Une KTM 1290 Super Duke R EVO pour 2022, avec des suspensions électroniques
Pour 2022, deux versions de la Super Duke sont au programme. La « R » évidemment, ainsi qu’une nouvelle version « EVO » plus affûtée, qui gagne des suspensions électroniques.
Pas de course à la puissance pour l’hyper-roadster autrichien. La Super Duke R conserve donc son twin ultra-jouissif mais évolue cette année avec un allégement global et un accroissement de la rigidité. Elle se double d’une Super Duke R EVO qui offre des suspensions semi-actives pour une tenue de route (encore) plus précise.
Une partie-cycle allégée, mais aussi plus rigide
KTM annonce pour 2022 le même cadre que pour 2021, trois fois plus rigide que celui du modèle précédent (2020), car se servant du bloc moteur pour augmenter la rigidité en torsion. Ce châssis bénéficie de tubes au diamètre plus important, mais avec des parois plus fines. Ce qui a permis de gagner plus de 2 kilos sur le seul cadre.
Le modèle 2020 (testé ici) ne pesait déjà que 189 kilos à sec. La fourche, sur la Super Duke R, est toujours une WP Apex de 48 mm de diamètre, entièrement réglable. Sur les deux modèles, le freinage ne change pas et ce sont toujours deux disques de 320 mm de diamètre qui se chargent de ralentir la bête, pincés par des étriers Brembo Stylema 4 pistons à fixation radiale.
On ne change pas un moteur qui gagne.
C’est en tout cas l’avis de KTM, qui n’a pas apporté de modifications à son bloc LC8 de 1301 cm3. Ce dernier développe toujours 180 chevaux (132 kW) avec un couple de 140 Nm disponible bas dans les tours. Les trois modes moteurs « Rain », « Street » et « Sport » sont toujours de série, tout comme les assistances usuelles sur ce genre de moto. Les modes « Track » et « Performance », qui offrent plus de permissivité au pilote, sont eux toujours disponibles en option.
A noter que la course de la poignée de gaz a été réduite, pour une réponse encore plus directe et aussi pour éviter au pilote amateur de circuit de devoir trop bouger le poignet et surtout le coude plein angle. Exactement comme sur la très exclusive et très rare (il n’y en a plus de disponible) Super Duke RR. La KTM Super Duke R entend bien garder son image de moto bestiale!
Électronique de pointe
L’électronique gagne les suspensions sur la version « EVO ». On peut désormais choisir son amortissement au guidon, avec trois modes sélectionnables de série (« Comfort », « Street » et « Sport »). La précontrainte de l’amortisseur arrière est en sus réglable sur une course de 20 millimètres, par palier de 2 millimètres (soit 10 niveaux).
Comme pour les modes moteurs, KTM permet de rajouter, en option, le pack de suspensions « Pro ». Soit trois modes de suspensions supplémentaires: « Track », « Advanced » et « Auto ». Le premier, développé par les pilotes d’usine KTM, est destiné à la piste, sans compromis. Le deuxième permet un réglage des suspensions précis (sur 8 niveaux) en fonction du style de conduite voulu. Et le dernier devrait être « capable de reconnaître différents styles de conduite et d’adapter l’amortissement en conséquence », selon l’argumentaire de la marque. Des ajustements automatiques effectués si rapidement qu’ils ne seraient pas perceptibles lors de la conduite. Un système déjà présent et que nous avons pu tester sur la 1290 Super Adventure S (lire notre article).
Le pack de suspensions « Pro » permet également de choisir entre trois niveaux de précharge, pour faire varier l’assiette de la moto (et la hauteur de selle). Et il intègre un système anti-plongée (désactivable) qui empêche la fourche de trop s’enfoncer en cas de freinage brutal.
Le prix pour la Suisse de la Super Duke R EVO est de 22790 francs. Elle devrait arriver à partir du mois de janvier 2022 en concession. Quant à la R 2022, elle est annoncée à 20790 francs. Plus d’infos sur le site de KTM. Nos partenaires de l’Annuaire des professionnels Adrenaline Motos, à Morges (VD) ainsi que Proride, à Granges (VS) pourront également vous renseigner.
Trop beau ces mon rêve mes pas assez riche si je gagne au loto je l’achète de suite aaa