Nouveau: le contrôle de traction sur les Kawasaki Z650 et Ninja 650!
La marque japonaise annonce un petit changement, fort attendu, sur l’édition 2023 de son roadster midsize et de sa version carénée. Sinon, les coloris changent, et la Z650 nouvelle est déjà disponible à partir du mois d’octobre 2022.
En langage marketing, ça s’appelle offrir plus que son adversaire. L’adversaire de la Kawasaki Z650 étant ici au premier chef la très appréciée Yamaha MT-07. Et sinon, les petits ajouts annoncés par Kawasaki pour son roadster mid-size fétiche, et qui se retrouvent dans la version carénée de la moto, la NInja 650, font sens.
Ces deux machines représentent pour beaucoup soit le premier gros cube, soit la première moto tout court. Elles sont disponibles dans des versions bridables à 35 kW et donc utilisables pour le temps du permis A limité (appellation suisse, qui correspond au permis A2 ailleurs en Europe).
La Z650 est une moto éminemment apprivoisable (lire notre essai), qui offre aussi une belle dose de plaisir pour qui sait en exploiter toute la joyeuse vivacité – appréciation personnelle. Mais pour les moins expérimentés d’entre nous, il manquait peut-être une sécurité, celle que procure un contrôle de traction. Autrement dit, un anti-patinage à l’accélération.
C’est justement la fonction dont Kawasaki dote les nouvelles versions 2023 de la Z650 et de la Ninja 650. Comme la marque japonaise l’a déjà fait en 2022 pour la version haute sur patte de cette machine, la Versys 650 (lire notre présentation).
Cet anti-patinage, baptisé KTRC chez Kawasaki, est désactivable, ou ajustable sur deux niveaux d’intervention. Par le biais des commandes au guidon (commodo gauche).
L’autre nouveauté consiste en l’adoption de clignotants à LED. Ils viennent compléter les autres éclairages qui faisaient déjà appel à cette technique. Et les deux machines, nous dit Kawasaki Europe, mais c’est moins important, sont désormais livrées de série avec une clé codée à embout plat.
Tant la Z650 que la Ninja 650 sont propulsées pour 2023 par le même bicylindre liquide en ligne de 650 cm3 délivrant 68 chevaux (à 8000 tr/min). Et 64 Nm de couple maxi, à 6700 tr/min. Pour un poids en ordre de marche de seulement 188 kg.
Des données qui ne changent pas pour la version 2023 de la Z650 et de la Ninja 650. La hauteur de selle est toujours à 790 mm du sol, pour les deux modèles, et on a un réservoir d’essence contenant 15 litres.
Tant la Z que la Ninja 650 sont ralenties par deux disques de frein à l’avant, avec deux fois deux pistons fixés axialement. La suspension avant est une fourche classique non réglable, et à l’arrière on a un amortisseur unique ajustable en précharge.
L’embrayage anti-dribble assisté est là pour vous aider à bien effectuer vos changements de rapports, et on s’informe via une tableau de bord TFT en couleur. Que l’on peut apairer avec un smartphone, pour disposer de quelques fonctions (limitées) de connectivité.
Attention: le contrôle de traction ne fait pas encore son apparition sur la version néo-rétro de la famille, la Z650 RS (lire notre essai en France). Il est à prévoir que cela soit bientôt le cas.
De nouveaux coloris sont annoncés pour la Z650 2023, qui devrait déjà être disponible en octobre 2022:
– noir mat et noir brillant, avec un cadre vert pâle, et quelques autres touches vertes discrètes par le biais d’auto-collants, d’une façon moins voyante que le modèle actuel (2022).
– mais aussi gris et noir, avec des décos rouges, et argenté et gris.
Pour la Ninja 650 2023, qui devrait arriver en Suisse dès janvier 2023, on aura le choix entre le traditionnel vert et noir Kawasaki et une version gris et noir plus sobre.
Les prix de ces nouvelles versions ne sont pas encore annoncés pour le marché suisse. Sachez cependant que la Z650 2022 coûte 8390 frs, et la Ninja 650 2022 est proposée à 8950 ou 9150 frs, selon le coloris choisi.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Kawasaki Suisse, ou vous adresser notamment, à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto: K-Motos à Carouge (GE) et 100% 2-roues CPC2R à Genève, les Vaudois de Red-Zone Motos à Echandens et Roche, et Compétition Park à Neuchâtel.