Bimota KB4 et KB4 RC – Deux nouvelles Italiennes aux yeux bridés

Publié le 16 décembre 2021 par Charles Donzé dit Carlito.

Photos: Mathias Deshusses.

Nouveauté Bimota

Bimota KB4 et KB4 RC – Deux nouvelles Italiennes aux yeux bridés

Bimota, c’est cette marque italienne atypique et hautement exclusive qui a fait et fait encore chavirer les coeurs des amoureux de belles mécaniques. C’est aussi cette marque caméléon, ou infidèle, qui puise les motorisations de gauche et de droite pour animer ses créations. Et comme Bimota a été reprise il y a peu sous l’aile du géant Kawasaki, il était logique que des moteurs de ce constructeur trouvent leur place; ici, pour ces deux nouveaux modèles, le 4-cylindres en ligne des Ninja 1000 SX.

C’est à un constructeur japonais, Kawasaki, que la marque Bimota s’est alliée. Enfin, c’est plutôt Kawasaki qui a sauvé Bimota de la faillite en s’emparant de près de la moitié (49.9%) du capital actions… A la suite de cette union, Bimota a pu développer la suprême Tesi H2 qui, comme son nom l’indique, est équipée du fameux 4-cylindres compressé de Kawasaki.

La Bimota Tesi H2 est une superbike de plus de 200cv avec un train avant non conventionnel, et vendue aux environs de 70000 fr!

Bimota
La sulfureuse Bimota Tesi H2, qui combine le moteur suralimenté de Kawasaki avec le train avant non conventionnel de Bimota.

Poursuivant son développement et profitant de la banque d’organes du motoriste d’Akashi (ndlr: Kawasaki), Bimota vient de présenter les KB4 et KB4 RC, que nous avons découvertes lors du dernier salon international de la moto EICMA 2021 à Milan (lire notre reportage). Deux motos, l’une sportive, l’autre roadster, moins exclusives que la Tesi H2, se définissant comme la porte d’entrée dans le monde très fermé de Bimota.

Bimota
Une sportive néo-rétro avec un gros 4-cylindres japonais! C’est la KB4.

Ces nouvelles Bimota KB4 (RC) utilisent quant à elles le 4-cylindres Kawasaki 1’043 cc développant 142 ch à 10000 tr/min et 111 Nm à 8000 tr/min. Il s’agit en réalité de l’excellent moteur de la Ninja 1000 SX. Bimota a toutefois apporté une grosse modification, à savoir le déplacement du système de refroidissement (le radiateur et son ventilateur) dans la boucle arrière, sous la selle passager.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les KB4 (RC) arborent de pareilles écopes d’aération de part et d’autre des carénages. Certains apprécieront cette touche autant esthétique que fonctionnelle apportant un air massif à la moto, d’autres crieront au scandale en arguant qu’une Italienne se devrait être plus sensuelle… Les goûts et les couleurs!

Bimota
En en version roadster, c’est la KB4 RC.

Quant au châssis et à la partie-cycle, Bimota fait dans le haut de gamme, sans surprise. On retrouve notamment de nombreuses pièces en carbone dont les carénages, d’autres en aluminium usiné comme le bras oscillant et les platines, des jantes en aluminium forgé, une sellerie cuir artisanale, des étriers Brembo Stylema. Plus des tés de fourche taillés dans la masse, des suspensions électroniques entièrement réglables de marque Marzocchi pour le roadster et de marque Öhlins (type TTX36 et NIX30) pour la sportive, un silencieux double Arrow…

Pour l’heure, alors que Bimota parle encore d’un futur trail dérivé de la Tesi H2, la marque italienne n’a pas articulé de prix pour ces nouveautés. On peut évidemment s’attendre à un prix dépassant largement les quelque 15000 frs demandés pour la Kawasaki Ninja 1000 SX.

Source comm. Bimota

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