Nouveau – Fight Formula améliorée pour les Streetfighter V4 de Ducati
La marque italienne transfère à son hyper naked de 208 chevaux et 178 kg quelques-unes des modifications apportées sur l’hypersportive Panigale V4. Dont une plus grande charge sur l’avant de la moto, un réservoir d’essence revu et un meilleur contrôle pour le quickshifter, le frein moteur, les modes de puissance et les modes de pilotage.
Chez Ducati, on parle de Fight Formula (la recette pour se battre, en traduction libre) pour résumer ce à quoi est destinée la famille des Streetfighter V4. En quelques mots, des motos naked dérivées directement des superbike (disons aussi Hypersport) de la marque, les Panigale V4.
Ces Hyper Naked à moteur V4 développent la bagatelle de 208 chevaux (à peine moins que les Panigale!), pour un poids à sec de seulement 178 kilos. Sans les carénages de l’Hypersport, puisque ce sont des naked, et avec une position de conduite plus confortable et plus adaptée à la route, par le biais notamment d’un guidon plus large et plus haut offrant un plus grand bras de levier.
Sur la route, cette Fight Formula est ébouriffante (lire notre essai réalisé en Suisse). Nous n’avons pas eu l’occasion de tester, mais sur circuit, c’est clairement aussi efficace.
Et maintenant Ducati vient d’annoncer pour la génération 2023 des Streetfighter V4 une formule améliorée. Qui reprend fort logiquement certaines des modifications apportées l’an dernier sur les Panigale V4, sans toucher à l’essence du modèle.
Côté « hardware », on a un nouveau réservoir d’essence, offrant un meilleur appui au pilote, selon Ducati. Comme sur la Panigale V4S 2022 (lire notre essai sur circuit). Et qui contient du coup 17 litres au lieu de 16. Ca peut toujours servir.
Il y a aussi un point d’ancrage du bras oscillant arrière un peu plus haut (4 mm plus haut), et un châssis revu, qui donne un peu plus de poids sur l’avant et devrait améliorer encore la stabilité de la machine au freinage, en courbe et à l’accélération.
Ce réhaussement de l’arrière a aussi pour effet d’empêcher le train arrière de s' »enfoncer » à l’accélération (effet anti-squat).
La sortie d’échappement 2023 est un peu plus large et la gestion du refroidissement du moteur a été revue. De quoi améliorer les prestations du V4 de 1103 centimètres cubes, sans changer les valeurs de puissance et de couple maximales. Mais en dégageant un peu moins de chaleur aux tempi usuels sur la route.
Les ailettes aérodynamiques sur l’avant, qui ont elles aussi un effet stabilisateur, ne changent pas par rapport aux modèles précédents. Le pluriel est de mise pour ce qui est des modèles, car il existait bien trois déclinaisons du Streetfighter V4 chez Ducati: le Streefighter V4 standard, le Streefighter V4S avec suspensions semi-actives Öhlins et d’autres petits ou gros plus, et le Streetfighter V4 SP, le plus exclusif et le plus sportif au niveau de sa partie-cycle, notamment.
Dans la famille 2023, on a les mêmes trois déclinaisons de la Fight Formula Ducati. Avec les mêmes noms. Sauf pour le SP, qui s’appelle logiquement Streetfighter V4 SP2. Ben oui.
On précise que le Streetfighter V4S 2023 est doté de jantes en alliage léger de Marchesini, comme sur le modèle S de 2022, qui réduisent non seulemen tle poids, mais aussi et surtout l’inertie de la moto lors des changements de direction, lors des accélérations et des freinages.
La S a en plus une batterie plus légère (c’est nouveau pour 2023, -1,7 kilo!) et un amortisseur de direction ajustable et piloté électroniquement lui aussi.
La SP, qui profite des mêmes améliorations pour 2023 que ses deux soeurs de gamme, est toujours dotée de roues en carbone, qui sont donc encore plus légères que celles de la V4S. Avec aussi des étriers de frein avant Stylema R de Brembo, qui apportent une plus grande constance dans l’effort que les déjà excellents Stylema du Streetfighter V4 et du Streetfighter V4S.
Enfin des suspensions Öhlins entièrement ajustables, mais non pilotées électroniquement, et un embrayage à sec complètent cet équipement sportif de pointe.
Les autres changements notoires de ces versions 2023 sont invisibles et se cachent dans l’électronique qui permet de bien contrôler toute cette puissance, sur piste comme sur route.
Ducati a ajouté deux modes moteur, baptisés « Full » et « Low ». Le premier libère toute la potentialité du moteur, on s’en doute. Avec encore une petite limitation du couple dans le premier rapport.
Le second baisse la puissance maximale à 165 chevaux et devrait être idéal pour les situations de roulage avec peu d’adhérence.
Des modes que l’on peut donc sélectionner si on le désire dans chacun des quatre modes de pilotage disponibles (un de plus qu’en 2022). Les modes de pilotage ne changent pas seulement les courbes de puissance et de couple du V4, ils ont aussi des réglages spécifiques pour les différentes assistances au pilotage: contrôle de traction, ABS, contrôle du frein moteur, anti-wheelie, contrôle de slide… et bien sûr le quickshifter bidirectionnel.
Et l’on peut personnaliser les modes d’intervention de toutes ces assistances dans chacun des modes de pilotage. Le nouveau mode de pilotage s’intitule « Wet » (mouillé, en français), et au départ il adopte le mode moteur Low et des interventions des assistances très conservatrices.
Ducati dit aussi avoir revu les interventions du contrôle de frein moteur afin de les rendre plus naturelles et d’aider le pilotage lorsque l’on insère la moto au point de corde.
Même chose pour le quicshifter, revu dans sa gestion électronique, pour plus de contrôle dans toutes les situations, que ce soit avec la poignée des gaz ouverte en grand, ou seulement partiellement.
Enfin l’affichage TFT en couleur évolue lui aussi, à l’image, encore une fois, de ce qui a été fait sur la Panigale V4. On a notamment un nouveau mode graphique appelé Track Evo, qui s’inspire directement de ce que voient les pilotes Ducati de MotoGP. On peut y voir en un clin d’oeil les réglages des assistances au pilotage, entre autres choses. Même à plus de 200 km/h et quand on agrippe les freins…
Derniers petits changements pour 2023: l’adoption comme monte pneumatique d’origine de Pirelli Diablo Rosso IV Corsa. Des pneus éminamment sportifs!
Côté couleurs, on a bien sûr le bien connu rouge Ducati, sur le Streetfighter V4 standard et sur le V4S, plus un nouveau coloris noir et gris disponible pour le V4S 2023.
Le Streetfighter V4 SP 2023 est disponible dans un coloris unique noir, avec quelques petites touches de rouge et le réservoir d’essence laissé en aluminium brossé.
Dans les accessoires utilisables sur circuit, on note qu’il y a une ligne d’échappement Akrapovic en titane homologuée à moins de 105 dB (moins de 102 avec la chicane réductrice), qui fait baisser le poids de la moto de 5 kilos et augmenter la puissance maximale jusqu’à 220 chevaux! Seulement pour amateurs avertis.
Le V4 et le V4S seront disponibles en Suisse dès le mois de janvier 2023. Aux prix de 23990 francs pour le premier, et de 26890 francs pour le S en rouge (27190 francs en noir).
Le SP2 arrivera dès le mois de mars 2023 et sera disponible pour la coquette somme de 37290 francs.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Ducati, ou vous adresser notamment à nos partenaires dans l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Ducati Genève, Red Zone Motos à Echandens (VD) et Compétition Park à Neuchâtel.
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