Le Suisse Robin Mulhauser 4ème pilote du team officiel Yamaha
Champion du monde d’Endurance en catégorie Superstock en 2020, puis deuxième de la catégorie EWC l’an passé avec un team français, le Fribourgeois a pu participer aux premiers tests de début de saison avec le team d’usine. Aux côtés des trois pilotes Niccolo Canepa, Karel Hanika et Marvin Fritz. Il sera leur remplaçant tout au long de la saison 2022, qui débute officiellement en avril, avec les 24 heures du Mans.
Pour lui, « c’est un honneur! » Le Fribourgeois Robin Mulhauser, pilote établi depuis plusieurs années dans le championnat mondial d’endurance, après des passages notamment en mondial Moto2, sera le quatrième pilote officiel Yamaha au sein du team YART, pour la saison 2022.
On se souvient que Robin avait quitté le team français Moto Ain avec un certain fracas (lire notre article) vers la fin de la saison dernière, alors que ce team s’était hissé sur la deuxième marche du podium au Bol d’Or, et s’était classé 7ème du championnat dans la catégorie la plus performance, l’EWC. Sans oublier le fait que les saisons précédentes, lorsque Moto Ain évoluait dans la catégorie « inférieure », soit le Superstock (SST), cette équipe avait décroché deux fois le titre mondial SST, en 2019 et en 2020!
Le Suisse a récemment déclaré qu’il voulait poursuivre sa carrière dans cette discipline, mais qu’il ne désirait pas retourner en SST. Ni changer de marque de moto. Il restait en conséquence assez peu d’options, et une opportunité s’est présentée dans le team qui le soutien directe de Yamaha, le YART, basé en Autriche.
Les trois pilotes titulaires du YART, Marvin Fritz, Karel Hanika et Niccolo Canepa, sont bien sûr toujours là pour cette nouvelle saison, qui commence officiellement en avril prochain, lors des 24 heures du Mans moto. Robin Mulhauser sera donc, en tant que pilote numéro 4, leur remplaçant en cas d’indisponibilité. Un cas de figure qui n’est pas totalement improbable, car tant Fritz que Canepa courront cette année dans plusieurs autres championnats. Ce qui augmente malheureusement statistiquement les risques de blessure, et donc d’indisponibilité.
« Je ne le leur souhaite vraiment pas, précise Robin. Et même si je ne cours pas durant les courses cette année, je trouve génial de pouvoir être intégré à cette équipe. C’est un tout autre niveau, tout le team est composé de professionnels. »
Il a déjà pu découvrir la Yamaha R1 du YART lors de tests effectués il y a u peu plus d’une semaine en Espagne (à Almeria). « Cette moto, c’est juste incroyable, tout fonctionne à la perfection! Ca va des suspensions aux pneus en passant par l’électronique … pas spécialement la puissance, ça ne change pas de ce que je connais. Mais tout le reste! Et pour l’électronique, on travaille avec un spécialiste. Comme je l’ai déjà dit, faire partie de l’équipe, pour moi, c’est un honneur. »
La livrée 2022 des R1 du Yart sera révélée fin mars, lors des essais pré-Mans. Et en attendant, si Robin est tout à sa joie d’être un pilote officiel Yamaha, il n’en a pas moins une pensée pour son compatriote Sébastien Suchet, pilote vaudois engagé lui aussi en mondial d’Endurance. Mais qui vient de se voir annoncer par le team français Tatti Beringer Racing (Kawasaki) qu’il ne serait plus membre de l’équipe en 2022. Nous y reviendrons…
Pour plus d’infos sur le championnat 2022, vous pouvez consulter le site du mondial d’Endurance.
Commentaires2 commentaires
2 commentaires