Dakar 2022 – 2ème étape : Joan Barreda met tout le monde d’accord
Trois marques différentes sur le podium. Les étapes se suivent et ne se ressemblent pas sur le Dakar. Joan Barreda (Honda) rafle la victoire de cette seconde étape, devant Sam Sunderland (GAS GAS) et Kevin Benavides (KTM). Daniel Sanders (GAS GAS), qui menait la course depuis le départ, perd près de 25 minutes sur la spéciale du jour, ainsi que sa place de leader du classement général.
Cette 2ème journée de course devait être une étape « Marathon ». C’est-à-dire sans assistance le soir au bivouac, les pilotes ne pouvant compter que sur eux-même pour entretenir (ou réparer si nécessaire) leurs motos. Mais les pluies de ces derniers jours en ont décidé autrement. Le lieu prévu pour le bivouac des pilotes se trouvait à Al Artawiyah, alors que les équipes d’assistance devaient, elles, rejoindre le bivouac d’Al Qaisumah, lieu d’arrivée de la troisième étape. Mais le terrain d’Al Artawiyah étant impraticable pour cause d’inondations, l’organisation a du se résoudre à diriger les pilotes sur Al Qaisumah, avec un jour d’avance. Avec à la clé l’abandon de l’aspect « Marathon » de l’épreuve, pour le plus grand soulagement de certains concurrents. Pas de souci en revanche pour le tracé, intact, de cette deuxième spéciale. Les concurrents auront donc « simplement » une plus grande liaison à parcourir après avoir rallié l’arrivée de la spéciale.
Au programme du jour, 339 kilomètres de spéciale chronométrée. Et quelques kilomètres supplémentaires de liaison pour rejoindre Al Quaisumah au lieu d’Al Artawiyah.
A l’heure du départ
Lundi 3 janvier, 7h20 du matin. Daniel Sanders (GAS GAS #4) avance sur la ligne de départ de la deuxième spéciale avec une grosse pression. Vainqueur du prologue, vainqueur de la première étape et leader du classement général, il s’élance en premier et aura la lourde charge d’ouvrir la route. Sans perdre trop de temps, son rival Pablo Quintanilla (Honda #7) n’étant qu’à 3 minutes et 7 secondes derrière lui. Mais rythme élevé et navigation attentive n’ont que rarement fait bon ménage et très vite, le jeune australien se fait déborder. Au kilomètre 40, Daniel Sanders s’est déjà fait doubler par une vingtaine de pilotes. Et il pointera, à l’arrivée de la spéciale, en 23ème position, à 24’58 du vainqueur du jour. Ce qui le relégue en 3ème position du classement général.
Conscient de ses erreurs, Daniel Sanders sait néanmoins que la course est encore longue: « Cela s’est bien passé ce matin jusqu’au ravitaillement. Après, cela a été un peu fou, j’ai manqué un waypoint et j’ai perdu environ 20 minutes pour le trouver. J’ai dû donner le maximum ensuite pour limiter la casse dans les dunes et j’ai fait une bonne fin d’étape. J’ai perdu un peu de temps, mais ce n’est que le deuxième jour. Je vais revenir en force les prochains jours. »
Joan « Gazafond » Barreda
Le grand gagnant du jour est donc Joan Barreda (Honda #88). Le pilote espagnol, qui avait terminé en 17ème position la veille, s’adjuge la victoire de cette deuxième étape, la première pour Honda. Toujours très rapide, Joan Barreda montre qu’il n’est pas là pour faire de la figuration, et pourrait même se remettre en course pour la victoire… s’il parvient à ne pas pulvériser sa moto avant la fin de la course, comme bien souvent. Il signe aujourd’hui son retour dans le top 10 et aura la charge de chercher la bonne trace demain, sur la troisième étape.
Joan Barreda reste confiant pour la suite du rallye : « Je suis très content. C’était la seule solution d’attaquer aujourd’hui, j’ai tout donné, après les problèmes que j’ai eu hier. C’était assez dur mentalement. Mais aujourd’hui les sensations étaient vraiment bonnes, avec des dunes très sympas à franchir. Il reste encore beaucoup de temps, même si les écarts sont grands avec ceux de devant. Il reste 10 jours, c’est-à-dire suffisamment de temps pour continuer d’attaquer.» On le croit sur parole.
En deuxième position au classement du jour, on retrouve Sam Sunderland (GAS GAS #3). Probablement victime d’une panne d’émetteur, le pilote britannique, vainqueur de l’édition 2017, n’avait plus renvoyé d’informations au PC Course après le premier point de passage. Mais il franchit la ligne d’arrivée en seconde position, à 5’33 de Joan Barreda… et vingt petites secondes devant le tenant du titre Kevin Benavides (KTM #1). Des écarts toujours impressionnants, sur des spéciales de plus de 300 kilomètres.
« J’ai juste essayé de rester concentré sur la navigation », explique Sam Sunderland à l’arrivée de la spéciale. « Même avec les traces des autres pilotes partis devant, je me suis forcé à toujours vérifier. On perd un peu de temps à ralentir pour être sûr de soi mais on remet quand même plus vite les gaz. J’ai rattrapé Adrien (NDLR Van Beveren) et après le ravitaillement, on a ouvert la trace, chacun notre tour. C’était une navigation très difficile mais je suis content de ma journée. C’est toujours une bonne chose que de prendre la tête du général provisoire, mais la route est encore longue. Cela ne veut pas dire grand-chose car on connaît la course et l’on sait bien que celui qui ouvre la piste perd presque à chaque fois du temps. Mais la moto marche bien et je me sens fort physiquement cette année. » Sam Sunderland, qui comptait ce matin près de 16 minutes de retard sur Daniel Sanders, s’empare en effet de la tête du classement général provisoire, devant un Adrien Van Beveren (Yamaha #42) en grande forme.
Van Beveren remonte
Le pilote français, qui a brièvement mené en début de spéciale, fait la bonne opération du jour. Naviguant entre la 6ème et 12ème position tout au long de la spéciale, il termine en 8ème position, à 11’34 de Joan Barreda. Ce qui lui vaut la seconde place du podium provisoire, au classement général, à moins de trois minutes de Sam Sunderland. Adrien Van Beveren est, lui aussi, ravi de cette deuxième étape : « Encore une fois, la navigation a payé, et c’est cool. J’essaie d’aller le plus vite que je peux mais tout en navigant. Ce n’est pas facile parce que le rythme est élevé, mais il faut que je garde la tête froide et que je continue à naviguer. J’ai roulé après le refueling avec Sam. C’était top d’être avec lui, on se connaît vraiment très bien et on roule très « fairplay » ensemble, on prévient l’autre quand il y a un danger, on roule chacun notre tour devant pour reposer l’autre. » Il faut dire que les deux hommes se connaissent très bien dans le privé, Adrien Van Beveren étant… le beau-frère de Sam Sunderland!
Le top 5 du classement d’étape se complète avec Skyler Howes (Husqvarna #5), à 6’16, en 4ème position. Ainsi qu’avec Toby Price (KTM #18), en 5ème position à 7’00 du vainqueur du jour. La navigation a tout de même posé des problèmes à certains concurrents. Matthias Walkner (KTM #52) pointe à la 14ème place (à 14’31) devant Ricky Brabec (Honda #2), 15ème à 15’04. Ross Branch (Yamaha #16) est 22ème, Pablo Quintanilla (Honda #7) 26ème et Xavier de Soultrait (Husqvarna #12) 28ème. A respectivement 24’29, 30’53 et 34’48 de Joan Barreda. Quand Mason Klein (KTM #43), auteur d’une explosive 5ème place lors de la première étape, il termine la spéciale du jour en 33ème position, avec près de 40 minutes de retard.
Abandon pour Danilo Petrucci
L’ex-pilote de MotoGP, qui court comme officiel pour l’usine KTM, se montrait plutôt performant pour son premier Dakar. 13ème de la première étape, le pilote italien s’est retrouvé en panne au kilomètre 115, alors qu’il se trouvait en 4ème position. Sa moto refusant de redémarrer, il a été contraint de demander son évacuation. Coup dur pour celui qui avait déjà failli ne pas pouvoir prendre le départ, après un test COVID qui s’était révélé être un faux positif.
Du côté des pilotes helvétiques
Notre suisse de cœur Jonahtan Chotard, sur sa KTM numéro 139, a terminé l’étape en 93ème position: « C’était une belle spéciale, un peu longue. Je n’ai pas trop forcé, avec mon entorse au pouce (NDLR suite à sa chute de la veille, dans la première étape). J’ai baissé un peu mon rythme, l’objectif était de rester sur mes roues. Il y avait des belles dunes, les paysages étaient magnifiques. C’était une étape assez rapide, surtout le matin, avec des pistes sablonneuses où j’ai pu faire des pointes à plus de 150km/h. Ensuite, il y a eu des grosses dunes et c’était vraiment chouette. Il ne faisait pas très beau aujourd’hui, donc la température était un peu fraîche, mais c’était une belle journée! »
Il remonte, au classement général, de la 125ème à la 105ème place. Bravo à lui!
Nicolas Monnin, pilote ActuMoto, termine la spéciale du jour en 106ème position: « C’était une étape vraiment très rapide. Beaucoup de pluie en début de spéciale, avec du sable mouillé qui faisait des grosses ornières, il fallait batailler un peu avec la moto pour garder le cap. Après, j’ai traversé des grands plateaux, avec des pistes très roulantes, à 140-145km/h. Et en fin de parcours, il y a eu des très grosses dunes, avec un sable assez porteur au vu de l’humidité. C’était vraiment plaisant! Il y a une petite chute à signaler, en bas d’une petite dune. Je suis arrivé un peu vite et il y a un petit peu de casse sur la moto, mais c’est léger et facilement réparable. »
Nicolas occupe à présent la 107ème place du classement général, et estime que sa forme physique est excellente, mis à part quelques tensions dans la nuque. De bonne augure pour la suite de la course!
Tous les résultats sur le site du Dakar.
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