Rallye – le Suisse Nicolas Monnin participe au Morocco Desert Challenge, avec trois autres pilotes suisses
Le quinquagénaire neuchâtelois avait réussi à courir le Dakar 2022 jusqu’au bout, allant jusqu’à pousser sa moto sur plus d’un kilomètre dans le sable pour finir une spéciale chronométrée. Cette année, pas de Dakar, mais lui et le Team Edelweiss Racing, une structure conçue pour encourager de nouveaux pilotes issus de Suisse à se lancer dans cette discipline, sont inscrits au prochain Morocco Desert Challenge, au mois d’avril. Outre Nicolas, le team comprendra donc notamment trois autres pilotes romands, et un mécano responsable du camion d’assistance.
Il y aura des Suisses au prochain Morocco Desert Challenge, du 21 au 30 avril 2023. Et ces Suisses participeront à ce rallye marocain bien connu en tant qu’équipe, sous la bannière donc du Team suisse Edelweiss Racing.
Ce team a été créé il y a de cela déjà plusieurs années (avant la pandémie de Covid-19) par le Neuchâtelois Nicolas Monnin, qui roule en rallye-raid également depuis de nombreuses années. Et qui a pu participer deux fois au Dakar, le plus long et le plus difficile!
Lors de son premier Dakar, à l’époque en Amérique du Sud (2016), Nicolas avait dû abandonner après une blessure.
Mais l’an dernier (2022), le Suisse, alors âgé de 52 ans, était arrivé au bout, cette fois-ci en Arabie saoudite. Non sans devoir pousser sa Honda sur plus d’un kilomètre, sur le sable, pour terminer une spéciale chronométrée, sans le moteur qui avait lâché (lire notre article).
Le but du Team Edelweiss, pour Nicolas, était de donner envie à d’autres pilotes suisses ou résidant en Suisse de se frotter au monde du rallye, et plus particulièrement du rallye-raid. Et de pouvoir partager avec eux l’expérience acquise dans ce domaine par le Neuchâtelois.
Et bien sûr aussi d’offrir une structure d’accompagnement, tant logistique que financière ou médiatique, aux personnes qui voudraient se lancer dans ce genre d’aventure.
Le Morocco Desert Challenge (MDC) se passe bien sûr au Maroc. Fait particulier, ce rallye propose dès l’étape 3 (sur les huit au programme pour 2023) que des étapes chronométrées, des « spéciales », dans le langage de la discipline. Il n’y a donc pas de parcours de liaison pour ces étapes, mais le chrono débute chaque jour dès les premiers kilomètres, et ne s’arrête que lorsque l’on atteint le bivouac pour le soir.
Le rallye débute à Agadir, au bord de mer, et il se termine dans les dunes du désert du Merzouga, après quelque 2500 kilomètres. Trois sur les huit étapes ont des parcours en boucle, où l’arrivée est au même endroit que le point de départ.
Pour l’occasion, Nicolas roulera non pas sur sa Honda 450, mais sur sa « vieille » KTM. Celle avec laquelle il a participé à plusieurs rallyes avant le Dakar 2022, dont le Morocco Desert Challenge ou le Rallye du Maroc. Elle est en pleine révision.
La Honda de Nicolas, qui porte par ailleurs le logo d’ActuMoto.ch sur ses jambes de fourche, car nous avons soutenu sa démarche, sera utilisée par un autre jeune pilote: Meydi Niculescu.
Sylvain Martignoni (sur une GasGas) et le Vaudois Yann Di Mauro (sur une Honda semblable à celle de Nicolas) seront les deux autres pilotes.
Yann, qui est l’un des deux patrons du garage Triumph de Crissier (VD), a déjà concouru dans des rallyes en Afrique du Nord. Sur les photos de cet article montrant un entraînement du team Edelweiss au nord de l’Italie à la fin de l’année 2022, Yann n’était pas encore présent.
Le team comprend encore le Soleurois Herbert Brunner, enduriste de longue date, qui se muera le temps du rallye en conducteur et responsable du camion d’assistance. « Il a racheté et adapté un ancien camion de pompier de la Chaux-de-Fonds, s’amuse Nicolas Monnin. C’est un véhicule tout-à-fait capable de rouler en tout-terrain. Et c’est génial qu’Herbert puisse remplir ce rôle dans le team. »
Comme lors du dernier Dakar auquel il a participé, Nicolas sera aussi envoyé spécial de la Haute Ecole ARC (arc jurassien) ingénierie (site de Neuchâtel), pour tester des dispositifs techniques expérimentaux qui doivent un jour améliorer la sécurité et le confort des pilotes de moto.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Team Edelweiss Racing. Team qui sera par ailleurs présent sur un stand au motofestival 2023 à Berne, du 23 au 26 février prochains.