MotoGP – Enea « Bestia » Bastianini est le nouveau roi du Circuit des Amériques
Le pilote italien a damé le pion en fin de course avec sa Ducati GP21 au pilote officiel Ducati Jack Miller sur la GP 22. Et L’officiel Suzuki Alex Rins a pris lui aussi le meilleur sur Miller, qui s’est retrouvé 3ème. Faute au freinage de l’octuple champion du monde Marc Marquez (Honda), qui réussit tout de même à remonter à la 6ème place, devant le champion du monde en titre Fabio Quartararo, qui a fait tout ce qu’il a pu au guidon de sa Yamaha d’usine.
Le nouveau roi du Circuit des Amériques s’appelle Enea Bastianini, aloas Bestia. Le pilote du team Gresini Ducati, sur une machine de 2021, a battu les Ducati des team officiels et du team satellite Pramac. Et il est entré dans le club exclusif des vainqueurs du Grand Prix des Amériques, à Austin, Texas, aux côtés d’un certain Marc Marquez, pilote officiel Honda et octuple champion du monde, et du pilote Suzuki Alex Rins, qui s’est imposé déjà une fois sur le COTA (Circuit Of The Americas).
Il faut dire que les séances de qualifications, samedi, ont fait émerger une véritable armada de pilotes Ducati. Avec en tête le pilote Pramac Jorge Martin, devant le pilote d’usine Jack Miller, son coéquipier Francesco Bagnaia, Johann Zarco (Pramac Ducati), et Enea Bestia Bastianini!
Le champion du monde en titre Fabio Quartararo (Yamaha), sixième, était le premier pilote sans Ducati sur la grille de départ! Il fermait la deuxième rangée, devant la troisième rangée composée dans l’ordre d’Alex Rins, de Joan Mir (Suzuki) et de Marc Marquez.
Jack Miller a su mieux accélérer que ses concurrents à l’extinction des feux et il s’est emparé des commandes de la course devant Jorge Martin, et les autres Ducati, dont celle de Bestia. Mais Marc Marquez semble avoir connu un problème technique qui a fait que sa Honda ne prenait que peu de vitesse. Il s’est retrouvé tout au fond du peloton des coureurs, et a alors entamé une remontada dont il a le secret, car il avait à ce moment clairement le même rythme que les groupe de Ducati en tête.
Dans la seconde partie de la course, Enea Bastianini, qui avait réussi à économiser ses pneus tout en restant dans le top 5, a dévoilé son jeu. Pressé par Alex Rins qui a plusieurs fois tenté de le passer, il a pu disposer de Johann Zarco. Puis de Jorge Martin. Et il s’est mis au travail pour rattrapper Jack Miller. Bestia avait manifestement plus de vitesse dans les grandes lignes droites et dans les ré-accélérations. Il a fini par passer Miller, à cinq tours de la fin, en ligne droite et en freinant plus fort, et par s’imposer au bout des 20 tours du Grand Prix.
Quant à Marquez, il a réussi à progresser jusqu’à la sixième place, qu’il a dû défendre jusqu’au bout contre le champion en titre Fabio Quartararo.
Miller, lui, a encore dû subir la loi d’Alex Rins, le pilote Suzuki semblant très à l’aise dans les enchaînements de virages du COTA, et réussissant finalement à placer un dépassement imparable à quelques virages de la fin.
Derrière le trio Bestia-Rins-Miller, Joan Mir (Suzuki) et Francesco Bagnaia (Ducati) se sont disputé la 4ème place, et c’est le pilote Suzuki qui l’a emporté.
Les deux équipiers du team Pramac, eux, ont perdu des plumes dans le dernier tiers de la course, régressant jusqu’aux 8ème et 9ème places, dépassés par Joan Mir, par un Marc Marquez déchaîné et par un Fabio Quartararo qui s’est accroché jusqu’au bout et a même essayé à plusieurs reprises de reprendre son bien du pilote Honda, mais sans succès. Ils finissent tout deux derrière Joan Mir et Francesco Bagnaia. Mais devant Martin et la paire Aprilia de Maverick Vinales et Aleix Espargaro.
Bastianini, alias Bestia, reprend ainsi les commandes du championnat, avec cinq points d’avance sur Rins, onze sur Aleix Espargaro, qui s’était imposé au GP précédent, en Argentine (lire notre article). Et Joan Mir est à présent 4ème, juste deux points devant Quartararo.
Pour les résultats complets de ce Grand Prix, c’est par ici.
Et en Moto2 …
La course Moto2 s’est distinguée par ses chutes. Celles du poleman, l’Américain Cameron Beaubier (American Racing, Kalex), dans le dernier tour, alors qu’il avait pourtant réussi à s’accrocher à 4ème place. Celle aussi de Somkiat Chantra (Idemitsu Honda, Kalex), l’un des prétendants pour le titre, qui a emporté avec lui Sam Lowes (Elf Marc VDS, Kalex). Celle aussi du leader du championnat et, à ce moment-là, de la course, Celestino Vietti (Mooney VR46, Kalex). Puis, vers la toute fin de la course celle du nouveau leader Aron Canet (Flexbox HP40,Kalex)! Et sans oublier le chute du rookie et champion du monde Moto3 en titre Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo, Kalex), qui avait pourtant réalisé un excellent départ en convertissant la 10ème place sur la grille en une 5ème position.
La victoire est ainsi revenue à Tony Arbolino, le coéquipier de Sam Lowes, avec une petite marge sur Ai Ogura, celui de Chantra. Ogura avait pu prendre l’avantage sur le Britannique Jake Dixon (Autosolar GasGas Aspar, Kalex), en perte de vitesse, mais qui a pu conserver son avance sur Beaubier (chute, cf ci-dessus) et sur Marcel Schrötter (LiquiMoly Intact, Kalex).
Pour les résultats complets de cette course Moto2, c’est par ici.
Au championnat, Vietti mène toujours le bal, avec 14 points d’avance sur Ogura, et 16 sur Arbolino, qui se hisse au troisième rang, devant Aron Canet. Et Chantra est provisoirement quatrième.
Et en Moto3 …
La victoire est revenue en Moto3 à l’Espagnol Jaume Masia (Red Bull KTM Ajo), sa première de cette saison 2022, devant Dennis Foggia (Leopard, Honda) et le poleman Andrea Migno (RIvacold Snipers, Honda).
Le leader du championnat Sergio Garcia a subi un contact avec un autre pilote, Daniel Holgado, le coéquipier de Masia, et il a fini par se retirer. Pour les résultats complets de cette course Moto3, c’est par ici.
Foggia mène à présent le championnat avec 16 points d’avance sur Garcia. Migno est troisième.
Les pilotes des trois classes se retrouveront le 24 avril prochain en Europe, sur le circuit de Portimao, au Portugal.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires