MotoE – Granado, victorieux au Red Bull Ring, reprend des points au Suisse Aegerter

Publié le 22 août 2022 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

MotoE Spielberg

MotoE – Granado, victorieux au Red Bull Ring, reprend des points au Suisse Aegerter

Le pilote brésilien s’est imposé dans les deux courses électriques au programme lors du Grand Prix autrichien, devant le Suisse pour la première course, et devant son coéquipier pour la seconde, Aegerter occupant la troisième place du podium. Au classement général, le pilote suisse est encore en tête, mais de seulement 17,5 points. Et il reste encore deux courses avant la fin de la coupe mondiale.

Eric Granado, le pilote brésilien membre du team LCR en MotoE (coupe mondiale en motos électriques), a fait tout juste samedi et dimanche sur le circuit autrichien du Red Bull Ring, à Spielberg. Le numéro 51 avait du retard au classement général sur le Suisse Dominique Aegerter (numéro 77, team Dynavolt, lire notre dernier compte-rendu), et il devait absolument réagir s’il voulait avoir ses chances pour le titre 2022.

Le round de Spielberg, dans le cadre Grand Prix d’Autriche, était en effet l’avant-dernier de la coupe, avant la finale à Misano le premier week-end de septembre.

Granado
Eric Granado (numéro 21), deuxième du classement général de la coupe MotoE 2022, a pris la pole position en Autriche.

Granado a commencé par s’adjuger la pole vendredi, devant Mattia Casadei (Pons Racing 40), Matteo Ferrari (Felo Gresini) et Kevin Zannoni (Ongetta SIC58). Avec Dominique Aegerter en cinquième position.

Au départ de la première course, c’est Mattia Casadei qui a pris l’avantage, bousculant presque Granado, tandis qu’Aegerter était cinquième. Et puis au sortir du premier virage, Matteo Ferrari a été victime d’une perte de l’arrière à l’accélération qui l’a fait chuter en plein milieu du peloton!

MotoE
La moto de Matteo Ferrari, à terre dès le premier virage de la course 1 au Red Bull Ring, le samedi.

Heureusement pour lui, personne ne l’a percuté, ni n’est allé buter contre sa moto. Mais cet incident a perturbé la course pour le milieu dudit peloton.

Entre-temps, Casadei était toujours en tête, devant Zannoni et Granado. Ce dernier a mis le turbo et a passé Zannoni. Aegerter, lui, a dû attendre le quatrième tour pour faire de même. Avec plus de 2 secondes de retard sur Casadei.

Granado a tenté par deux fois de prendre le lead, plaçant des dépassements qui ne lui ont permis que de se trouver en tête durant quelques centaines de mètres. Lors de sa seconde tentative, il a dû élargir la trajectoire, et la victoire semblait hors de sa portée en raison du retard ainsi pris sur l’Italien.

Mais alors que Casadei avait un avantage de près d’une seconde dans le dernier tour, il a chuté dans l’avant-dernier virage, laissant la première place à son adversaire! Et ce dernier a franchi la ligne avec 1,2 seconde d’avance sur Dominique Aegerter.

Aegerter

Et c’est le coéquipier de Granado dans le team LCR, Miquel Pons, qui s’est emparé de la troisième place. Pour avoir le classement complet de cette première course, c’est par ici.

Une deuxième course maîtrisée par Granado

Au départ de la seconde course, Casadei a pris les devant, et Ferrari a fait oublier sa chute désastreuse lors de la première course en prenant la deuxième place à Granado. Zannoni a durant quelques virages lui aussi pris l’ascendant sur le Brésilien, qui a cependant repris son bien et est est ainsi resté au troisième rang.

Dominique Aegerter a quant à lui fait ce qu’il a pu pour rester dans le groupe de tête, manquant de peu la chute au virage numéro 4 lors du premier tour. Il est resté un moment en sixième position, avant de gagner des rangs au fur et à mesure que la course se déroulait.

Granado

Granado, lui, n’a pas perdu de temps. Au troisième tour, il s’emparait de la tête, et il a réussi à défendre sa position contre toutes les attaques qui ont suivi de la part de Casadei.

Le dépassement de Pons sur Casadei dans l’entame du dernier tour semblait voir se dessiner un nouveau podium pour le team LCR. Mais Aegerter avait encore une surprise dans sa manche. Il a réussi à passer Casadei dans une manoeuvre de dernière minute, et s’est ainsi hissé lui aussi sur le podium. Ferrari a fini cinquième, derrière Casadei. Mais il a reçu une pénalité pour avoir dépassé les limites de la piste, ce qui l’a repoussé au neuvième rang.

Aegerter

Pour avoir le classement complet de cette seconde course, c’est par ici.

Granado a bien sûr réalisé une bonne opération au Red Bull Ring, puisqu’avec ses deux victoires il n’a plus que 17,5 points de retard sur le leader Aegerter. Ce qui correspond à moins que ce que peut rapporter une seule course (25 points pour la victoire). Et il en reste deux, qui se tiendront les 3 et 4 septembre prochains à Misano. Le suspens est donc total!

Source motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements