FSBK – A Carole, Valentin Suchet sur le podium, Killian Aebi plus à la peine

Publié le 26 août 2022 par Jérôme Ducret, mis à jour le 20 février 2023.

Photos: Daniel Battavoine.

SBK-SSP français

FSBK – A Carole, Valentin Suchet sur le podium, Killian Aebi plus à la peine

Les pilotes des championnats français de Superbike, Supersport 600 et Supersport 300 avaient rendez-vous sur le circuit au nord de Paris. Trois Quatre Suisses étaient au départ, dont les deux jeunes pilotes soutenus par ActuMoto, Killian Aebi et Lohan Geiser, dont aussi le Vaudois Valentin Suchet et le Fribourgeois Kevin Trüeb.

Le circuit de Carole, à Tremblay-en-France (nord de Paris), était le théâtre du sixième rendez-vous d’un des championnats français de vitesse où l’on trouve des pilotes suisses, celui de Superbike (et Supersport).

Et pour ce sixième rendez-vous (lire notre dernier compte-rendu), on retrouvait les protagonistes habituels: le Français Valentin Debise, qui joue un second titre aussi bien en Superbike qu’en Supersport 600, et les gros bras Foray, Techer.

Plus, chez les Suisses, un Valentin Suchet (Team Le Mans Sud Suzuki, numéro 31) qui pouvait espérer un top 2 final dans la sous-catégorie Challenger de la catégorie Superbike. Le Vaudois, frère cadet du pilote d’endurance Sébastien Suchet (soutenu par ActuMoto.ch) a en effet déjà plusieurs fois pu monter sur le podium cette saison.

Le Fribourgeois Kevin Trüeb (BMW), qui fait cette année sa première apparition en Superbike français, et avec une nouvelle moto, court dans la même catégorie que Valentin Suchet, et il était présent à Carole.

Carole
Le Vaudois Valentin Suchet, au guidon de la machine du team Junior Le Mans Sud Suzuki. Ici pas encore dans ses décos de course définitives.

En Supersport 600, là aussi dans les rangs des « Challenger », on retrouvait un autre vaudois bien connu des lecteurs et lectrices d’ActuMoto.ch, Killian Aebi (numéro 39, Team Seven Racing, Yamaha, soutenu par ActuMoto.ch), qui a lui aussi le niveau cette année pour réaliser au moins un top 5 final.

Enfin Lohan Geiser (Yamaha, numéro 82), notre troisième pilote, engagé dans la catégorie Supersport 300, était bien sûr aussi de la partie.

Carole
Le podium de la sous-catégorie Challenger, en Superbike: le Vaudois Valentin Suchet, tout à droite, est troisième!

Lors des essais chronos, Valentin Suchet a signé le 13ème temps, ce qui le plaçait sixième parmi les pilotes Challenger. Mais il a livré une première course intelligente samedi, et a gagné un rang du fait de l’abandon du leader Valentin Debise sur problème technique. Résultat: une huitième place (3ème Challenger) au final satisfaisante, qui lui a permis de se placer dixième sur la grille de départ de la course 2 à Carole, le dimanche.

Kevin Trueb
Le Fribourgeois Kevin Trüeb au guidon de sa BMW.

Quant à Kevin Trüeb, lui et son team ont dû travailler dur pour trouver de bons réglages donnant de la stabilité au freinage – sur un circuit technique pas évident de ce point-là. Le Fribourgeois, avec un tour en 1:01,724, était 16ème des essais chronos. Il a fait tout ce qu’il a pu en course, terminant la première à la treizième place (8ème Challenger). Et à la quinzième pour la course 2 dimanche.

Pour les résultats complets de la catégorie Superbike (et Superbike Challenger), c’est par ici. Il reste encore un round au championnat, qui aura lieu les 24 et 25 septembre au Paul Ricard. Mais en Challenger, Martin Renaudin (Yamaha) est déjà assuré d’être classé premier, et le Vaudois Valentin Suchet deuxième!

En Supersport 600…

Killian Aebi, qui doit faire cette saison avec une Yamaha R6 qui le change pas mal de son ancienne Suzuki, l’avoue tout de go, « à Carole c’était compliqué! » Il parle d’un manque de puissance de la moto, et du fait qu’il ne connaît pas encore assez son nouveau team et sa nouvelle monture pour faire des étincelles. Du coup, il signe le neuvième temps aux essais chronos, ce qu’il qualifie de « chrono pas terrible ».

Killian Aebi
Le Vaudois Killian Aebi, engagé en catégorie Supersport 600 Challenger (moins de 21 ans).

Mais Killian veut se battre, et au premier virage de la première course, il réussit à se propulser au cinquième rang. Il passe la suite de l’épreuve à batailler avec Bartholomé Perrin (Yamaha), en Challenger lui aussi, pour le gain de la cinquième place.

Et Killian, qui explique qu’il a dû céder vers la fin, finit sixième, à huit dixièmes de son adversaire. Et quatrième de sa catégorie. « Je manquais toujours de puissance, et à Carole, qui est un circuit on-off, ça rend les choses difficiles. »

Juste avant le départ de la course 2, il s’aperçoit que son team a changé les réglages de la fourche. Mais les modifications apportées ne l’ont pas aidé. Du tout. Il doit jeter l’éponge au bout de 18 tours (sur 24), préférant ne pas prendre le risque de trop.

Killian Aebi

Malgré ce résultat nul dans la seconde course, Killian est pour l’instant 4ème de sa catégorie dans le championnat. Il ajoute qu’il ne pourra selon toute vraisemblance pas prendre part aux courses de la finale au circuit Paul Ricard.

Ce qui fait que, mathématiquement, il peut encore perdre sa quatrième place… si le pilote qui se trouve derrière lui (48 points de moins) dans le classement général décroche par exemple deux victoires! Ce qui est malgré tout peu probable.

Pour les résultats complets de la catégorie Supersport 600 (et Challenger), c’est par ici.

Et en Supersport 300 à Carole …

Le jeune Lohan Geiser (Yamaha) n’a pas démérité sur le circuit de Carole. Neuvième des essais chronos, il finit aussi la course 1 à ce rang, mais avec des chronos plus rapides que lors des qualifications. Et cela lui donne la septième place sur la grille de départ de la course 2.

Lohan Geiser
Le jeune (15 ans) vaudois Lohan Geiser au guidon de sa Yamaha, en Supersport 300.

Durant cette seconde course, Lohan se fait « sortir » par un autre pilote, mais il ne « lâche rien » et revient septième. Il retient comme autre point positif ses bons chronos partiels dans les parties les plus sineuses du circuit. Il occupe actuellement la dixième position dans le classement général.

Pour les résultats complets de la catégorie Supersport 300, enfin, c’est par ici.

Source fsbk.fr, pilotes
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements