Nouveau – Indian sort une Chief Sport avec deux disques avant et des suspensions plus costaudes
Dérivée de l’Indian Chief (on s’en doute), la Chief Sport se veut plus sportive. Avec un mini-carénage avant, deux disques de frein antérieurs plus mordants que la version standard, et une fourche et des amortisseurs eux aussi plus rigoureux. Et de série, la machine est toujours monoplace, et possède une selle plus propice aux accélérations.
Il s’appelle Chief Sport (ou Sport Chief) et c’est un nouveau modèle qui vient s’ajouter à la gamme de motos du constructeur américain Indian Motorcycle pour 2023.
Comme le nom l’indique clairement, c’est une version plus sportive du très apprécié cruiser américain, le Chief.
Le (ou la) Chief existait déjà sous les appellations et les variations Chief Dark Horse, Chief Bobber Dark Horse et Super Chief Limited. (lire notre essai de la version Bobber, en 2022).
La motorisation est la même pour toutes ces variantes, c’est un gros V twin refroidi par air et huile, un « Thunderstroke 116 » selon le vocable d’Indian. Le chiffre 116 fait bien sûr référence à la cylindrée, exprimée en unités américaines, des « Cubic Inches ». Cela correspond à 1890 de nos cm3 européens.
Ce n’est pas un petit moteur, et il délivre son poids de couple quand on titille la poignées des gaz: maximum 162 Nm (!), à seulement 3200 tr/min. Côté puissance, on s’en doute au vu de l’architecture du moteur, c’est moins vertigineux – et ce n’est clairement pas le but affiché.
Si le V Twin est refroidi par air, il offre tout de même un accélérateur électronique et trois modes de pilotage. Pas de contrôle de traction.
La Chief Sport se distingue en fait des autres Chief par ses freins, ses suspensions et sa position de conduite.
On passe ainsi d’un simple disque à l’avant (300 mm, étrier à 2 pistons) à bien deux disques de chacun 320 mm de diamètre, mordus par des étriers Brembo radiaux à 4 pistons. De quoi améliorer tant la force que le dosage du freinage.
Rien ne change par contre de ce côté-là vers l’arrière, à première vue – Indian n’en fait pas mention. L’ABS, obligatoire, est bien sûr présent.
La fourche télescopique simple non réglable des Chief se transforme sur la Chief Sport en un élément Kayaba inversé. Toujours non réglable, mais du coup plus costaud et plus rigoureux dans son action.
Et à l’arrière, ce sont des amortisseurs jumeaux Fox avec réservoirs de gaz séparés (réglables en précharge) qui font le job. Avec une augmentation du débattement, à 100 mm (au lieu de 75 mm). La Chief ne devient pas pour autant un Supermotard, mais c’est nettement mieux en garde au sol que sur les autres variantes non Sport.
L’angle maximum d’inclinaison atteint selon Indian 29,5 degrés sur la Chief Sport. Là encore, inutile de vouloir comparer cela aux chiffres d’une vraie sportive ou d’une naked sportive. Cela ne figurait pas dans le cahier des charges de cette machine, qui reste un cruiser, même sportif.
Si l’on veut aller encore plus loin, on trouvera dans les accessoires des amortisseurs réglables de manière plus fine, aussi en compression et détente. Et contrairement aux freins et à la fourche « Sport », ils sont disponibles si on le désire également pour les autres modèles Chief!
Les autres particularités de la Chief Sport sont visuelles et ergonomiques. La selle, monoplace, adopte une forme bien sculptée et un peu ferme dans sa consistance, pour donner un bon appui quand on accélère.
Le guidon, à section variable, est un rien surélevé, et il y a un petit carénage avant de type bulle, mais aux bords plus carrés, et au style rétro.
Les roues sont en gros les mêmes que celles de la Chief Dark Horse, avec une jante de 19 pouces devant, de 16 pouces derrière, et des pneus Pirelli Night Dragon.
La géométrie de la moto est modérée mais plus sportive que ses soeurs de gamme: l’empattement est de 1640 mm, l’angle de chasse de 28 degrés, et la traînée de 111 mm.
Et l’échappement 2 en 2 sur le côté droite est lui aussi identique à ce modèle non Sport. Le poids déclaré n’est toujours pas parmi les plus légers, à 302 kilos (telle qu’expédiée au client final, selon la terminologie Indian).
Enfin, comme ses soeurs de gamme, la Chief Sport dispose d’un écran de bord sophistiqué, rond, en couleur, de technologie TFT et à écran tactile. Il y a même une fonction de connectivité de série et la possibilité d’afficher une carte de navigation GPS sur l’afficheur TFT. Le tout se commande depuis le guidon, ou directement sur l’écran avec la fonction tactile.
Au rayon des petits aspects pratiques, la machine est livrée avec une clé sans contact et une prise USB.
Il est possible, nous assure Indian, d’installer des repose-pieds, une selle et un dosseret passager sur ce modèle. Ou un pare-brise plus haut, ou une selle plus basse ou plus haute (la selle d’origine est à 686 mm du sol), ou des sacoches latérales, ou…
La Chief Sport sera disponible à choix dans trois coloris: « Black Smoke » (noir), « Stealth Gray » (gris) ou « Ruby Red » (rouge).
Le prix suisse est annoncé à partir de 22590 francs en noir, et dès 23090 francs pour les deux autres coloris. Les premiers exemplaires devraient être livrés dès la fin du mois d’avril 2023.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse d’Indian Motorcycle, ou vous adresser à notre partenaire dans notre Annuaire suisse des professionnels de la moto, Biker Syndicate – Indian Lausanne à Crissier (VD).