pas inadaptées à la conduite quotidienne par tous les temps. Un essai devrait nous éclairer sur ce point. A venir, sans doute.

Le réglage de la fourche inversée KYB et de l’amortisseur à biellette est encore revu ici pour un amortissement plus rigide. Quant aux freins, ils ne bougent pas: deux disques devant, mordus par des étriers radiaux à 4 pistons. Et bien sûr un ABS légalement obligatoire et de toutes façons utile au niveau sécurité.

Selle maxi-scooter
Une selle redessinée, plus longue, et une assise plus accessible à l’arrêt.

Yamaha affirme avoir encore fait un effort pour rendre l’accès à son TMAX plus facile pour les personnes de petite taille. Ils ne le disent pas exactement comme ça, mais il est vrai que c’est l’un des points critiqués, du fait de la largeur de la selle et surtout du tunnel avant. Ce dernier semble avoir perdu en épaisseur, ce qui devrait améliorer la situation. Il y a aussi toujours un dosseret pour le pilote (que l’on peut déplacer en avant ou en arrière pour adapter l’assise à la taille de l’assis).

L’équipement standard comprend encore une clé sans contact, qui permet aussi d’accéder au bouchon du réservoir d’essence. Le déblocage de la direction, le démarrage et le déverrouillage et l’ouverture du coffre sous la selle s’effectuent par le biais d’une commande placée centralement devant les jambes du ou de la pilote, et dont le mode d’emploi semble plus simple et plus intuitif que sur les TMAX 2019-2021.

clé sans contact
Depuis quelques années, le TMAX est doté d’une clé sans contact.

Le coffre, lui, est identique. Il peut emporter un casque intégral et deux ou trois trucs, il y a un vérin pour garder la selle ouverte et un éclairage de courtoisie à l’intérieur quand on l’ouvre.

coffre maxi-scooter
Le coffre du TMAX: on peut y glisser un casque intégral.

La béquille centrale se bloque quand le contact n’est pas mis, ce qui devrait au moins en partie décourager certaines tentatives de vol. On rappelle qu’en France le TMAX est le deux-roues le plus subtilisé dans l’absolu!

TMAX 2022
Le TMAX standard sera disponible en trois couleurs choix, dont ce jaune qui fait un clin d’oeil subtil aux coloris des tout premiers TMAX, apparus en 2001.

Ce nouveau TMAX sera disponible à partir du printemps 2022 en trois couleurs: bleu sombre, noir, ou un joli jaune qui fait un clin d’oeil aux coloris des tout premiers TMAX de Yamaha. Et au prix de 13990 francs pour la Suisse.

Une variante premium encore mieux équipée est toujours là, le TMAX Tech Max. Il se distingue par un pare-brise à réglage électrique via un bouton sur le guidon, par des poignées et une selle chauffante, et par un régulateur de vitesse ajustable de série. Plus deux coloris différents et des jantes subtilement dorées. Cette variante de luxe est annoncée à 16290 francs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’importateur suisse ou vous adresser à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges, Facchinetti Motos à Crissier (VD), Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), et MCM Moto à Lausanne.

Source comm. Yamaha

Commentaires3 commentaires

3 commentaires

  • Roderic Mounir

    Hallucinant qu’on puisse encore faire la promotion d’un tel fléau. Cette moto déguisée en scooter est prévue pour monter à plus de 160 km/h, voire 180. Dites-moi où une telle vitesse est permise? Quand aux nuisances sonores, je peux en témoigner, c’est un cauchemar. Le bruit surpuissant et nasal du TMAX, dont se délectent ses conducteurs en poussant les gaz au (T)max, est irritant au possible et vous rend carrément agressif (ça doit être le but, remarquez). On est en 2021, les pollutions atmosphériques et sonores sont des problèmes de santé publique reconnus, l’urgence d’une transition vers des modes de déplacements doux et respectueux, rien de tout ça n’existe pour les accros au deux-roues motorisé. Triste de fin de règne de notre espèce technophile écervelée….

    • Daniel Frier

      Qu’est ce que vous êtes venu faire sur ce site alors?

      J’espère que les échappements akra vont pouvoir cracher comme sur les anciennes versions. Il est magnifique et encore plus bad ass que jamais.

      Je me réjouie de tester ça et réveiller mes voisins en rentrant de boîte alcoolisé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements