MotoGP – La chute de Quartararo et la victoire de Rins à Phillip Island

Publié le 17 octobre 2022 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

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MotoGP – La chute de Quartararo et la victoire de Rins à Phillip Island

Le leader du championnat et champion en titre a vécu une course catastrophique au Grand Prix d’Australie, gagné par l’Espagnol Alex Rins sur une Suzuki agile en diable et à la hauteur des Ducati. Le revenant Marc Marquez (Honda) a réussi à décrocher une deuxième place, devant Francesco Bagnaia (Ducati), qui du coup prend la tête du mondial. En Moto2, victoire d’Alonso Lopez, et en Moto3, sacre mondial pour le pilote GasGas Izan Guevara.

Les espoirs de titre 2022 du champion en titre Fabio Quartararo (Yamaha) pourraient bien avoir été définitivement anéantis au Grand Prix d’Australie, sur le circuit de Phillip Island. Le pilote français arrivait de Thaïlande avec juste quelques points d’avance sur son rival Francesco Bagnaia (Ducati, lire notre dernier article).

Quartararo s’est classé cinquième lors des qualifications, en sandwich entre Aleix Espargaro (Aprilia, troisième du championnat) et Johann Zarco (Pramac Ducati). Mais derrière le trio de tête composé dans l’ordre de Jorge Martin (Pramac Ducati), Marc Marquez (Honda) et Bagnaia.

Phillip Island
Jorge Martin (Pramac Ducati), auteur de la pole au GP d’Australie.

Quartararo a pris un bon départ, se plaçant en troisième position à la sortie du premier virage. Martin et Marquez se sont établis dans un groupe de tête à eux tout seuls, à un certaine distance de leurs poursuivants.

Bagnaia a dès le premier tour « forcé » le passage par l’intérieur sur son rival pour le titre, qui a rétrogradé à la 4ème place. Puis c’est Aleix Espargaro qui a pris le meilleur sur le Français. L’Australien Jack Miller, coéquipier de Bagnaia, parti de la huitième place, a progressé jusqu’à la cinquième place, ce qui a encore relégué Quartararo d’une position. Et pour finir le pilote du team Ducati satellite Mooney VR46 Luca Marini a lui aussi profité de la vitesse de pointe supérieure de sa Ducati sur la Yamaha d’usine du Français.

Quartararo Australie
L’erreur du champion en titre Faboi Quartararo, au freinage du « Miller Corner ».

C’est alors que Quartararo a commis une grosse erreur, loupant son freinage en entrée du virage nommé en l’honneur de Miller sur le circuit de Phillip Island, lors du 4ème tour, et se retrouvant en dehors du top 15!

Et pendant que Miller tentait par tous les moyens de prendre la troisième place à son coéquipier, Alex Rins (Suzuki), parti de la septième place, semblait être le pilote en forme du moment, passant ses concurrents les uns après les autres avec apparemment peu d’effort et se retrouvant déjà devant Aleix Espargaro, et donc en sixième place.

Dans le septième tour, Rins avait déjà pu passer les deux Ducati officielles pour s’emparer de la troisième place.

Un tour plus tard, le malheureux Jack Miller, qui avait été défait par le coéquipier de Marini, Marco Bezzecchi, s’est fait shooter par l’arrière par Alex Marquez (LCR Honda), le frère de Marc, et les deux hommes se sont retrouvés à terre. Jack a dû abandonner son espoir de briller devant « son » public à Phillip Island. Le frère cadet des Marquez a lui aussi dû abandonner.

A peine quelques tours plus tard, Fabio Quartararo a lui aussi chuté, seul en cause. Alors que ses deux rivaux pour le titre se trouvaient bien placés, tout particulièrement Bagnaia, quatrième.

Dès la seconde moitié de la course, Jorge Martin, jusque là impeccable, a vu son rythme faiblir, tandis que celui de Rins (qui avait passé Marquez), de Marc Marquez et de Bagnaia s’est maintenu.

Phillip Island
Une lutte sans merci entre Francesco Bagnaia (numéro 63), Marc Marquez (93) et Alex Rins (42, Suzuki bleu du team Ecstar, tout à droite).

Rins s’est emparé de la tête de la course, devant Bagnaia et Marquez, avec Jorge Martin 4ème mais déjà menacé par Marco Bezzecchi.

Puis Bagnaia a placé une attaque bien planifiée et s’est hissé à la première place, tandis que Marc Marquez profitait de la situation quelques virages plus loin pour se glisser à l’intérieur de la Suzuki de Rins.

Rins a repris son bien, mais se trouvait alors bloqué derrière Bagnaia. Martin a contre-attaqué et repris brièvement la troisième place à Marquez. Mais ce dernier a répliqué, et Bezzecchi en a profité pour chiper la 4ème place à Martin.

Aleix Espargaro, lui, avec 8 tours restants, semblait avoir de plus en plus de difficultés à conserver un rythme élevé. Ce qu’il confirmera après la fin de la course, l’Aprilia connaissant une baisse d’adhérence inattendue à partir du dernier tiers de la course à Phillip Island. Un phénomène constaté aussi par Maverick Vinales, le coéquipier d’Aleix.

Phillip Island
La victoire d’Alex Rins devant Marc Marquez et Francesco Bagnaia. Et juste derrière, le meilleur pilote indépendant, Marco Bezzecchi (team Mooney VR46, Ducati).

Dans les derniers tours, c’est un quatuor composé de Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi, Marc Marquez et Alex Rins qui a tenu le public de Phillip Island en haleine. Rins l’a emporté dans le dernier tour, devant Marquez, Bagnaia complétant le podium.

Phillip Island
Une célèbration « Miller Style » (avec la botte) sur le podium de Phillip Island.

Bezzecchi a fini 4ème, devant Enea Bastianini (Gresini, Ducati), 4ème du championnat, parti de loin au départ (15ème sur la grille!), et Luca Marini. Les deux pilotes du team Pramac Ducati ont fini 7ème (Jorge Martin) et 8ème (Johann Zarco). Juste devant Aleix Espargaro.

Brad Binder (KTM), comme d’habitude le meilleur pilote KTM, a clos le top 10, lui qui était parti comme d’habitude d’assez loin sur la grille – une position derrière Bastianini.

Pour les résultats complets de cette catégorie, c’est par ici.

Grâce à son podium, Bagnaia prend l’ascendant, et la première place, des mains de Fabio Quartararo au championnat. Il a 14 points d’avance sur le pilote Yamaha, qui lui-même ne devance le champion Aprilia Aleix Espargaro que de 15 points.

Moto2: crash du deuxième du mondial

La course Moto2 a réservé elle aussi son lot de surprise. Le deuxième du championnat Augusto Fernandez (team Red Bull KTM Ajo, châssis Kalex), qui n’avait que quelques points de retard sur Ai Ogura (Idemitsu Honda Asia Team, Kalex) avant Phillip Island, s’est nettement mieux classé que ce dernier lors des qualifications.

Fernandez a en effet obtenu le deuxième temps, et donc la deuxième place sur la grille de départ, alors qu’Ogura n’a pas pu faire mieux que 13ème. La pole est revenue au jeune Fermin Aldeguer (Speedup, châssis Boscoscuro), une étoile montante de la catégorie qui a jusqu’ici eu pas mal de malchance en course.

Alonso Lopez, le coéquipier d’Aldeguer, s’est placé en troisième position, signe que le châssis Boscoscuro fonctionnait bien sur ce circuit de Phillip Island. On rappelle que les machines du mondial Moto2 ont toutes le même moteur, d’origine Triumph.

Phillip Island
Pedro Acosta (numéro 51) devant son coéquipier Augusto Fernandez, avant le crash de ce dernier.

Mais Aldeguer a dû faire face à une baisse significative de performances à partir de la deuxième moitié de la course, et il a échoué au pied du podium. Et Augusto Fernandez, qui luttait pour la deuxième place avec son jeune coéquipier Pedro Acosta, par ailleurs champion du monde Moto3 en titre, a perdu l’adhérence et a chuté. Il n’a pas pu prendre de points.

Alonso Lopez
Alonso Lopez, pilote du team Speedup, sur l’un des deux seuls châssis Boscoscuro du paddock.

C’est Alonso Lopez qui s’est imposé, devant Acosta, et avec l’Anglais Jake Dixon (team Aspar GasGas, Kalex) comme troisième homme. Ogura a fini onzième, et a donc marqué des points qui lui permettent de consolider un peu son avance sur Fernandez.

Aron Canet (Flexbox HP 40, Kalex), autre prétendant au titre cette année, qualifié 5ème, a terminé la course en 9ème position.

Pour les résultats complets de cette catégorie, c’est par ici.

Moto3: nous avons un champion

L’Espagnol Izan Guevara, du team Aspar GasGas, leader du championnat, avait une confortable avance en arrivant en Australie. Il s’est classé septième sur la grille de départ, tandis que son coéquipier Sergio Garcia, encore mathématiquement en lice pour le titre, s’est placé deuxième, derrière Ayumu Sasaki (Sterilgarda, Husqvarna, un autre prétendant théorique au titre) et Ivan Ortola (Angeluss MTA Team, KTM), dont c’était la première première ligne cette saison.

Dennis Foggia (team Leopard, Honda), deuxième du championnat, était mal placé sur la grille de départ: 12ème.

Izan Guevara
Izan Guevara (numéro 28) en lutte serrée avec Deniz Öncü.

La course a vu s’affronter un petit groupe de pilotes en tête: Sasaki, Guevara, Garcia, et le Turc Deniz Öncü (Red Bull KTM Tech3). C’est Guevara qui l’a emporté, devant Öncü et Garcia, Sasaki finissant 4ème et Foggia 9ème.

Et ce résultat a permis à Izan Guevara de s’assurer du titre de champion du monde Moto3, alors qu’il reste encore deux Grand Prix.

Pour les résultats complets de cette catégorie, c’est par ici.

Source motogp.com
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