Mondial motocross – Jeremy Seewer, la sensation suisse, décroche l’argent déjà à Saint Jean
Le pilote de pointe du team d’usine Yamaha remporte la première course du Grand Prix de la Charente Maritime (remporté par le déjà champion Tim Gajser), et finit sur le podium de la seconde. Assez pour être mathématiquement assuré de finir la saison en tant que vice-champion. Encore une fois. En MX2, victoire de Tom Vialle (KTM), qui se rapproche encore du leader Jago Geerts. Il ne reste plus qu’un Grand Prix, en Turquie.
Le Grand Prix motocross de la Charente Maritime, à Saint Jean d’Angély (F), est l’avant-dernier de cette saison mondiale 2022. Et l’on sait déjà depuis un Grand Prix qui va être champion dans la catégorie MXGP, à savoir le pilote Honda Tim Gajser (lire notre dernier compte-rendu). Mais pour le titre de vice-champion, ce n’était pas encore décidé.
Le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha), deuxième du classement mondial cette année, était cela dit bien parti pour décrocher ce titre, et donc la « médaille » d’argent. Encore fallait-il qu’il reparte de Saint Jean avec de bons résultats.
Il a commencé par la manche qualificative, en terminant la course en troisième position. Derrière le Français Romain Febvre (Kawasaki, vice-champion 2021) et le Slovène Tim Gajser. de quoi avoir de bonnes options pour le choix de la position le long de la grille de départ lors des deux courses comptant pour des points, le dimanche.
Et il a continué en prenant un départ canon lors de la première manche, devançant dans l’ordre Febvre, Gajser, le pilote du team privé Honda Ivo Monticelli, qui n’a pas tenu longtemps à cette place, et le Français Maxime Renaux, l’un des deux coéquipier de Seewer dans le team d’usine Yamaha.
Gajser a pu passer Febvre au quatrième tour, et il a ensuite fait tout ce qu’il pouvait pour rejoindre le Suisse et prendre l’avantage. Mais Jeremy Seewer n’a pas craqué, il a continué à aligner les tours rapides et a remporté la victoire avec près d’une seconde d’avance. Febvre, loin derrière (plus de 30 secondes), était troisième, juste devant Jorge Prado (GasGas). Prado étant l’un des trois pilotes, avec Renaux et troisième Yamahiste, Glenn Coldenhoff, à pouvoir encore prétendre à la troisième place du mondial.
Et c’est Prado, qui revient d’une maladie (Covid) qui a duré depuis le Grand Prix des Flandres (Lommel), en , qui a décroché le holeshot de la seconde manche. Un fait dont il était coutumier en début de championnat. Il a mené la course avec autorité, jusqu’à ce qu’il soit rejoint par un trio composé de Maxime Renaux, Jeremy Seewer et Tim Gajser. Avec un Romain Febvre pas loin derrière.
Vers la fin de la course, Seewer a profité d’une erreur de Renaux, pourtant habitué de ce circuit de Saint Jean d’Angely, et il a pris la deuxième place. Gajser a fait de même dans la foulée.
Seewer a plusieurs fois tenté de placer un dépassement sur Prado, en utilisant notamment son arme favorite, les sauts sur trois bosses de distance. Mais l’Espagnol a bien défendu son bien.
Et dans le dernier tour, le troisième après le temps réglementaire, Tim Gajser a joué son va-tout. Il a pris la place du Suisse qui venait de choisir la mauvaise trajectoire, et il a juste ensuite dépassé Prado pour prendre la première place. Seewer a fini troisième. Devant Renaux et Febvre.
La secone et la première place ont donné le gain du Grand Prix à Saint Jean à Gajser, avec Seewer deuxième. Et le retour de Prado sur le podium, en troisième position, après une disette longue de plusieurs Grand Prix.
Mais surtout, sa victoire et sa troisième place ont permis à Jeremy Seewer d’accumuler assez de points pour être assuré, mathématiquement, de devenir vice-champion MXGP. Encore une fois – ce sera la troisième pour cette catégorie, et la cinquième en mondial!
Et en MX2 …
Dans la catégorie inférieure (en cylindrée), le MX2, l’issue de la bataille pour le titre est encore incertaine, entre le Belge Jago Geerts (Yamaha, plusieurs fois vice-champion), qui mène la classement général, et son rival le plus direct, le Français Tom Vialle (déjà une fois champion du monde dans cette catégorie). Seuls quinze points séparaient le leader et son poursuivant après le Grand Prix précédent, celui de Finlande.
Et en plus de vouloir repartir de France avec le maximum de points, Vialle avait certainement à coeur de briller devant « son » public. Ce qu’il a fait en remportant la course qualificative, devant un autre Français, le coéquipier de Geerts, Thibault Benistant. Avec le jeune Liam Everts (KTM) en troisième position, le jeune Français Tom Guyon (KTM) 4ème, et Geerts seulement huitième, à cause d’une chute alors qu’il était troisième.
C’est Benistant qui a pris les commandes de la première course dimanche, après qu’Andrea Adamo (GasGas) ait réussi le holeshot juste avant le premier virage. Vialle, puis Geerts ont suivi Benistant, qui n’a plus été inquiété, en occupant la deuxième et la troisième places. Et malgré des tentatives de changer de ligne pour exécuter un dépassement sur Vialle, Geerts est resté troisième.
Dans la seconde manche, Vialle n’a même pas attendu la fin du premier tour pour se porter en tête de la course en prenant l’avantage sur Guyon, auteur du second holeshot du jour en MX2. Tom Vialle a remporté cette seconde manche, devant Benistant et Guyon. Geerts, sixième en début de course, a pu gagner des positions, mais il est tombé alors qu’il tentait de s’emparer de la cinquième place. Il a pu limiter les dégâts après une nouvelle chute, et s’est classé septième.
Tom Vialle n’a donc plus que deux points de retard sur Jago Geerts avant le prochain et dernier GP, à Afyonkarahisar, le 11 septembre prochain.
Pour les résultats complets de ce Grand Prix motocross à Saint Jean d’Angely (en anglais), c’est par ici.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires