La première Bikers Date à Bussigny-près-Lausanne a trouvé son public
Dimanche 21 août dernier a eu lieu la première « Bikers Date » sur un parking près de la Venoge. Une manifestation d’entrée libre qui, si elle est reconduite, pourrait devenir un rendez-vous régulier entre les stunters, les agents motos et des prestataires de service ciblant la clientèle des deux-roues motorisés, et la gent motarde locale. Nous y étions. Avec un stand, nous aussi.
La toute première « Bikers Date », c’était quelque part un peu un pari: partir de rien et mettre sur pied une rencontre motarde grand public d’entrée libre à Bussigny-près-Lausanne, avec des exposants, des stands de nourriture et de boisson et un show de stunt.
Crystal Lova, une jeune motarde de Bussigny qui n’avait jamais fait ça, a relevé ce pari et l’a fait, dimanche 21 août dernier. Certes, pas toute seule, car une petite équipe de bénévoles motivés l’ont aidée à préparer la manifestation et à l’encadrer le jour J. Et ils et elles ont tous et toutes le mérite d’avoir essayé, et d’avoir réussi!
Le dimanche 21, rendez-vous (« Date », en anglais, d’où le nom Bikers Date) était pris en milieu de matinée non pas à Bussigny, mais à Etagnières, quelques kilomètres plus au nord. Pour « descendre » ensuite en cortège plus ou moins compact vers l’emplacement réservé sur le territoire de la commune de l’Ouest lausannois.
« Il y avait environ 150 participants dans ce cortège, détaille Crystal. Et ensuite, c’est difficile d’estimer le nombre de personnes qui sont venues à Bussigny durant le reste de la journée. Mais en comptant ceux qui sont restés un moment, les nouveaux arrivants, je dirais que sur l’ensemble de la journée, nous avons dû attirer entre 300 et 400 personnes. »
Sur place, deux concessionnaires motos étaient là: Damiers Moto, l’agent vaudois de la marque Husqvarna, et M&R Speedshop / King Kustom Bike, concessionnaire romand de la marque américaine Zero Motorcycles – qui représente aussi les petites motos électriques de terrain HVR, entre autres marques. Tous deux des partenaires présents dans notre Annuaire suisse des professionnels de la moto. Un troisième partenaire, Triumph Lausanne, n’était pas présent par le biais d’un stand, mais a apporté son soutien. Et il en était de même d’Adrénaline Motos, le concessionnaire KTM exclusif du canton de Vaud.
Etaient également présent le magasin d0équipement moto Polo (Etoy), la société rennanaise Pneus Direct, l’auto-moto école Daniel, un stand de boissons et un stand grillades – avec de la viande livrée par le boucher de Bussigny (Boucherie de la Gare)!
Votre média moto en ligne préféré tenait lui aussi un stand à la première Bikers Date, stand partagé avec le magazine moto (papier) frère Moto Sport Suisse.
Une grande tente centrale avec des bancs permettait de s’asseoir, de causer et de se reposer. Le parking moto se trouvait juste avant l’entrée de la manifestation, sur le bout du parking de Rueyres qui était restée libre, occupée ni par les stands ni par l’aire de show.
Ce parking est connu de tous ceux et celles qui sont allés s’entraîner à passer leur permis moto, via le coaching notamment de l’association Swissmoto. Et aussi de la plupart des habitants de Bussigny. Mais il est un peu caché dans les hauteurs, accessible par une allée en cul-de-sac au bord de la route menant à Bremblens. Et donc un certain nombre de visiteurs et visiteuses potentiels ont mis du temps à trouver le lieu précis de la Bikers Date.
Le spectacle de stunt (acrobaties à moto au sol), commenté par le micro de Travis – qui a mis lui aussi de l’ambiance durant toute la journée -, était emmené par deux membres de l’équipe amateur Unknown Crew, qui s’entraîne dans la région et anime différentes manifestations depuis plusieurs années, et par « Sucoy », de la Black Reaper, sur sa CBR 600 modifiée.
Trois représentations étaient prévues, et trois représentations ont eu lieu, pour la plus grande joie du public: wheelies (dont quelques-uns sur une ancienne Africa Twin!), burns, burns d’une seule main debout à côté de la moto, stoppies, stoppies tournoyants, drifts, drifts à deux … il y en avait pour tous les goûts.
« De mon point de vue, cette première Bikers Date était une réussite, même s’il y a toujours des petites choses que l’on peut améliorer pour la prochaine édition », conclut Crystal. Avis aux amateurs et amatrices, ce sera peut-être l’année prochaine!