Motocross – Première victoire de Maxime Renaux en MXGP, au Grand Prix d’Espagne

Publié le 30 mai 2022 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

MXGP-MX2-WMX

Motocross – Première victoire de Maxime Renaux en MXGP, au Grand Prix d’Espagne

Le champion du monde MX2 en titre et rookie en catégorie 450 a remporté deux victoires de manche au guidon de sa Yamaha d’usine, devant son coéquipier Glenn Coldenhoff et le pilote Husqvarna Brian Bogers. Les Suisses Jeremy Seewer (Yamaha) et Valentin Guillod sont 8ème (11-4), respectivement 12ème (10-10). En MX2, victoire de Tom Vialle (KTM), qui prend les commandes du championnat. Et en mondial féminin, le grand retour de la championne en titre Courtney Duncan, victorieuse, après une absence pour blessure.

La liste des vainqueurs de Grand Prix motocross 2022 vient de se voir ajouter un nouveau nom, celui du Français Maxime Renaux. Renaux, qui est le champion en titre du mondial MX2, et qui vit sa première année dans la « grande » catégorie, le MXGP, au sein de l’équipe d’usine Yamaha, a déjà gagné des manches de Grand Prix cette année. Mais il n’avait pas encore pu le faire pour un Grand Prix. C’est à présent chose faite après celui d’Espagne, qui se tenait sur la piste d’Intu Xanadu, à Arroyomolinos, près de Madrid. Et sous un soleil de plomb.

Une foule surexcitée était là pour voir le spectacle, et encourager « ses » pilotes, au premier rang desquels l’Espagnol Jorge Prado, déjà deux fois champion du monde MX2, et étoile montante en MXGP. Prado a déjà remporté un Grand Prix cette année, celui du Portugal, et il a décroché plusieurs podiums, mais il n’est que quatrième au championnat, parce qu’il a dû faire l’impasse sur deux rendez-vous, en raison d’une blessure.

Un autre pilote très attendu au tournant de ce Grand Prix d’Espagne était l’actuel leader du classement, le Slovène Tim Gajser, membre du team Honda. Au Grand Prix précédent, en Sardaigne, mal remis d’une infection, il a vécu un week-end très difficile, tout en réussissant quand même à marquer des points (lire notre compte-rendu).

Tim Gajser
Tim Gajser, le leader du championnat, n’était pas encore en pleine forme en arrivant en Espagne.

Mais Gajser, visiblement pas encore complètement remis, n’a pas pu faire mieux que onzième dans la course qualificative du samedi, remportée par Glenn Coldenhoff (Yamaha), un des deux coéquipiers de Renaux, devant Prado et, justement, Renaux.

Au tomber de grille de la première manche dimanche, c’est Prado qui, une fois encore cette année, a franchi le premier la ligne de holeshot, juste avant le premier virage, et devant Renaux et Gajser.

Maxime Renaux a tout de suite attaqué le leader, et dès la fin du premier tour, il a pris les commandes, frustrant le public des fans espagnols. Prado a tenté de répliquer, mais il s’est trouvé sous la pression d’un Gajser qui avait haussé le ton, lui même suivi de très près par le pilote Husqvarna Brian Bogers. Suivaient Glenn Coldenhoff, un peu empêtré au départ de la course, et le Suisse Jeremy Seewer, troisième membre de l’équipe d’usine Yamaha.

Maxime renaux
Glenn Coldenhoff (à gauche) et le Suisse Jeremy Seewer (numéro 91) au coude à coude, ou presque.

Ruben Fernandez, du team privé Honda 114 Motorsport, s’est emparé un peu plus tard de la sixième position au détriment de Seewer. Et ce dernier a perdu l’arrière de sa Yamaha et a aussi perdu plusieurs places, se retrouvant au-delà du top 10.

Quant au second Suisse, le Fribourgeois Valentin Guillod, du team privé suisse iXS-hostettler Yamaha, 15ème de la course qualificative et en forme cette saison, il était douzième dès le deuxième tour, et il a finin la course en dixième place.

Valentin ne participe pas à tous les Grand Prix cette année, sa priorité allant d’abord au championnat suisse, où il mène dans les deux catégories MX Open et MX2, puis au championnat français, où il fait partie du trio de tête.

Maxime Renaux
Victoire de Maxime Renaux sur Tim Gajser dans la première manche.

Tim Gajser a fini par trouver l’ouverture sur Prado lorsque celui-ci est sorti trop large du virage juste avant la voie des stands, et la course est allée au bout. Sans qu’il n’y ait plus de changement dans les quatre premières places: Renaux, Gajser, Prado et Bogers.

Avec Coldenhoff 5ème, et Valentin Guillod 10ème, un de ses meilleurs résultats cette saison. Devant Jeremy Seewer, qui était revenu à la onzième place.

Maxime Renaux profite d’une erreur de Prado

Jorge Prado a pris aussi le holeshot dans la deuxième manche, et cette fois-ci il a pu garder le lead de nombreux tours, avec entre une et deux secondes d’avance sur ses poursuivants. Juste derrière, Renaux et Coldenhoff ont croisé le fer pour le gain de la deuxième position, dont s’est finalement emparé le plus jeune des deux pilotes Yamaha.

Tim Gajser, lui, a moins bien réussi son départ et s’est retrouvé plus loin dans les rangs, en sixième position. Sur une piste où il n’y a que très peu de lignes disponibles pour rouler vite quand il fait chaud, que les ornières sont profondes et que la terre est sèche. Et donc peu de possibilités de dépasser ses concurrents.

Jeremy Seewer, qui avait fait changé quelque peu les réglages de sa Yamaha entre les deux manches, s’est retrouvé en quatrième position, et il a pu y rester, derrière Brian Bogers.

Vers les deux tiers de la course, cependant, Jorge Prado a commis une erreur à l’atterrissage d’un saut, ce qui a permis à ses rivaux de prendre la tête de l’épreuve, toujours avec Maxime Renaux devant Glenn Coldenhoff, et aussi à d’autres pilotes de s’engouffrer dans la brèche.

Prado, apparemment un peu secoué par sa chute, sera encore dépassé vers la fin par d’autres concurrents, dont Gajser. Et il a à nouveau chuter alors qu’il se battait pour empêcher son compatriote Ruben Fernandez de le passer. Dans le dernier tour, Valentin Guillod, qui sera dixième à l’issue de cette deuxième manche, a suivi deux autres pilotes qui ont tous encore gagné une place au détriment du pilote GasGas, pour qui cette seconde manche remportée elle aussi par Maxime Renaux sera à oublier très vite.

A noter la bonne cinquième place de l’Italien Mattia Guadagnini, lui aussi sur une GasGas officielle, alors que ce n’est que son deuxième Grand Prix de la saison dans la catégorie MXGP.

Pour les résultats complets de ce Grand Prix d’Espagne (en anglais), c’est par ici. Renaux a droit à la première marche du podium, Coldenhoff à la deuxième, et Bogers la troisième. Seewer, lui, doit se contenter de la 8ème place, et Guillod décroche le 12ème rang.

Jorge Prado
Le pilote GasGas espagnol Jorge Prado.

Au championnat, Gajser a encore une bonne avance sur Renaux: 66 points. Jeremy Seewer est encore troisième, mais seuls deux points le séparent de Jorge Prado.

Et en MX2 …

Dans la « petite » catégorie, les positions ont été échangées entre le pilote Yamaha Jago Geerts et son adversaire pour le titre Tom Vialle (KTM). C’est le jeune Hollandais Rick Elzinga, actuel leader du championnat européen en EMX 250 – qui avait couru et remporté une des deux courses de ce championnat samedi sur ce même circuit – qui a décroché le holeshot dans la première manche du mondial MX2 à Arroyomolinos. Puis Geerts a pris les devants, bientôt suivi par Vialle, et a chuté lourdement, dégringolant dans le classement. Vialle a remporté la première manche avec un avance confortable (plus de 14 secondes) sur le pilote GasGas Simon Längenfelder. Avec comme troisième homme Stephen Rubini (Honda). Et Geerts en neuvième place.

Tom Vialle
Tom Vialle (KTM) remporte le Grand Prix et prend le lead du championnat.

Dans la seconde manche, le holeshot est revenu au jeune Belge Liam Everts (Diga Procross KTM), qui a vite été passé par Jago Geerts, qui espérait faire aussi bien que son ex-coéquipier Maxime Renaux, avec Vialle en troisième position. Le pilote KTM a mis trois tours à dépasser le Belge. Puis, dans le septième tour, Geerts est à nouveau tombé, ce qui a permis à Vialle de s’emparer de la tête de la course. Il est remonté sur sa Yamaha et a pu cette fois-ci conserver sa deuxième place jusqu’à la fin de la manche.

Jago Geerts
Le pilote Yamaha Jago Geerts perd sa plaque rouge à l’issue de Grand Prix d’Espagne.

La troisième place est revenue à Lämgenfelder, Everts finissant quatrième. Tom Vialle remporte ce Grand Prix d’Espagne, devant Simon Längenfelder et Jago Geerts.

Le Suisse Mike Gwerder (WZ Racing Team, KTM), venu comme Elzinga de l’EMX 250, a livré un bon début de première manche, se plaçant dans les quatre premiers. Il a par contre reculé au fur et à mesure que le temps passait et a fini 19ème. Son compatriote Kevin Brumann, coéquipier de Guillod, qualifié 15ème, a bien progressé lui aussi en début de manche, puis il a connu un problème technique et a dû abandonner. En deuxième manche, Brumann a commis une erreur et a dû remontrer pour finir dans les points, 17ème.  Gwerder étant 19ème.

Au classement provisoire du mondial, Vialle est passé en tête, de 10 points sur Geerts.

Les gladiateurs du MXGP et du MX2 ont leur prochain rendez-vous à la fin de cette semaine, lors du Grand Prix de France à Ernée.

Le retour de la championne en mondial féminin

En WMX, le Grand Prix d’Espagne marquait le retour à la compétition de la championne en titre, Courtney Duncan (Kawasaki), qui avait dû faire une grande pause après une fracture de de clavicule subie au Grand Prix du Portugal. Le numéro 1, qualifiée en 5ème position derrière l’espagnole Daniela Guillen (KTM), la Belge Amandine Verstappen (Kawasaki), l’Allemande Larissa Papenmeier (Yamaha) et la leader du mondial, la Hollandaise Nancy Van De Ven (Yamaha), a pris un bon départ et s’est vite retrouvée deuxième, derrière Van De Ven. Avant d’être passée par Guillem, puis de reprendre cette position grâce à une erreur de l’Espagnole.

Courtney Duncan
Départ de la seconde manche féminine, avec Courtney Duncan (Kawasaki, numéro 1) qui prend les choses en main.

Courtney Duncan finira par gagner la manche, devant Van De Ven et Guillem.

En seconde manche, Duncan a pris la tête de la course dès le premier virage, devant Papenmeier et Gabriela Seisdedos (KTM, coéquipière de Guillem). Et avec la Suissesse Sandra Keller (Yamaha) quatrième grâce à un départ plus que canon, elle qui était 14ème des essais chronos! Van De Ven se trouvait juste derrière elle. Mais la Hollandaise n’a pas perdu beaucoup de temps derrière la Suissesse avant de s’emparer de la quatrième place puis, plus tard, de la troisième derrière Papenmeier. Sandra Keller, elle, s’est retrouvée septième en quelques secondes, dépassée aussi par Guillem et Lynn Valk (KTM). Puis onzième, puis douzième, puis pour finir 16ème.

Vers la fin de cette seconde manche Daniela Guillem, qui s’était défaite de sa coéquipière et de Van De Ven, a pris le dessus sur Duncan et a fini sa course en solitaire, franchissant la ligne de finish avec plus de 8 secondes d’avance sur la pilote Kawasaki. Et Nancy Van De Ven en troisième position. Duncan remporte donc le Grand Prix, devant Guillen et Van De Ven.

La seconde Suissesse Virginie Germond (KTM), 20ème des essais chronos, a fini 18ème de la manche 1, et 18ème aussi de la manche 2 – après avoir un temps tenu le cinquième rang dans le premier tour de cette manche. Sandra Keller avait curieusement décroché en manche 1 le même rang final qu’en manche 2, elle aussi, le seizième!

Au classement provisoire du mondial, Van De Ven reste confortablement en tête, ayant 25 points d’avance sur Lynn Valk. Les pilotes du WMX vont avoir droit à une longue pause, le prochain round étant prévu début septembre en Turquie.

Source mxgp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements