Dainese change de mains
L’équipementier Dainese a un nouveau propriétaire: la firme italienne a été cédée par le fonds Investcorp, domicilié au Bahrein, et par son fondateur Lino Dainese, à l’américain Carlyle. Ce dernier promet de poursuivre le développement de la société de Colceresa, fondée en 1972 et propriétaire notamment des casques AGV. Le prix de l’opération se monte à 630 millions d’euros.
Investcorp avait acquis Dainese en janvier 2015 auprès de son propriétaire Lino Dainese. Le fonds avait pris une participation de 80%, les 20% restants demeurant aux mains du fondateur de la marque italienne. A l’époque, Investcorp avait déboursé 130 millions de dollars et a donc réalisé une belle plus-value.
Sur les sept dernières années, le fonds moyen-oriental a fait passer les recettes de la société à 250 millions d’euros et a fait quintupler la rentabilité, a rappelé Investcorp dans un communiqué.
« Dainese a évolué d’une entreprise italienne, basée sur les produits, en une société internationale dédiée à la protection des sports dynamiques », a souligné le fonds, qui a également investi dans d’autres marques italiennes de renom comme Gucci et Riva.
Dainese, connu pour ses combinaisons et blousons pour motards ainsi que les casques de la marque AGV (acquis en 2007) et les chaussures TCX (racheté en 2020), commercialise aussi des vêtements et protection pour VTTistes et pour les sports d’hiver. La société transalpine distribue ses produits dans une centaine de pays et emploie plus de 1000 personnes.
Parmi les produits phares de la société, on peut notamment citer le gilet airbag (sans fil) pour la moto, la Smart Jacket (en photo ci-dessus, sous la veste, lire notre article).
« Investcorp a été un véritable partenaire sur ces sept dernières années, soutenant la transformation de Dainese qui se trouve maintenant dans une excellente situation pour poursuivre son expansion internationale », a estimé le directeur général de Dainese, Cristiano Silei, qui conserve son poste de dirigeant.
Son nouveau propriétaire, Carlyle, veut quant à lui soutenir l’expansion internationale de Dainese, en particulier en Chine et aux Etats-Unis, selon un communiqué du fonds coté au Nasdaq.
En Suisse, les produits Dainese et les casques AGV sont distribués par le groupe Hostettler. Il sont également présents chez nos partenaires de l’Annuaire des professionnels de la moto, MotoGoodDeal à Satigny (GE), Motoboutique à Lausanne et Aplusmoto à Sion.