Des éditions spéciales 100 Years des BMW R NineT et R18
Cela fait exactement 100 ans que l’esquisse de la première moto BMW est née, avec le célèbre moteur boxer bicylindre. La marque allemande marque le coup en proposant deux éditions spéciales de ses deux modèles phares dans la famille Heritage. Ces machines produites en séries limitées se distinguent par des coloris et finitions particulières et mêlant chrome, laquage noir, liserés blancs et pièces taillées dans la masse. Et elles sont dotées d’équipements supérieurs par rapport aux versions standard.
Cela fait 100 ans, en ce mois de décembre 2022, que BMW a créé la première moto de son histoire. Ou du moins la première moto produite sous son nom. Et aujourd’hui, pour célébrer cet anniversaire, faire plaisir aux fans et peut-être aussi pour gagner un peu d’argent, la marque allemande propose deux éditions spéciales limitées 100 Years (100 ans, en anglais) de deux de ses modèles de la famille Heritage.
La toute première BMW, dont les premières esquisses datent effectivement du mois de décembre 1922, était une machine utilisant un moteur 4-temps bicylindre de type boxer à plat, refroidi par air. Et une transmission par cardan.
Le processus de développement de cette machine a donné naissance à la R32, qui a été présentée publiquement en septembre 1923. Et qui a donné par la suite naissance à toute une famille de machines, de manière ininterrompue, jusqu’à nos jours, où le descendant du moteur boxer est encore utilisé par des motos BMW.
La famille Heritage de BMW consiste en des modèles qui adoptent des codes esthétiques et des solutions techniques inspirées par ce passé, mais modernes dans leur manifestation concrète.
Les deux modèles 100 Years sont la naked R NineT et le cruiser R18.
La première est le modèle au sommet de la gamme R NineT. Avec donc des suspensions entièrement réglables, des freins de très bon niveau et un équipement de bord pas immense mais déjà bien fourni. Et, bien sûr, une transmission par cardan. Mais qui a pas mal évolué par rapport aux origines!
Son moteur est un boxer de 1170 centimètres cubes, et il est refroidi par air et huile. Il s’agit de la dernière génération de ce moteur qui n’a pas fait le saut du refroidissement liquide – à l’inverse des boxer de la GS et de la RT, qui ont eux connu cette évolution.
Sur la R NineT, il développe 109 chevaux et est assez vif en dépit de sa taille. Et il offre un bon couple, et donc une bonne accélération dès les bas régimes (lire notamment notre essai en Allemagne de la R NineT Option 719).
La R18 est une moto plus récente dans la gamme, d’un calibre plus imposant, avec un monumental moteur boxer de 1802 centimètres cubes. Toujours refroidi par air. Toujours avec la transmission par cardan.
La puissance maximale est moindre que sur la R NineT: 91 chevaux. Mais à seulement 4750 tr/min, et l’engin dispose de nettement plus de force propulsive dès qu’on dépasse le régime de ralenti. Le couple maximal est de bien 158 Nm (atteints à seulement 3000 tr/min).
Le poids avec les pleins est aussi conséquent: 345 kilos (!). Contre 221 pour la R NineT 100 Years.
Sur ces deux modèles, l’édition 100 Years se caractérise d’abord visuellement, par l’adoption d’une peinture noire (brillant) mêlée à des finitions de surface chromées. Et avec l’ajout de liserés blancs doubles sur plusieurs pièces. Cela va du réservoir d’essence aux garde-boues. En passant, pour la R NineT 100 Years, par le capot de selle passager.
Il y a aussi des selles spéciales, de couleurs bordeaux (plus précisément, le coloris s’appelle « axblood ») et noir. Avec des croisillons en plus pour ce qui est de la R18 100 Years.
La R NineT 100 Years a encore droit à toute une série d’accessoires et de pièces spéciales issus de la collection appelée « Option 719 ». Le plus immédiatement visible, ce sont les deux roues à rayons croisés. Mais il y a aussi plusieurs pièces taillées (fraisées) dans la masse: têtes de cylindres, leviers de frein et d’embrayage, repose-pieds pilote et passager … sans oublier les rétroviseurs juchés sur les embouts du guidon.
Enfin les modes de pilotage Pro (avec le troisième mode de pilotage, appelé « Dynamic », en plus de « Road » et de « Rain ») sont les plus de série de cette édition spéciale limitée, et ils vont de pair avec un contrôle de traction dit dynamique (le DTC). Ce qui veut dire qu’il tient compte de l’angle de la moto dans ses interventions, tout comme l’ABS. Il s’agit d’une option qu’il faut acheter en plus sur la R NineT de base.
La 100 Years offre encore des phares de virage – qui éclairent l’intérieur du virage –, plus les poignées chauffantes et le régulateur de vitesse ajustable.
Tout cela a bien sûr des conséquences sur le prix. Il est de 17700 francs pour la R NineT de base, et de 22880 francs pour la 100 Years.
La R18 100 Years est elle aussi caractérisée par le noir, le chrome, les doubles lisérés blancs et la selle bicolore, qui en plus arbore une surface en croisillons.
De nombreuses pièces sont de plus chromées sur cette 100 Years, au niveau du guidon, du sélecteur, de la pédale de frein, des rétroviseurs, des maître-cylindres de frein, des étriers de freins, du moteur…
Et il y a un double pot d’échappement de marque Akrapovic dont la partie finale fait un petit clin d’oeil à l’emblème de la marque BMW: on distingue la double hélice BMW dans la plaque perforée qui se trouve sur la sortie des gaz! Il faut savoir que cet emblème fait aussi référence au passé de BMW comme constructeur de moteurs d’avion…
Et comme sur la R NineT 100 Years, plusieurs fonctionnalités optionnelles sont incluses: les phares de virage à l’avant, et la marche arrière, fort utile dans les manoeuvres à basse vitesse, au vu du poids et de la taille de la R18. Il y a aussi les poignées chauffantes et le régulateur de vitesse ajustable.
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la R18 100 Years, comme la R18 de base, est bridable à 35 kW de puissance pour le permis A limité (appellation suisse, correspond à A2 dans le reste de l’Europe).
Le prix de cette édition spéciale limitée est de 26740 francs pour la Suisse. Les deux éditions 100 Years ne seront produites qu’à 1923 exemplaires. Soit l’année d’apparition du premier modèle R32.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de BMW Motorrad, ou vous adresser à notre partenaire de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Facchinetti Motos, à Meyrin (GE), Crissier (VD) ou Neuchâtel.