La KTM 890 Adventure 2023 plus protectrice et plus confortable
La marque autrichienne apporte à l’Adventure midsize les mêmes améliorations prônées pour sa cousine Adventure R, à savoir une partie avant plus large, avec un pare-brise plus haut, des commandes revues, une selle censée être plus confortable, et un mode électronique « Demo », pour tester pendant 1500 km toutes les fonctionnalités « cachées » de la moto, et éventuellement les acheter au bout de ce test.
Après la 890 Adventure R (lire notre article), c’est au tour de la 890 Adventure de bénéficier de mises à jour pour 2023. KTM, son constructeur, vient d’annoncer toute une série d’améliorations pour la version 2023 de ce très populaire trail mid-size.
Ces améliorations sont en substance exactement les mêmes que sur la variante R plus orientée sur le tout-terrain. Elles consistent en une nouvelle partie frontale plus large, plus haute et plus protectrice, et en d’autres petits plus concernant la selle, l’interface et l’électronique.
La modification la plus visible concerne le nouveau pare-brise, plus haut que le précédent, mais aussi globalement plus large, et les raccords entre ce pare-brise et les épaules de la moto, plus protecteurs.
Outre une meilleure protection contre le vent (un des points faibles souvent relevés sur ce modèle en comparaison avec certaines concurrentes) et, probablement, moins de turbulences en roulant sur route à bonne vitesse, ces nouveautés devraient aussi permettre de plus facilement « caser » un dispositif de guidage GPS et/ou un smartphone/une tablette à l’abri de la bulle (par exemple).
Et les contours du réservoir d’essence, redessinés, permettent non seulement une meilleure protection vers l’avant, mais aussi une meilleure « prise en main » de la moto via les jambes du ou de la pilote. Selon le communiqué de KTM.
KTM explique aussi que l’on gagne en ajustabilité pour les suspensions. On peut sur cette nouvelle version ajuster la compression et la détente de la fourche inversée, à l’avant, grâce à des ajusteurs manuels situés sur le sommet de ladite fourche, alors que la version précedente n’était pas réglable.
La 890 Adventure 2022 ne permettait que de régler la précharge (à la main, sans outil) et la compression de l’amortisseur arrière. Ce qu’on peut bien sûr toujours faire sur la 890 Adventure 2023.
De plus, les réglages d’origine de ces suspensions, de marque WP (la marque maison du groupe Pierer, propriétaire de KTM), ont été revus pour plus de confort et de contrôle, y compris en tout-terrain. Selon les dires de KTM.
La partie-cycle 2023 a droit à de nouveaux pneumatiques pour ce modèle, des Pirelli Scorpion STR. Qui sont donc des pneus mixtes se défendant bien sur la route mais capable d’offrir un bon appui en tout-terrain quand ce terrain n’est pas trop glissant (boue, sable).
KTM nous dit aussi que la selle – toujours divisée en deux parties – reçoit pour 2023 un nouveau rembourrage censé améliorer son confort. Et que les flancs ont été revus pour mieux protéger cette selle en cas de choc ou d’égratignure.
On est sur une moto conçue pour le terrain, ne l’oublions pas, avec ses roues de 21 et 18 pouces et son grand débattement de suspensions.
Par ailleurs les commandes au guidon sont différentes. La nouvelle 890 gagne un warning, avec un nouveau bouton pour s’en servir.
Le tableau de bord TFT en couleur est plus solide (verre renforcé), et son interface revue devrait faciliter encore plus la navigation dans les menus et les commandes. Y compris quand on utilise les fonctions liées à la connectivité, au cas où l’on achète cette option.
Par une connection avec un smartphone et l’utilisation de l’app KTM dédiée (gratuite), cela permet d’avoir sur l’écran de la moto des indications de navigation GPS point par point, ainsi que l’accès aux playlists musicales et aux appels et messages.
Comme sur la dernière version de la KTM 1290 Super Duke GT et comme sur la soeur 890 Adventure R 2023, on peut garder en mémoire sur la moto dix numéros d’appel. Pour pouvoir opérer sans devoir sans cesse faire appel aux commandes de l’intercom ni devoir sortir son téléphone.
L’ABS est revu lui aussi. Il s’intègre mieux aux modes de pilotage (au nombre de trois, avec en plus un mode Rallye optionnel qui permet de tout personnaliser), par exemple en se mettant automatiquement en mode tout-terrain dans les modes Offroad et Rallye. C’est-à-dire en se déconnectant sur la roue arrière et en étant moins intrusif sur la roue avant.
La liste des nouveautés inclut encore un système ajustant automatiquement la luminosité de l’écran aux conditions extérieures (et plus seulement le switch entre les affichages jour ou nuit), et un nouveau sabot moteur (et réservoir, car il descend très bas) en aluminium.
Cette 890 Adventure 2023 devrait être commandable dès à présent dans le réseau KTM, et les premiers exemplaires, nous dit le constructeur, devraient arriver en concession encore ce mois de décembre 2022. A un prix suisse conseillé de 14690 francs.
Le poids de cette nouvelle version de la 890 Adventure, est de 196 kilos à sec.
Deux coloris sont à choix: orange, ou noir.
A titre d’info, la KTM 890 Adventure L 2022 (version bridable à 35 kW pour les besoins du permis A limité), encore disponible et qui déclare dix chevaux de moins, est affichée à 14690 francs.
La marque autrichienne annonce encore une autre Adventure midsize, qui revient dans la gamme un peu modifiée, après avoir été remplacé par la 890: la 790 (lire notre article).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de KTM, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Adrénaline Motos à Morges (VD) ou KTM Neuchâtel (Facchinetti Motos).
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