Ducati accélère en 2022 malgré une année semée d’embuches
Ducati a affiché une forte croissance l’année dernière, malgré un contexte mondial de crise avec l’envolée de l’inflation et les difficultés dans les chaînes logistiques. La marque transalpine se targue d’avoir atteint des ventes « record », notamment grâce au succès de la Multistrada V4. En Suisse aussi, le succès a été au rendez-vous.
Les deux-roues du constructeur de Borgo Panigale se sont vendus comme des petits pains en 2022. Ducati fait fi des difficultés et a ainsi livré 61562 unités dans le monde, une progression de 3,6% comparé à 2021.
La réussite a également été au rendez-vous en Suisse, où le groupe italien a enregistré 1713 nouvelles immatriculations (+2,1% par rapport à 2021) entre janvier et décembre derniers.
La performance réalisée en matière de ventes s’est aussi reflétée dans la part de marché de Ducati dans la Confédération, puisque le constructeur a grignoté deux places au classement des immatriculations établi par l’association Moto Suisse pour se retrouver en 2022 en sixième position, devant KTM et Harley-Davidson, talonnant Triumph et Kawasaki (lire notre article sur le palmarès des modèles de motos l’an passé en Suisse).
« Atteindre un résultat de vente supérieur à celui, déjà excellent, de 2021 dans une année aussi difficile pour l’ensemble du système automotif, qui a été affecté par de graves discontinuités d’approvisionnement, en particulier dans le monde des semi-conducteurs, est vraiment une mesure importante de la flexibilité avec laquelle l’ensemble de Ducati a réagi », a réagi le directeur général de Ducati Claudio Domenicali.
Pour le patron, « cette souplesse nous a permis de contenir l’impact sur les délais de livraison ».
D’un point de vue géographique, Ducati a confirmé sa présence sur son marché historique italien, devenu le pays numéro un avec 9578 (+10%) motos vendues l’année dernière. Les Etats-Unis arrivent en seconde position avec 8441 véhicules livrés, mais une baisse de 6% occasionnée par les difficultés dans la logistique internationale.
L’Allemagne suit juste derrière avec des livraisons en hausse de 9% à 6678 bécanes.
« Au cours des six premiers mois de l’année, le scénario international a été caractérisé par de fortes discontinuités dans le monde de la logistique et de l’approvisionnement, ce qui a pénalisé les performances dans les mois les plus importants de la saison. Malgré cela, au cours du second semestre, nous avons réussi à nous redresser et à atteindre les volumes de vente les plus élevés de l’histoire de l’entreprise », a résumé Francesco Milicia, le vice-président en charge des ventes au niveau mondial.
Ducati a pu s’appuyer sur le succès de la Multistrada V4, modèle le plus apprécié par les aficionados de la marque, dont 10716 unités ont été livrées de part le globe. La famille des naked bikes Monster, avec 7971 unités vendues, a également été plébiscitée, ainsi que la gamme Scrambler 800 et 1100, dont 6880 représentants ont trouvé preneur.
Le constructeur, propriété de l’allemand Volkswagen, reste positif pour 2023. « Bien que le scénario économique des derniers mois se soit certainement aggravé, nous restons confiants dans l’avenir grâce à la force d’un réseau de vente en expansion et à un portefeuille de commandes positif », a illustré M. Milicia.
Le réseau de vente a également été étoffé, comptant désormais 821 concessionnaires dans le monde – notamment au Brunei, en Equateur, au Salvador et en Mongolie. Une taille inédite pour le constructeur tricolore. En Suisse, la marque référence 21 concessionnaires.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Ducati, ou vous adresser à nos partenaires dans l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Ducati Genève, Red Zone Motos à Echandens (VD), Compétition Park à Neuchâtel, ou hostettler moto à Sion (VS).