Supersport – et de douze pour un Domi Aegerter « recyclable », à Barcelone
Le pilote suisse du team Ten Kate (Yamaha), champion en titre du mondial SSP et actuel leader du championnat, a décroché la pole samedi à Barcelone, puis il a remporté la couse 1 le même jour, devant son rival pour le titre Lorenzo Baldassarri. Et fait de même dimanche, devant le pilote Kawasaki Can Oncu. Aegerter et son team ont aussi présenté un nouveau concept de durabilité en course, en présentant de carénages de leur machine faits d’éléments végétaux, au lieu du carbone. En Superbike, triplé d’Alvaro Bautista (Ducati).
L’an passé, Dominique Aegerter (numéro 77) avait loupé les courses du mondial Supersport qui s’étaient tenues à Barcelone. Parce qu’il était engagé ce week-end là à , en train de faire tout son possible pour accumuler des points dans la coupe mondiale électrique MotoE. Ce qui n’avait pas empêché le Suisse de devenir champion du monde Supersport 2021, avec le team Ten Kate (Yamaha).
Cette saison-ci, Aegerter est bel et bien présent à Barcelone. Et il mène le championnat, après s’être imposé lors du round précédent à Magny-Cours dans la course 2 et avoir obtenu un podium dans la course 1 (lire notre compte-rendu).
Samedi, lors des qualifications, le Suisse arborait une combinaison un peu différente, paré de vert sur son habituel bleu Yamaha. C’est parce que son team participe à un projet voulant inscrire une certaine durabilité au sein même du sport motocycliste. Un Aegerter « recyclable », en quelque sorte – les explications sont venues en fin de journée.
Mais en attendant le numéro 77 a posté le meilleur temps, améliorant au passage le record du tour sur le circuit de Montmelò, et a donc obtenu la pole position. Devant le pilote Kawasaki (team Puccetti) Can Oncu. Federico Caricasulo (team Althea, Ducati) complétait la première ligne sur la grille de départ.
Quant à Lorenzo Baldassarri (team Evan Bros, Yamaha, numéro 7), deuxième du classement mondial et rival d’Aegerter pour le titre 2022, il a chuté lors des qualifications et a dû se contenter du quatrième chrono.
Le départ de la course 1 a été donné en milieu d’après-midi, par temps sec. Le Suisse a perdu des rangs dans les premiers virages. Mais tout a été stoppé et le drapeau rouge sorti. Les commissaires de course avaient en effet besoin de temps pour nettoyer la piste et enlever les débris laissés par le crash d’un autre pilote (Peter Sebestyen, Yamaha).
Nouveau départ, donc, et à nouveau un Dominique Aegerter qui se fait un peu bousculer dans le premier tour à Barcelone, et se retrouve même en sixième position. Tandis que devant Caricasulo, Oncu et Baldassarri s’expliquent.
Le champion en titre n’a pas paniqué. Il a l’habitude cette saison de ce genre de situation. Il a trouvé son rythme, a rejoint ses adversaires, les dépassant les uns après les autres, et il a fini par prendre la tête de la course.
Baldassarri a réagi et, au douzième et dernier tour de cette course bis raccourcie du fait du drapeau rouge, il s’est emparé de la deuxième place, franchissant la ligne de finish devant Can Oncu.
Barcelone a vu aussi le retour en piste d’un autre pilote suisse, Marcel Brenner (team VFT, Yamaha). Il revenait d’une blessure à la main. Et après s’être qualifié en douzième position, il a malheureusement terminé la course 17ème, en dehors des points.
Peu après, le team Ten Kate expliquait à quelques journalistes et curieux venus les rejoindre à Barcelone que les Yamaha YZF-R6 de l’équipe, utilisées par Aegerter et son jeune coéquipier Leonardo Taccini, adoptaient des solutions innovantes et écologiques pour certains de ses composants. Au premier rang desquels plusieurs carénages fabriqués non pas en fibre de carbone, comme c’est l’habitude… mais avec des éléments végétaux. Ce projet a été baptisé « Motonext » (si vous voulez en savoir plus, suivez ce lien).
Remontée fantastique dans la course 2
Le lendemain, Domi Aegerter a eu à nouveau des soucis dans les premiers tours, où il s’est fait repousser jusqu’à la sixième place. Il a bataillé ferme pour rester dans le groupe compact de tête.
Ce groupe de tête voyait sa composition changer presque à chaque tour, et comprenait notamment Baldassarri, Caricasulo, Oncu, et le coéquipier d’Oncu, Yari Montella. Sans oublier Adrian Huertas (Kawasaki) et même Nikki Tuuli (MV Agusta).
Dans le quatorzième tour, Oncu, Baldassarri et Montella ont commencé à creuser un petit écart sur le reste du groupe. Aegerter, qui avait eu fort à faire pour se débarrasser de Tuuli, était à ce moment un peu coincé derrière Huertas. Il a pu le dépasser au bout de la longue ligne droite du circuit, en lui faisant l’intérieur aux freins. Et il s’est mis en chasse de la Yamaha numéro 7 et des deux Kawasaki.
Le Suisse ayant un rythme légèrement plus rapide, il a pu opérer sa jonction. Mais a emmené pas loin derrière lui Stefano Manzi, le pilote du team Dynavolt Triumph, qui était parti de la 17ème place sur la grille de départ et avait réussi une remontée fantastique.
Montella a été la première victime d’Aegerter. Baldassarri a été la deuxième, mais il a pu reprendre son bien à la fin du tour. Toujours au bout de la même ligne droite… Aegerter a refait le coup un tour plus tard, et a commencé à coller Oncu. Ce dernier, qui semblait devoir rendre les armes aussi vis-à-vis du numéro 7, a exécuté un dépassement au millimètre pour reprendre la première position. Puis Baldassarri a changé de tactique et s’est glissé à l’intérieur dans une partie plus tortueuse du circuit, reprenant le lead.
Le numéro 77 , qui s’est retrouvé à quelques centimètres d’Oncu tout au bout de la ligne droite, obligé d’exécuter une manoeuvre d’évitement, a dû tirer trop large à l’entrée de la première chicane et prendre la voie alternative sortant de la piste! Cette petite erreur a permis aussi à Manzi de le passer.
Baldassarri pensait sans doute qu’il était hors de danger. Mais Aegerter a remis du gaz et a grignoté virage après virage la seconde qu’il avait perdue. Il a aussi bien sûr profité du fait que les trois hommes se battaient eux aussi virage après virage pour prendre l’avantage. Et il a « recollé » au petit groupe. Alors qu’il restait encore 4 tours, Oncu, qui s’était fait doubler par « Balda » et par Manzi, les a repris, et le Suisse s’est glissé dans la brèche après lui, s’emparant de la deuxième place.
Au quinzième tour, Domi a placé une attaque imparable sur Oncu. Peu de temps après, Manzi a fait de même sur Baldassarri. Et a encore pu s’emparer de la deuxième place dans le dernier tour, aux dépens d’Oncu. Le rival d’Aegerter était exclu du podium, et le numéro 77 a remporté la victoire, avec une petite marge d’avance sur ses deux poursuivants.
La direction de course à Barcelone a rétrogradé Manzi d’une place sur le podium, parce qu’il avait mordu sur les limites de la piste dans ce dernier tour.
Quant au Suisse Marcel Brenner, il a cette fois-ci décroché les points de la 11ème place. Et le coéquipier d’Aegerter a fini neuvième, son meilleur résultat de la saison. Comme quoi, les carénages recyclables, c’est efficace!
Dominique Aegerter repart donc de Barcelone avec désormais bien 36 points d’avance sur Baldassarri. Et une douzième victoire à son arc pour 2022. Une excellente opération.
Et en Superbike …
Dans la classe Superbike, le pilote Ducati Alvaro Bautista, leader du championnat, a fait forte impression. Ce n’est pas lui qui s’est emparé de la pole samedi, mais Iker Lecuona (Honda, sa première), devant le duo Kawasaki d’Alex Lowes et Jonathan Rea,
Bautista n’étant « que » 4ème. Mais il s’est amplement rattrapé en gagnant sans discussion la course 1 le même jour, devant le sextuple champion du monde Rea (actuel 3ème du championnat) et le pilote du team Yamaha GMT94 Garret Gerloff.
Le champion en titre et deuxième du championnat Toprak Razgatlioglu a quant à lui connu des difficultés. Qualifié septième, il a fini la course 1 cinquième, rattrapé par plusieurs pilotes en fin de course, visiblement en délicatesse avec le grip de ses pneus. Le poleman Lecuona était 6ème.
Bautista s’est aussi imposé dimanche matin dans la course sprint (Superpole Race, limitée à 10 tours) devant Rea et Lowes, avec Razgatlioglu 4ème. Cette course décide, rappelons-le, d’un éventuel nouvel ordre de départ des neuf premiers pilotes sur la grille de départ de la course 2 le dimanche après-midi. Et elle donne aussi quelques points sur lesquels les pilotes ne crachent pas!
Alvaro Bautista a donc pu partir dans la course 2 à Barcelone depuis la première place sur la grille. Et il l’a gardée jusqu’au bout, battant cette fois-ci son coéquipier Michael Ruben Rinaldi (4ème de la course 1 et 5ème de la course sprint) et Razgatlioglu comme troisième homme. Rea a fini 4ème.
Bautista a à présent 394 points, Razgatlioglu 335, et Rea 327.
Pour les résultats complets de toutes ces courses, c’est par ici.
Le prochain rendez-vous du mondial Superbike et Supersport aura lieu du 7 au 9 octobre au Portugal, sur le circuit de Portimao.
Commentaires2 commentaires
2 commentaires