Un million de motos pour Triumph
La marque anglaise, dont la première moto remonte historiquement à 1902, vient d’annoncer avoir produit sa millionième moto depuis sa renaissance en 1990.
L’histoire de Triumph est riche en rebondissements. Créée en 1886 par un ingénieur allemand émigré en Grande-Bretagne, la marque produit sa première moto (un vélo équipé d’un moteur belge de marque Minerva) en 1902. S’ensuit un engagement sur le Tourist Trophy, dès 1907, et la production de machines dont le nom suffira à lui seul à évoquer la marque britannique: la Speed Twin (1937), la Thunderbird (1949) et la Bonneville (1959) ne sont que quelques exemples parmi d’autres. Triumph traversera deux guerres (dont l’une anéantira son usine, alors basée à Coventry, en 1940) et affrontera, dès les années soixante, une concurrence japonaise féroce. La marque disparaîtra à la fin des années septante et son usine de Meriden fermera, fin 1980.
C’est à John Bloor que l’on doit, en 1990, la renaissance de la marque Triumph. L’homme d’affaires, alors spécialisé dans l’immobilier, croit en l’aura de la marque britannique et veut la relancer sur le marché. S’ensuivra la production de modèles mythiques, comme la Daytona ou la Speed Triple (aaah, cette 955i !), ou un peu moins réussis, comme les TT600 et Speed Four. Le quatre-cylindre ne convient pas à la philosophie de la marque et Triumph se concentrera dès lors sur les tri-cylindres et les twins parallèles. Avec le succès que l’on sait, lié aux qualités dynamiques de ses modèles, mais aussi au positionnement « premium » de la marque.
2020 a vu l’arrivée de la Triumph Tiger 900 (déclinée en des multiples versions), de la Triumph Trident 660 et de la Triumph Speed Triple 1200 RS. Trois motos qui se sont d’emblée hissées au sommet de leurs catégories respectives. Avec l’arrivée prochaine sur le marché de la version RR de la Speed Triple (testée ici), de la version routière de la Trident (la Tiger Sport 660) et d’une toute nouvelle Tiger 1200 (qui sera dévoilée le 7 décembre prochain), la firme d’Hinckley enfonce le clou. D’autant que la marque a annoncé sa venue sur le terrain de l’enduro et du motocross, appuyée avec force par Ricky Carmichael et Ivan Cervantes. Les projets sont nombreux pour Triumph, qui a écoulé 75’000 machines ces 12 derniers mois, et ce malgré la crise sanitaire actuelle. La millionième moto sortie des chaînes de production a d’ailleurs vu le jour pendant le confinement.
Pour illustrer ce cap hautement symbolique, Triumph a choisi un modèle non-moins emblématique: la Tiger 900 Rally Pro. Cette millionième moto produite est unique et bénéficie d’une peinture sur-mesure. Elle sera exposée lors du Motorcycle Live au NEC (National Exhibition Centre) de Birmingham (UK), du 4 au 12 décembre prochain. Cette moto sera ensuite visible au Factory Visitor Experience de Triumph, situé au siège de la marque, dans le cadre d’une exposition spécifique sur le 120ème anniversaire de la première moto produite.
Pour plus d’infos sur la marque Triumph et ses différents modèles, rendez-vous sur le site de la marque. Ou chez nos partenaires de l’Annuaire des professionnels: Triumph Fribourg (à Sâles) et Triumph Lausanne (à Crissier).