Podiums d’entrée pour les Romands Vasta et  Monaya

Publié le 21 mars 2022 par Claude Bovey, mis à jour le 5 avril 2022.

Photos: DR - Alexis le Coq/DR (Monaya).

Coupes Promosport

Podiums d’entrée pour les Romands Vasta et Monaya

Le premier rendez-vous des Coupes de France Promosport était donné ce week-end sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro. Les pilotes romands ont affiché magistralement leurs ambitions.

Podiums d’entrée pour Noan Vasta et Gregory Monaya, brav0, les Romands! Si le championnat MotoGP bat déjà son plein, les pilotes des Coupes de France Promosport avaient rendez-vous sur le circuit de Nogaro pour leurs premières courses de la saison. Parmi eux, et à notre connaissance, deux Suisses… Des Romands qui ont déjà crevé l’écran pour leur première apparition!

Le pilote de Châtel-Saint-Denis Noan Vasta entame sa deuxième saison dans la catégorie Promosport 600 au guidon de sa Yamaha R6, avec des ambitions revues à la hausse après 3 podiums, dont 2 victoires, réalisés l’an dernier!

Après avoir réalisé la Pole Position lors des essais qualificatifs, Noan Vasta partait devant pour cette première course. Hélas, il « bouge » sur la grille et subit une pénalité dont il dit: « Dommage l’erreur de la première manche dont je garderai la leçon ».

Podiums
Il nous raconte sa première course: « Je bouge sur la grille de départ ce qui me vaut 10 sec de pénalité en fin de course et je fais un mauvais départ. Je me retrouve 4ème au premier virage. Je remonte premier au bout de 4 virages. Ensuite j’essaie de m’échapper mais un concurrent s’accroche à moi et nous partons tous les deux, laissant les autres loin derrière. Toute la course nous bataillons et dans le dernier tour je passe en tête et franchis la ligne d’arrivée en tête. Mais avec ces 10 sec de pénalité je finis 4ème. »

Deuxième en course 2

« Après un départ moyen, je me retrouve 4ème au premier virage. Je remonte 2ème après un tour et m’attaque au premier. J’analyse son pilotage et j’essaie de le passer dans les dernier tours mais je n’arrive pas et je termine 2ème, avec en prime le meilleur tour en course ».

Et une belle entrée en matière, rajoutera-t-on.

Un podium en 1000 cm3 pour Gregory Monaya

Gregory Monaya

Le pilote genevois a changé de marque à l’intersaison et troqué son Aprilia contre une Yamaha R1. Il revient donc pour cette première épreuve de la catégorie 1000 cm3 du championnat de France Promosport plein de belles ambitions légitimes…

Une première épreuve stressante pour le Genevois qui avait récupéré sa Yamaha R1 seulement deux jours avant le début des hostilités.

Il finira de préparer sa machine sur place, malgré l’absence de certaines pièces, pas arrivées a temps…

Malgré cela Gregory Monaya utilisa ses séances d’essais libres pour adapter sa position de conduite, le tout sous une pluie qui trempait la piste le vendredi.

Il découvrit sa moto sur le sec lors de la séance qualificative du samedi, réussissant à exploser le record personnel qu’il détenait au guidon de son Aprilia. Il se plaça 5ème au départ.

Premier départ compliqué avec la Yamaha où il sortit de la première courbe à la 11ème place, et passera les trois quarts de la course derrière deux adversaires tenaces, qu’il finira par dépasser.

Greg Monaya

A cette occasion, il détrônera son record personnel en course sur la fin de cette épreuve, terminant septième de cette première course.

Le départ de la seconde manche fut meilleur. Il sortit ce coup-ci à la 7ème place de la première courbe, mais avec un objectif clair, attaquer dès les premiers tours pour ne pas laisser filer le groupe de tête!

Ce qu’il réussira avec brio, en accrochant la 3ème place lors du 3ème tour. Une position qu’il ne quittera plus jusqu’au drapeau à damier.

Un premier podium qui laisse entrevoir une belle saison pour le Genevois qui, au passage, remercie Riding Sensation pour son analyse et ses conseils avisés.

Le prochain rendez-vous des Coupes de France Promosport est prévu du 8 au 10 avril sur le circuit de Lédenon.

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements