Nouveau – Une Multistrada V4 Rally, pour les plus longs voyages
Après la Multistrada V4S et la Pikes Peak, voici une nouvelle variante du maxi-trail sportif de Ducati à moteur V4. Par rapport à la S, elle adopte un plus gros réservoir d’essence, des suspensions plus hautes, un carénage avant plus protecteur, une selle arrière plus longue, et un mode « Power » en Enduro. Entre autres choses.
Elle s’appelle Multistrada V4 Rally et c’est une nouvelle variante du désormais célèbre maxi-trail sportif de Ducati à moteur V4, la Multistrada V4. Qui arrive dans la gamme du constructeur italien comme modèle 2023.
La V4 Rally est dotée d’équipements et de caractéristiques qui la distinguent de la V4 S (et de la V4, que l’on ne trouve que très peu en Suisse). La première chose que l’on remarque, ce sont les roues à rayons métalliques, typiques d’une machine faite pour aller rouler en tout-terrain. Et qui sont de série sur ce nouveau modèle.
Et la deuxième, c’est le réservoir d’essence, qui offre plus de contenance (30 litres au lieu de 22) et qui va de pair avec une partie frontale plus large. Et donc en principe plus protectrice. Ce qui est confirmé par ce que Ducati nous révèle sur le pare-brise, plus haut de 4 centimètres et plus large de 2 par rapport à la V4S.
Une autre modification se cache dans les suspensions, dont les débattements, plus longs, atteignent 200 mm à l’avant et à l’arrière. De quoi augmenter la garde au sol d’un peu plus de 2 centimètres. Ce qui peut faire la différence en tout-terrain entre taper le moteur sur un rocher ou passer l’obstacle sans coup férir! Mais au cas où, le sabot moteur est renforcé sur cette nouvelle version de la Multistrada V4.
Un nouveau capteur de déplacement des éléments de la fourche télescopique inversée est venu compléter l’équipement électronique, ce qui devrait améliorer la précision et l’efficacité des suspensions dans tous les types d’utilisation.
Et à ce propos, la partie arrière de la selle, réservée à un ou une passagère/passager, est plus longue sur la V4 Rally, et les attaches des valises optionnelles sont placées plus en arrière.
La Rally est donc une Multistrada encore plus adaptée aux voyages à deux, sur de plus longues distances, dans un confort accrû et avec aussi une meilleure protection aérodynamique, tant pour le ou la pilote que pour son accompagnant. Elle est aussi plus adéquate pour rouler dans le terrain.
Nous avions déjà eu l’occasion de constater que la V4 S, bien qu’utilisée majoritairement sur la route par ses acquéreurs, est capable de se mouvoir efficacement en tout-terrain (lire notre essai au Hard Alpitour 2021).
Un autre petit plus de cette Multistrada V4 Rally consiste en des repose-pieds pilote plus large et aux « dents » plus marquées (quand on enlève les caoutchouc), et, pour la pédale de frein, en la possibilité de la faire basculer sur deux positionnements. Plus ou moins haut, pour la conduite sur route, en position assise, ou dans le terrain, en position debout. Un peu comme sur la Ducati DesertX (lire notre essai comparatif).
Comme sur les V4 et V4 S, on peut changer la position du guidon (il faut des outils), en suivant les repères gravés sur ce dernier: utile là aussi pour avoir une meilleure ergonomie, notamment si l’on roule souvent debout.
Et quant aux pneus, ceux d’origine sont des Pirelli Scorpion Trail II. Ce qui veut dire que l’adhérence est correcte sur du terrain sec. Un passage dans la boue ou la terre bien mouillée mettra par contre en évidence assez vite leur limite de grip. Mais c’est un compromis fait pour avoir aussi de bonnes performances sur l’asphalte.
Ducati introduit avec ce modèle V4 Rally un nouveau mode moteur disponible dans le mode de pilotage Enduro. Il réduit la puissance, qui est normalement de 170 chevaux (!), à « seulement » 114 ch, tout en donnant une réponse à la commande d’accélération vive. De quoi s’amuser dans le terrain.
Enfin, dans les entrailles du V4 Granturismo de Ducati, une nouvelle stratégie d’activation des cylindres est à l’oeuvre pour la première fois sur un V4 de la marque. Le banc de cylindres arrière ne se désactive pas seulement quand on est à l’arrêt, comme c’est déjà le cas sur la V4, la V4 S et la V4 PIkes Peak, plus sur les autres machines à moteur V4 de la marque, mais aussi dans d’autres situations, lorsque par exemple on roule à basse vitesse et que l’on n’a pas besoin d’avoir d’accélérations conséquentes.
Cela permet d’économiser le carburant et de réduire la chaleur transmise au pilote à travers la selle. Même si la Multistrada V4 était déjà dotée d’une bonne dissipation de ladite chaleur par le biais de conduits de ventilation et par une disposition soigneusement étudiée des différentes parties du moteur et du carénage.
Pour le reste, on rappelle que la V4 est équipée de suspensions semi-actives à réglage électronique. Et que depuis 2022, Ducati a ajouté une fonction dite « Mimimum Preload » (lire notre présentation), qui abaisse la moto un peu plus, que l’on peut activer via le tableau de bord et les commandes au guidon, et qui est utile à ceux et celles qui sont un peu courts sur pattes. Quand ils roulent à basse vitesse ou s’arrêtent.
On a aussi une fonction dite « Easy Lift », activée quand on met le contact, qui « ouvre » l’amortissement complètement au démarrage, et donc utilise la compression de la fourche et du mono-amortisseur pour mieux vous laisser basculer la V4 Rally en position droite, après avoir replié la béquille, avec moins d’effort à fournir.
Ces deux assistances sont disponibles aussi sur la Multistrada V4S.
Et pour finir, figure dans la liste des options un kit de surbaissement qui modifie suspensions et béquille et permet d’encore perdre quelques centimètres. Il y a aussi dans les accessoires des selles de différents types et hauteurs, et de série une béquille centrale.
La dotation de base de la V4 Rally comprend toutes les aides électroniques au pilotage présentes sur la V4S (y compris un quickhisfter bidirectionnel et un ABS de virage), ainsi que le système de radars qui est en option sur cette dernière.
Avec comme résultante un régulateur de vitesse vraiment adaptatif (il va jusqu’à faire accélérer ou freiner la moto lorsqu’un obstacle se présente devant la proue ou qu’il disparaît) et des détecteurs d’objets dans les angles morts des rétroviseurs.
Dès 28090 francs, disponible en rouge, ou en noir et aluminium (pour 28690 francs, avec des parties en alu brossé pour le réservoir d’essence). Et dès le mois de février en Suisse.
On peut bien sûr ajouter un pack Travel Adventure, qui comprend un set de valises en aluminium. Et toute une série d’autres accessoires. Il y a même une nouvelle collection de vêtements spécialisés et protecteurs siglés Ducati.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Ducati Suisse, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Ducati Genève, Red Zone Motos à Echandens (VD) et Compétition Park à Neuchâtel.
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