BMW dévoile les R 18M et R 18 Aurora à la Verona Motor Bike Expo
La Verona Motor Bike Expo, salon annuel spécialisé dans les customs et les préparations uniques, a été l’étape idéale pour présenter aux yeux des passionnés italiens et européens deux projets exclusifs basés sur l’emblématique gros cruiser, la BMW R18.
BMW Motorrad Italie et son réseau de concessionnaires ont oeuvré de concert avec certains des acteurs historiques du monde des préparateurs récemment, dans le but de présenter en janvier 2022 à la Verona Bike Expo – l’un des salons-expos les plus connus d’Europe pour ce qui est notamment du customising – deux préparations exclusives sur la base du gros cruiser BMW, la R 18. Ces deux machines sont la R 18M et la R 18 Aurora.
La R 18M est un projet développé par le magazine italien LowRide et construit par American Dreams. La R 18 Aurora, quant à elle, a été créée par le Garage 221 engagé par BMW Motorrad Roma.
BMW R 18M – Le cruiser sportif!
M est la lettre qui distinguait les versions sportives des voitures BMW, et aujourd’hui, elle comprend également les motos. La source d’inspiration du projet BMW R 18M par la rédaction de LowRide est la suivante: donner au cruiser BMW un look plus épuré et plus sportif, en évitant les exagérations et surtout sans oublier la ligne rétro de l’originelle BMW R18.
« La stabilité, l’empattement long et la disponibilité du gros boxer de 1800 cm3 provoquent des démarrages fulgurants et méritent, à notre avis, un look sportif et rétro. Dans le design de la R 18M, on retrouve des clins d’oeil au monde automobile de BMW: M signifie Motorsport. » C’est ainsi que Giuseppe Roncen, directeur de LowRide et adepte du customising, décrit le projet BMW R 18M.
Le travail s’est concentré sur le châssis, la suspension, la carrosserie et les accessoires, la mécanique et l’électronique étant restées d’origine. Allégée et avec une position de conduite différente, la BMW R 18M promet d’être encore plus amusante à rouler: « Nous restons curieux de découvrir son potentiel. Sensiblement allégée, la BMW R18M doit également être maniable grâce à sa position de conduite plus compacte et chargée vers l’avant, sans exagération. »
La BMW R 18M est l’oeuvre de designers et d’artisans expérimentés. Le magazine LowRide a impliqué certains des meilleurs artisans italiens et des entreprises spécialisées dans le secteur. Quant à la réalisation des croquis, elle a été confiée au designer Oberdan Bezzi, déjà partenaire de LowRide par le passé. Il a réussi à en faire un cruiser chargé de testostérone sans bouleverser l’essence même de la BMW R18.
American Dreams s’est occupé de l’assemblage et a coordonné le travail sur la R 18M. Elaboratorio, spécialisé dans le prototypage et la modélisation, a créé la boucle arrière, la tête de fourche et le pare-brise en fibre de verre.
Carbon Italy s’est occupé des caches culasse, des conduits d’admission et d’autres détails en fibre de carbone. Le pot d’échappement court, conçu pour rendre la ligne plus compacte et permettre des angles d’inclinaison plus importants, porte la signature ER Exhaust Revolution. Les sorties d’échappement mettent également en valeur le splendide arbre de transmission nickelé, un détail qui mérite d’être souligné. Le cuir recouvre la selle, tandis que la peinture a été confiée à Dox Art Factory. Rizoma a fourni des rétroviseurs, des poignées et des clignotants universels pour les accessoires, parfaitement en accord avec le caractère de la moto.
Galerie photos R 18M
BMW R18 Aurora – Hymne à la tradition!
L’idée et le désir de Garage 221 de créer une moto personnalisée basée sur la BMW R18 ont trouvé leurs origines il y a quelque temps, lors de la présentation de la moto à l’EICMA (salon international de la moto à Milan) en 2019. Les lignes du nouveau cruiser BMW, bien que fidèles aux traditions, méritaient, selon Pier Francesco Marchio du Garage 221, « des détails supplémentaires et un esprit encore plus héritage, appliqués à la douceur des courbes du réservoir et aux formes caractéristiques du boxer ».
Le projet s’est initialement concentré sur l’étude des différentes parties-clés de la moto, en gardant à l’esprit la nécessité de marier les nouveaux éléments avec l’existant sans trancher, en s’inspirant des cruisers des années 1970. Les éléments distinctifs de la BMW R18 Aurora de Garage 221 sont les ailes enveloppantes, ainsi que la « batwing » (tête de fourche élargi en forme d’aile de chauve-souris, en traduction libre), pour mettre en valeur la zone centrale de la moto.
Toutes les modifications qui ont fait naître R18 Aurora reflètent l’expérience de Garage 221 dans le monde BMW. Et tous les éléments utilisés proviennent d’autres modèles BMW. La selle a été empruntée dans son intégralité à une BMW 1200 C de 2005, les supports batwing ont été réalisés à partir d’une BMW R 100 de 1982, et la partie arrière du cadre vient d’une BMW K75 de 1991.
Même pour la couleur de la carrosserie, celle d’une BMW RT100 de 1983 a été prise comme référence, personnalisant le graphisme dans ses nuances et son intensité. Les supports de garde-boue avant et arrière, les supports de selle et le bras du support de plaque d’immatriculation sont entièrement faits à la main.
Les pots d’échappement ont été réalisés en collaboration avec LeoVince, en apportant un soin particulier au son, pour le rendre encore plus corsé et captivant. Leur design a été spécifiquement étudié pour donner une ligne très personnelle et musclée à la partie centrale de la BMW R18 Aurora.
La calandre du refroidisseur d’huile donne une touche naturelle élégante, inspirée de la calandre des voitures BMW des années 1960. « C’était beaucoup de travail », a déclaré Pier Francesco, « mais le résultat est vraiment époustouflant. La peinture texturée des couvre-culasses, des boîtiers d’injection, du carter central et de la grille de refroidisseur d’huile donne à l’ensemble de la R 18M un aspect homogène, créant un effet unique avec le bloc-moteur et le pignon conique. »
Galerie photos R 18 Aurora
Pour en savoir plus sur les motos BMW, vous pouvez aussi consulter le site suisse de BMW Motorrad, ou vous adresser notamment à nos partenaires dans l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Facchinetti Motos à Meyrin (GE) et Crissier (VD).