Immatriculations 2022 des motos et des scooters, le retour à la normale, ou presque
Les chiffres des nouvelles immatriculations de motos et scooters en Suisse pour l’année 2022 présentent une baisse substantielle (-13,6%) par rapport à l’année 2021, et aussi par rapport à 2020, qui furent toutes deux des années record un peu « anormales ». Mais on est malgré tout au dessus du niveau de 2019, l’année avant la pandémie de Covid-19, et aussi avant les changements importants apportés dans l’accès au permis de conduire moto et scooter.
Les chiffres des nouvelles immatriculations 2022 viennent de tomber pour la Suisse, en ce qui concerne les motos, scooters, et véhicules associés (quads, trois-roues, etc.).
Et à première vue, ils sont mauvais, avec un recul de 13,6% par rapport au total enregistré pour toute l’année 2021.
La baisse est même encore plus forte en ce qui concerne les seules motos, avec un moins 20,5%.
Mais la comparaison est trompeuse. En effet, si l’on revient à l’année 2019, l’année avant l’apparition de la pandémie de Covid-19 en Suisse, et aussi avant les changements introduits dans l’accès au permis moto (et scooter) dans notre pays, on a un plus 17,4% si l’on compare les immatriculations 2022 aux chiffres d’il y a trois ans!
On rappelle qu’en 2021 l’accès au permis A1 (deux-roues ayant au maximum 15 chevaux de puissance), soit principalement les 125 cm3, a été rendu possible en Suisse dès 16 ans, et non plus dès 18 ans (lire notre guide sur les nouveautés dans les permis de conduire).
Une ruée sur ce genre de bécanes a suivi. Et la tendance s’est confirmée en 2022. L’an passé, ce sont 6516 motos de cette catégorie qui sont apparues pour la première fois dan sles immatriculations 2022. Sur un total de 28032 motos immatriculées pour la première fois.
Le seul autre segment qui est resté numériquement plus important en 2022 était celui des machines de plus de 1000 cm3, qui a totalisé 6762 unités.
Et si l’on prend encore un peu plus de recul, on voit que les chiffres des immatriculations 2022, pour les motos, se situent à un haut niveau. Il faut en effet remonter à l’année 2001 pour trouver quelque chose d’équivalent…
Autrement dit, l’engouement pour les motos ne faiblit pas en Suisse.
La Yamaha MT-07 toujours en tête
Pour ce qui est du palmarès des modèles ayant eu le plus de succès, il évolue peu pour les toutes premières places: la Yamaha MT-07 est toujours la numéro un en Suisse (lire notre précédent article sur les immatriculations 2021), avec 936 exemplaires neufs l’an passé (un chiffre pourtant en nette baisse par rapport à 2021).
Elle est suivie par la BMW R 1250 GS (660 immatriculations). A noter: si l’on adjoint à la GS la BMW R 1250 GS Adventure (390 unités), c’est la GS qui prend la tête, avec 1050 immatriculations.
La troisième place est occupée par une autre abonnée au succès, la Kawasaki Z 900 (658 immatriculations 2022).
Viennent ensuite, en numéro 4, la Yamaha MT-125 (590), puis sa soeur MT-09 (472), puis la Yamaha Ténéré 700 (431), et pour clore le top 10, dans l’ordre décroissant, la BMW R 1250 GS Adventure, la Kawasaki Z 650 (364), la Yamaha YZF-R125 (358) et l’Aprilia SX 125.
Il y a encore plusieurs 125 cm3 dans le top 20, représentant les marques Fantic, Zontes, Yamaha, F.B. Mondial et KTM. Et la première Honda est elle aussi une 125, il s’agit de CB 125 R (320 unités).
Faible baisse pour les scooters
Du côté des scooters, la baisse est nettement plus modeste entre 2021 et 2022: moins 3,05 pourcent. Et le chiffre des immatriculations 2022 est lui aussi supérieur à celui de 2019 pour le même segment du marché. Mais on a par contre une baisse plus générale par rapport aux dix années précédentes.
Il est intéressant de constater la percée remarquable des scooters électriques en 2022. L’an passé, pas moins de 2835 de ces véhicules ont été immatriculés pour la première fois, portant leur part à 15,7% du total de scooters (18027). Et cela correspond à une augmentation de bien 61,2%!
Les scooters concernés par ce trend sont utilisés majoritairement pour de petits trajets réguliers. Autrement dit, en ville ou dans une agglomération.
Le scooter qui a connu le plus de premières immatriculations l’an passé en Suisse est cela dit toujours la Vespa Primavera 125, avec 1915 unités. Elle devance une autre Vespa, la GTS 300 Super (1218), et le Honda PCX 125 (1098).
Viennent ensuite, par ordre décroissant, la Vespa GTS 125 (944), le Yamaha XMAX 300 (686), le petit Yamaha D’elight 125 (666), 639 scooters électrique de marques diverses et variées, le Yamaha NMAX 125 (594), le Sym Jet 14 125 (498), et le Yamaha TMAX (XP 560, 444).
Pour avoir plus d’infos à ce sujet, vous pouvez notamment consulter le site de motosuisse.ch, l’association suisse des importateurs de motos et de scooters.
Commentaires2 commentaires
2 commentaires