Une nouvelle génération de Scrambler 800 chez Ducati
Ducati dévoile une nouvelle génération de leur moto la plus urbaine: la Scrambler 800. Elle se veut plus moderne, plus légère et plus exclusive. Elle offre notamment de nouvelles possibilités de customisation, surtout la version Icon, qui pourra arborer neufs coloris différents grâce à du covering interchangeable. Les autres nouveautés sont technologiques, et la moto perd 4 kilos.
La nouvelle Ducati Scrambler 800 a été entièrement repensée tout en conservant l’esprit qui a fait de ce modèle un succès mondial, et qui a conquis pas moins de 100000 fans.
Le constructeur Italien annonce qu’il s’agirait d’une moto essentielle, amusante, facile à conduire et dont l’unicité ressort encore plus forte grâce à un style accrocheur et rendu plus moderne. En tout cas, la moto se veut accessible à un très large choix de pilotes. Avec un style unique et reconnaissable, elle a déjà prouvé son dynamisme et est un choix intéressant pour un usage au quotidien.
Vous pouvez retrouver ici notre dernier essai en date sur la précédente version de la Scrambler 800 Full Throttle.
Son moteur « Desmodue » bicylindre refroidi par air, un cadre en treillis, son guidon large et son centre de gravité bas sont des éléments déjà connus du modèle. Le tout est renforcé pour 2023 par une électronique améliorée et un style plus moderne.
Cette nouvelle génération se distingue en trois variantes, comme jusqu’ici: Icon, Full Throttle et Nightshift. Trois styles différents, unis par une position de conduite détendue et un poids contenu et bien placé, pour offrir un plaisir de conduite lors de trajets urbains comme lors de petits voyages en extérieur de ville.
Un style exclusif
La moto conserve son design emblématique tout en faisant évoluer ses éléments distinctifs dans une touche plus contemporaine. Le Daytime Running Light (DRL, feu de jour), reconnaissable aux quatre secteurs en arc de cercle, se rétrécit et devient plus affûté pour avoir une coupe plus moderne et élégante. Le phare avant est désormais entièrement à LED.
Il conserve sa croix emblématique qui a été redessinnée et appliquée à l’extérieur de l’optique pour un style plus distinctif. Pour le feu arrière, le design reste full LED et évolue également en conservant la forme classique en demi-cercle. Les clignotants ont également le droit à un passage au LED.
Le réservoir en acier est redéfini et équipé d’un couvercle interchangeable qui, avec les « épaules » et les détails, donne à la moto sa couleur et permet une meilleure personnalisation, plus complète. Des couvercles élégants en aluminium anodisé, sur chaque flanc, sous le réservoir, viennent compléter le design revu de l’avant de la moto.
Une nouvelle instrumentation équipe la moto. Notamment à l’aide d’un écran TFT en couleur de 4,3 pouces, qui s’intègre bien dans le renouveau du style de la moto.
Elément clé de la personnalité de la Ducati Scrambler, le moteur est doté de nouveaux couvercles d’embrayage arborant le logo du « X ».
Les enjoliveurs de ceinture ont désormais une forme plus raffinée pour s’accorder avec le nouveau style de la moto. L’échappement, quant à lui, a des lignes plus raffinées et le contour des collecteurs expose complètement le moteur.
Une technologie revue
Cette nouvelle génération de Scrambler est également renouvelée dans son contenu technologique.
Le cadre, toujours en treillis de tubes d’acier, est nouveau et apporte une contribution à la réduction globale du poids de l’engin, diminué au total de 4 kg.
Le bras oscillant est maintenant combiné avec un amortisseur repositionné vers le centre de la moto, et plus sur le côté.
Le moteur a lui aussi subi quelques travaux de réduction de poids, notamment dans le choix des alliages.
Enfin l’angle de braquage a été légèrement augmenté ce qui contribue à l’amélioration de conduite. Les nouvelles jantes conservent les tailles initiales de 18’’ à l’avant et 17’’ à l’arrière, sur les trois variantes Icon, Full Throttle et Nightshift.
Le moteur Desmodue conserve la puissance initiale du modèle de 73 chevaux et est bridable à 35 kW pour les jeunes permis.
Il est à présent plus léger de 2,5 kg par rapport à la version antérieure et est équipé d’un nouvel embrayage à huit disques qui radoucit la traction pour un confort plus appuyé lors, notamment, d’une conduite urbaine. Il est également plus compact afin de réduire l’encombrement latéral de son couvercle pour permettre plus d’espace pour le pied du pilote.
En termes de technique pure, cette génération introduit la gestion de l’accélérateur «Ride by Wire», autrement dit, l’accélérateur électronique. Cette solution prépare la réponse du moteur à chaque angle d’ouverture des gaz tout en restant progressive et facile à gérer.
Elle permet l’intégration du contrôle de traction avec deux modes de conduites: Road et Wet (« route » ou « mouillé »). L’équipement standard est complété par l’ABS en virage.
Cette nouvelle génération introduit également un quickshifter « up and down ». Installé de base sur la version Full Throttle et disponible en tant qu’accessoire sur le reste de la gamme. Le système multimédia de Ducati offre la possibilité de gérer la musique et les appels en connectant votre smartphone à la moto. Ceci est également une option payante.
Une version iconique
Le nouveau réservoir est l’élément qui façonne le concept de personnalisation de la variante Icon. La partie colorée est une housse remplaçable. Tout comme les épaules, les étiquettes sur les roues et les couvercles de phare avant.
Le look Scrambler peut maintenant s’adapter à tous les goûts. L’Icon se dépeint en trois coloris initiaux: ’62 Yellow (jaune), Thrilling Black (noir) et Ducati Red (rouge).
Six autres coloris sont disponibles. Le guidon de cette moto est plus proche du pilote que sur les deux autres variantes. Le siège a été redessinné et est plus effilé et profilé. Des panneaux latéraux sous la selle viennent compléter le design de cette nouvelle Scrambler.
Une version « plein gaz »
La version Full Throttle est la définition plus sportive de la gamme. Elle a été inspirée visuellement par les compétitions américaines de Flat Track. Les plaques latérales portent le numéro 62, l’année de la première Scrambler de Ducati.
Son caractère sportif est souligné par le revêtement de la selle au look sport. Un garde-boue à l’avant plus court, une queue sans aile à l’arrière, des étiquettes rouges sur les jantes et un silencieux Termignoni complètent l’ensemble.
Le guidon de cette version est quant à lui à section variable et opte pour une position de conduite plus sportive.
Une version nocturne
Plus élégante, la Nightshift se distingue par des détails plus raffinés. La selle dans un style Café Racer cousue et dans une teinte de cuir foncé affiche des alternances entre un teint mat et brillant.
Cette version est également dotée de plaques latérales, de garde-boue avant et arrière minimalistes, et elle arbore des finitions noires pour les détails en aluminium. Des rétroviseurs viennent se fixer sur les extrémités du guidon de cette version dans le style Café Racer.
En bref
Pour donner aux fans la possibilité d’exprimer leur personnalité de la meilleure façon possible, Ducati propose avec ces nouvelles Scrambler 800 un large choix de customisation.
Le catalogue comprend plusieurs housses de différents coloris, des selles, des échappements et d’autres accessoires esthétiques. Et des accessoires utiles et plus techniques, comme un quickshifter et des éléments de connectivité multimédia sont également au catalogue.
Cette nouvelle génération de Scrambler 800 sera disponible en concession dès mars 2023. La Scrambler 800 Icon coûtera 11790 francs, la Full Throttle à partir de 13390 francs, tandis qu’il faudra débourser également 13390 francs pour la Nightshift.
Plus d’infos sur le site de Ducati Suisse, ou auprès de nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto: Ducati Genève, Red Zone Motos à Echandens (VD) et Compétition Park à Neuchâtel.
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