L’Aprilia Tuareg 660 s’articule enfin en francs suisses
Après avoir joué avec les teasing, Aprilia a continué à tenir la toile en haleine pendant de nombreux mois à propos de sa nouvelle Tuareg 660, ne révélant que tout récemment son prix. Avec des performances à la hauteur du tapage médiatique et un prix intéressant, elle devrait tenir la dragée haute à la concurrence, féroce dans le segment.
Trail mid-size par excellence, l’Aprilia Tuareg 660 déboule sur le marché avec de bons arguments pour convaincre les indécis. Bardée d’électronique, tant pour un haut niveau de sécurité que pour des performances accrues, la Transalpine dévoile maintenant son tarif.
Avec une liste d’accessoires en option déjà longue comme le bras, l’Aprilia Tuareg 660 est proposée juste sous la barre des 13000 frs, 12995 frs pour être exact, dans les coloris Martian Red et Acid Gold.
Quant à la livrée emblématique Indico Tagelmust rendant hommage à la Tuareg Wind 600 de 1988, il faudra débourser 13795 francs.
Il est à noter que l’Aprilia Tuareg 660 répond aux exigences du permis A limité dans sa version bridée à 35 kW.
Parmi les traits marquant de ce trail de cylindrée moyenne mû par un bicylindre en ligne liquide, on peut citer des débattements de suspensions (240 mm) et des tailles de roues (21 et 18 pouces) qui en font une vraie passe-partout dans le (tout-)terrain, une position de conduite qui n’est malgré tout pas si haute que cela, et une série d’assistances électroniques complète: contrôle de traction (désactivable), ABS, avec mode offroad, que l’on peut aussi désactiver complètement, contrôle du frein moteur, et modes de pilotage et de puissance moteur. Pas de centrale de mesures inertielles, par contre, contrairement à la sportive Aprilia RS 660 mue par le bicylindre liquide en ligne, dans une configuration plus sportive, mais comme la naked Tuono 660 (lire notre essai) de base qui est aussi une déclinaison de la même plate-forme technique .
On note aussi que sur la Tuareg 660 ce twin développe non pas 100 chevaux comme celui de la RS, mais 80 en pointe, tout en offrant plus de couple à bas et mi-régimes. Et la démultiplication est plus courtes dans les premiers rapports de vitesses, un plus pour la conduite en offroad, mais pas seulement.
Ajoutez un poids avec pleins contenu à 204 kilos, le réservoir pouvant contenir 18 litres d’essence, une aérodynamique savamment étudiée, et des valises qui s’intègrent parfaitement dans la ligne de la moto.
Aprilia annonce dans le même élan commercialiser une gamme de vêtements tout-terrain spécialement dédiée à la Tuareg 660. De la tête aux pieds, il sera ainsi possible d’être en parfait accord avec la moto.
La Tuareg 660 est déjà disponible dans le réseau Aprilia et des modèles d’essai sont à votre disposition. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse d’Aprilia, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, MOTOSROCHAT à Genève, GCO Motors à Aubonne (VD) et Tricana Motorcycles à Corseaux-sur-Vevey (VD).