Triumph en quête d’exclusivité avec trois nouvelles éditions spéciales
Pour 2022, c’est au tour de la marque britannique de chercher à créer le besoin auprès du public en proposant, en plus des Bonneville Gold Line, pas moins de 4 éditions spéciales limitées et proposées dans une douzaine de variantes. Cette fois-ci, les modèles concernés sont la Rocket 3, la Thruxton 1200 RS et la Street Twin.
Fort de sa clientèle ciblée et reconnue, Triumph a jugé bon, pour l’année qui vient, de proposer une poignée de leurs produits dans des éditions spéciales, des versions exclusives à 2022. Entendons par là que ces modèles ont été produits dans un but d’être mis sur le marché cette année-là uniquement. Leurs apparitions dans nos concessions Suisses sont prévues entre janvier et mars, selon le modèle en question.
En plus des éditions spéciales dont nous vous avions déjà vendu la mèche précédemment (lire notre article sur les Triumph Bonneville Gold Line) s’ajoutent trois nouvelles éditions propres à des motos que nous connaissons bien et dont les ventes ne sont plus à prouver.
Une Street Twin aux couleurs d’East London
La Street Twin, la version stylistiquement un peu plus moderne de la Bonneville, s’offre ainsi un manteau grisâtre pour se tenir chaud en cet hiver 2022. Affublée du nom de EC1, cette édition de la Bonneville jouera les mannequins dans les vitrines helvètes dès le mois de février. Silencieux recourbés vers le haut, jantes à rayon noir en aluminium et bouchon de réservoir chromé. La EC1 a de quoi séduire les puristes de la marque.
Fidèle à ses consœurs, cette édition reste équipée de son bicylindre de 900 cm3 de 65 chevaux. Son couple maximal intéressant de 80 Nm à 3800 tr/min rend l’attrait pour ce « petit » moteur légitime. Comme le veulent les lois européennes, un travail sur le moteur a été effectué afin de le rendre conforme aux normes Euro 5, déjà pour 2021, puisque que c’est exactement le même propulseur que sur les autres Street Twin. Un compteur de vitesse analogique à un cadran, pour le côté rétro, et un écran LCD multifonctions, pour le côté moderne, donnent les infos utiles.
En termes d’électronique, on a un ABS, et un anti-patinage déconnectable, qui viennent sécuriser davantage la conduite, avec en sus deux modes de pilotage. Ce modèle propose également une prise d’alimentation USB directement accessible sous la selle.
Un guidon large et une selle de style café racer d’une hauteur raisonnable de 765 mm rendent la moto confortable et agréable à manier pour tout type de motards. Sans oublier les jeunes permis, cette moto étant également compatible avec les exigences du permis A limité (appellation suisse, A2 pour le reste de l’Europe), avec la puissance bridée à 35 kW. Tout ce que vous avez à savoir sur la Street Twin se trouve sur cette page.
Cette édition sera proposée au prix de 11470 frs chez les agents Triumph.
Plus sportive, une inspiration des Café Racer d’antan
La Thruxton 1200 RS a elle aussi droit à son moment de gloire. Avec une édition spéciale Ton-up qui s’inspire de l’héritage sportif de Triumph. Cette nouvelle Thruxton pousse la barre de l’exclusivité encore plus haut avec une peinture qui fait honneur aux emblématiques «Ton-up boys» du Tourist Trophy de l’île de Man. Pour rappel, le « Ton » fait référence à une mesure de vitesse, 100 « miles per hour », soit environ 160 km/h.
C’est la plus « visible » de ces trois éditions spéciales. Reprenant les codes de la Thruxton RS, cette version affiche un ADN de café racer moderne. Distinctif, le réservoir a été peint dans un bleu intemporel, le « Aegean Blue ».
Le liseré peint à la main, les jantes ainsi que les carters noirs accentuent davantage la puissance de ce bleu. Dosseret de selle et par-boue avant de couleur blanche affichent la déco unique «100».
Une belle recette pour pouvoir régaler les Ton-up fans! Nettement plus sportive que la Street Twin, on rappelle que la Thruxton RS se distingue par un moteur bicylindre de 1200 cm3 délivrant 105 chevaux pour 112 Nm de couple. Avec ses étriers monoblocs radiaux Brembo, sa fourche réglable Showa à l’avant, l’amortisseur Öhlins à l’arrière, et chaussée de Metzeler Racetec RR, cette moto montre clairement ses intentions.
Pour ce qui est de l’information, on a un tableau de bord multi-fonctions à écran LCD avec compteur de vitesse et compte-tours analogiques, indicateur de rapport engagé, jauge de carburant, mode de conduite … Tout est réuni pour rendre la Thruxton RS abordable aussi bien dans le domaine sportif qu’urbain.
Plus exclusive, cette édition sera affichée au prix de 18310 frs dès février 2022.
Toujours aussi énorme, la Rocket 3 pique un phare!
Pour finir sur notre lancée des éditions spéciales, parlons un peu de la plus grosse cylindrée de l’histoire pour une moto de série: la Rocket 3. Un couple stupéfiant, un moteur énorme, la Rocket est placée sous la couleur rouge pour l’année 2022, grâce à l’édition spéciale « 221 ». Reste à savoir si c’est de colère ou de timidité.
L’exclusivité de la Rocket 3 n’est plus à définir depuis son introduction sur nous route en 2004. Pourtant, Triumph a tout de même tenu à pousser encore plus loin le côté unique de leur monstrueux modèle. Nouvelle peinture pour cette édition basée sur le modèle de la Rocket 3 R, avec une nappe d’un rouge vif (Red Hopper) et captivant doublé d’une déco représentant le chiffre 221 qui rappelle le couple maximal gargantuesque de l’engin.
La tête de fourche, les écopes de radiateurs et le carénage arrière sont de couleur Shappire Black pour bien attirer l’œil sur le magnifique rouge du réservoir.
Pour ce qui est des performances, aucun secret, ce sont les mêmes que celles du modèle standard. Le colosse anglais de 291 kilos arbore un énorme cœur de 2458 cm³ à trois cylindres. Les équidés se montent toujours à 167 chevaux et le couple de pointe, mentionné plus haut, est de 221 Nm.
Le tout est soutenu par une fourche et un amortisseur Showa réglables à l’avant et à l’arrière, stoppé par des freins Brembo Stylema premium et chaussé d’un pneu arrière en 240 mm. Pour l’affichage, volontairement simple, c’est un écran TFT arrondi, et il y a des commodos rétro-éclairés.
Ajoutez des assistances électroniques à la page, avec un ABS et un antipatinage de virage, quatre modes de conduite et un régulateur de vitesse. De plus, tout comme sur la Street Twin, la Rocket 3 offre une prise d’alimentation 12 volts.
Cette édition de rouge vêtue sera lancée sur notre marché dès le mois de mars au prix de 26380 frs. À peine 1000 francs de plus que l’édition standard. La version GT de cette édition est également disponible, pour la somme de 27180 frs. Notre comparatif des deux versions R et GT standard est ici.
Pour rappel, ces éditions spéciales sont exclusives à l’année 2022 et leur disponibilité pourrait varier en fonction de la demande. Si vous êtes intéressé, ne ratez pas la vôtre! Et pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Triumph Motorcycles. Ou nos partenaires de l’Annuaire des professionnels, Triumph Lausanne et Triumph Fribourg.