Nouveau – Suzuki GSX-8S, « Potentiel infini et fun sans limite »!

Publié le 8 novembre 2022 par Charles Donzé dit Carlito.

Photos: DR - Mathias Deshusses.

Nouveauté 2023

Nouveau – Suzuki GSX-8S, « Potentiel infini et fun sans limite »!

Suzuki donne un fort coup de pied dans la fourmilière en commercialisant sa toute nouvelle GSX-8S. Se positionnant judicieusement entre la SV 650 et la GSX-S950, elle s’inscrit comme une concurrente sérieuse sur le marché des roadsters de moyenne cylindrée.

Les ingénieurs Suzuki se sont creusé les méninges pour répondre aux besoins très variés des clients potentiels. A en croire le communiqué de presse Suzuki, la GSX-8S serait le meilleur équilibre dans cette catégorie de moto, et donc le pack parfait pour les débutants mais aussi pour les motards expérimentés.

GSX-8S
La GSX-8S sur le stand Suzuki, lors de l’EICMA 2022.

Autre particularité non négligeable, la Suzuki mid-size se destine également aux détenteurs du permis A2 par la possibilité de réduction de puissance à 35 kW par simple programmation. Le slogan accompagnant cette nouvelle GSX-S8 – «Infinite Potential. Limitless Fun.» – laisse présager des caractéristiques intéressantes en tout point.

En son coeur, on découvre un tout nouveau bloc bicylindre parallèle de 776 cm3 avec un décalage de l’axe de la course des pistons, et la technologie brevetée «Suzuki Cross Balancer», qui réduit les vibrations parasites.

Ce moteur développe 83 ch et un couple généreux de 78 Nm. Le décalage de 270° par rapport au vilebrequin se traduit selon Suzuki par un développement de puissance contrôlable et des caractéristiques moteur similaires à celles du bicylindre en V de la Suzuki SV 650, qui reste dans la gamme, pour l’instant.

GSX-8S
Les deux balanciers d’équilibrage, un système breveté par Suzuki pour ce nouveau moteur.

Le nouveau système d’échappement avec un silencieux final très court est bien sûr conforme à la norme Euro 5.

Confort, maniabilité et stabilité sont offerts grâce au nouveau cadre en acier, associé à un bras oscillant en aluminium et à une suspension réglable KYB.

Suzuki annonce aussi des disques de frein avant de 310 mm de diamètre assortis à des étriers monoblocs à 4 pistons à fixation radiale, de marque Nissin. Un réservoir d’essence de 14 litres devrait permettre de parcourir plus de 330 km avec un plein.

Côté électronique, on retrouve le système maison S.I.R.S. (Suzuki Intelligent Ride System). Il comprend le Suzuki Drive Mode Selector (trois modes de pilotage à choix), le contrôle de traction à trois niveaux (déconnectable), le Ride-By-Wire (accélérateur électronique), l’Easy-Start-System (démarrage facile), le Low-RPM-Assist (empêche les calages intempestifs) et le Quick-Shifter bidirectionnel.

Et nous n’oublions pas le nouvel écran TFT couleurs de 5 pouces.

Esthétiquement, elle ne cache pas son appartenance à la famille GSX-S. Le bloc de phare avant intègre des feux LED verticaux, de même que des feux de position. Tandis que les éléments de carénage aux lignes épurées soulignent le design compact de la machine.

GSX-8S

Les livrées se déclinent en trois coloris: Pearl Cosmic Blue, Pearl Tech White et Metallic Mat Black No. 2 / Glass Sparkle Black.

La Suzuki GSX-S 8 sera disponible en Suisse à partir d’avril 2023 en quantité restreinte, nous annonce-t-on. Quant au prix, il s’articule juste sous la barre des 10000 fr. (ndlr.: 9995 fr.).

GSX-8S
La Suzuki GSX-8S dans les deux coloris proposés.

Plus d’infos sur le site de Suzuki Suisse, ou auprès de nos partenaires de l’Annuaire suisse des Professionnels de la moto: Genève Moto Center et Endurance Moto (à Genève), GCO Motors (à Aubonne), Moto Furia à Lausanne, et No Name Motorcycles (à Bevaix).

Source comm. Suzuki

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