2021, année magique pour Ducati
Le constructeur italien Ducati a fait fi de la pandémie, affichant un niveau inédit de nouvelles motos vendues en 2021. Aux avant-postes, la Multistrada V4 a comblé le coeur des ducatistes, autant au niveau international qu’en Suisse. La grande famille des Scrambler a aussi cartonné, tout comme la nouvelle Monster. Ducati a vu ses ventes s’envoler dans les principaux marchés du globe, tout comme en Suisse, et ce malgré les problèmes logistiques qui ont retardé la production et la livraison des deux-roues.
Avec 59447 motos livrées l’année dernière, un bond des ventes de 24% par rapport à 2020 et même 12% comparé à l’année pré-pandémique 2019, le constructeur de Borgo Panigale a enregistré « un nombre jamais atteint en 95 ans d’histoire de l’entreprise », s’est réjoui Claudio Domenicali, le patron de Ducati.
Ce résultat record a été réalisé malgré les défis posés par le Covid-19, a poursuivi le dirigeant. Les mesures sanitaires prises pour contrer le virus ont ainsi « rendu les activités plus complexes » avec notamment des retards de livraison, a rappelé le directeur général. Qui présente au passage ses excuses pour cet état de fait aux clients et clientes.
Ducati a également boosté sa structure interne, a souligné Francesco Milicia. Pour le vice-président des ventes mondiales, la forte progression des ventes a aussi été le fruit de « l’amélioration continue du réseau de vente mondial, tant en termes quantitatifs, avec 84 nouveaux concessionnaires, qu’en termes qualitatifs ».
La marque transalpine a carburé sur tous les continents. Les Etats-Unis sont redevenus le premier marché de Ducati avec 9007 unités vendues (+32%), suivis par le marché historique italien et ses 8707 unités (+23%) et l’Allemagne où 6107 bécanes ont été écoulées (+11%). En Asie, la Chine a poursuivi son avancée avec 4901 motos vendues (+21%).
Quant aux modèles, les aficiodanos ont confirmé leur intérêt pour la Multistrada V4, Ducati la plus vendue l’année dernière avec 9957 engins distribués. D’autres modèles ont continué à afficher un vif succès, notamment la famille des Scrambler, continuellement étoffée, dont 9059 unités ont trouvé preneur, et la Monster (8734).
En Suisse, le constructeur a également bénéficié d’un intérêt accru pour ses modèles. Dans le hit parade des immatriculations de motosuisse, l’association suisse des importateurs de motos et scooters, Ducati a conservé la huitième place l’année dernière, avec 1678 véhicules vendus (+18%). On est encore loin des bestsellers comme Yamaha, BMW et Honda, mais tout de même devant Suzuki et Aprilia.
Au niveau des modèles, la Multistrada a également fait un carton dans notre pays, la version V4 S s’étant vendue à 239 exemplaires et la V4 S Sport à 108 unités. L’engouement pour la Streefighter, là aussi dans sa version haut de gamme V4 S, est resté intact avec 185 deux-roues vendus, après 291 en 2020. Suivent la Monster+ 937 (148 unités) et l’Hypermotard 950 (134).
Ducati ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après être entré dans l’ère électrique avec le prototype V21L, la société, détenue par le constructeur automobile allemand Audi, veut pénétrer « de nouveaux segments de marché », a assuré Claudio Domenicali.
En tout, Ducati a dévoilé neuf nouveaux modèles pour 2022, dont la DesertX et une nouvelle mouture de la Panigale V4, encore plus pointue.