Superbike – deux victoires de plus pour Bautista, à Mandalika, et des points pour le Suisse Aegerter

Publié le 5 mars 2023 par Jérôme Ducret.

WorldSBK-WorldSSP

Superbike – deux victoires de plus pour Bautista, à Mandalika, et des points pour le Suisse Aegerter

Le deuxième round du mondial Superbike et Supersport 2023 se déroulait à Mandalika, en Indonésie.

Les premières courses de la saison avaient eu lieu en Australie, et le Suisse Dominique Aegerter, double champion mondial Supersport qui venait de passe dans la catégorie supérieure, avait réalisé un très bon début de saison (lire notre compte-rendu).

Au classement général, c’est le champion en titre Superbike, l’Espagnol Alavaro Bautista (Ducati) qui s’est distingué en Australie avec trois victoires.

à Mandalika

A Mandalika, un circuit où les pilotes officiels Yamaha avaient fait une démonstration de force la saison passée, Toprak Razgatlioglu (Yamaha), vice-champion 2022 et champion mondial 2021, a été le plus rapide en qualifications le samedi.

Il a donc hérité de la première place sur la grille de départ de la course 1. Et son coéquipier Andrea Locatelli, qui était deuxième du championnat après les premières courses en Australie, occupait la deuxième place, devant Alvaro Bautista.

La deuxième ligne consistait, dans l’ordre, en Michael Rinaldi, le coéquipier de Bautista, suivi du sextuple champion du monde Superbike Jonathan Rea (Kawasaki) et par le Français Loris Baz (BMW). Rea avait perdu des places en raison d’une pénalité infligée par la direction de course pour « pilotage irresponsable » (trop lent, ayant gêné un adversaire) lors de la séance qualificative.

Dominique Aegerter
Le Suisse Dominique Aegerter était douzième sur la grille de départ samedi.

Dominique Aegerter, manifestement moins à l’aise à Mandalika qu’à Phillip Island avec sa nouvelle Yamaha, était douzième sur la grille de départ. Son coéquipier Remy Gardner, incommodé par une gastro-entérite, n’a pas pu prendre part aux qualifications. Ni d’ailleurs à la course 1 le samedi. Il n’a pas été le seul à souffrir de ce mal, mais les autres pilotes ont juste serré les dents et les fesses. Ou en tout cas ils ont pu prendre part aux qualifications et à toutes les courses.

A l’extinction des feux Razgatlioglu a conservé son avance sur ses poursuivants, mais Bautista s’est placé juste derrière lui. Locatelli a perdu du terrain, au profit d’Axel Bassani (Ducati) et de Danilo Petrucci (Ducati). Et Rea a lui aussi rétrogradé, alors que Xavier Vierge (Honda), 13ème au départ, a progressé, jusqu’à la septième place.

Rinaldi a quant à lui chuté dans le premier tour, et le Suisse Dominique Aegerter a perdu pas mal de rang et s’est même retrouvé un moment au-delà des points, derrière son ancien rival de la saison 2022 en mondial Supersport, Lorenzo Baldassarri (Yamaha), passé lui aussi au Superbike.

Mais Domi est peu à peu revenu à son point de départ, soit la douzième place.

à Mandalika
Toprak Razgatlioglu (numéro 54, à gauche) a mené la course 1 à Mandalika durant cinq tours. Avant de se faire « prendre » par Alvaro Bautista (à droite).

Au cinquième tour, Bautista a exécuté un dépassement très propre sur Razgatlioglu et il a fait tout ce qu’il a pu pour faire grandir la distance entre lui et son rival turc.

Il a été grandement aidé par la manoeuvre de Bassani, qui s’est enfilé à l’intérieur et a pris la deuxième place à Razgatlioglu. Ce dernier a pu répliquer quelques tours plus tard, mais cela lui a fait perdre un temps précieux.

Et Locatelli a pu refaire son retard et s’est installé en troisième position pour toute la seconde moitié de la course.

Quant à Dominique Aegerter, le Suisse a manifestement eu de meilleures sensations d’adhérence dans cette même seconde moitié à Mandalika, puisqu’il a passé Philipp Oettl (Ducati) et Iker Lecuona (Honda), puis s’est approché de Loris Baz qu’il a laissé derrière lui au bout de quelques tours.

Le Suisse s’est alors progressivement hissé au niveau du groupe suivant, et il a assisté à la reconquista du pilote BMW Michael Van Der Mark, qui s’est glissé dans les derniers tours jusqu’à la sixième place.

Aegerter, lui, a inquiété un moment Jonathan Rea, et il a même pris le dessus sur lui à quelques tours de la fin. Rea, qui semblait avoir de gros problèmes d’adhérence avec son pneu avant, a immédiatement contre-attaqué et il a donné un coup de collier final pour tenter de mettre son coéquipier Alex Lowes entre lui et le pilote suisse.

Dominique Aegerter
Le Suisse Dominique Aegerter (numéro 77, moto bleu derrière la Kawasaki verte) a pu dépasser Jonathan Rea dans le dernier tour.

Rea a réussi, mais Aegerter a littéralement plongé à l’intérieur des deux Kawasaki dans le dernier tour, et s’est ainsi emparé de la huitième place!

Bautista a remporté la victoire avec près de 5 secondes d’avance sur Razgatlioglu. Locatelli étant troisième.

Course Sprint avec drapeau rouge à Mandalika

Le lendemain, lors de la course sprint courte du matin, un petit changement a été effectué: Rea a pu récupérer sa quatrième position, la pénalité infligée la veille ne valant… que pour la veille.

Et Remy Gardner, le océquipier de Domi Aegerter, pas encore à 100%, avait repris place sur la grille. Mais comme il n’avait pas pu poster de temps durant les qualifications, il partait dernier.

Razgatlioglu a pu défendre sa première place au premier virage, et durant le premier tour. Locatelli s’est tout de suite fait déposséder de la deuxième place par Bautista. Et il semble que Petrucci ait causé bien involontairement la chute d’Alex Lowes et de Loris Baz.

Ces deux pilotes ayant été éliminés de la course, et Danilo Petrucci rétrogradé en queue de peloton, cela a permis à certains, dont le Suisse Aegerter, de s’insérer dans le top 10 à Mandalika pour cette deuxième course du week-end.

Puis, un tour plus tard, Jonathan Rea a glissé à l’endroit précis où s’était produit l’incident entre les trois pilotes, à cause de restes d’huile sur la piste.

C’est à ce moment-là que les marshalls ont daigné sortir le drapeau rouge pour interrompre la course.

Celle-ci a pu reprendre quelques minutes plus tard. Juste assez de temps pour que le team de Loris Baz réussisse à remettre sa BMW en état!

à Mandalika

La course a repris, avec seulement huit tours. Certains teams en avaient profité pour effectuer un rapide changement de type de pneu.

Bautista a pour une fois réussi à passer Razgtlioglu dans le premier virage, mais le pilote Yamaha a pu reprendre son bien au virage suivant.

Et cette fois-ci, Rinaldi n’est pas tombé et s’est glissé à la troisième place, devant Rea, lui-même devant Locatelli.

Aegerter
Le Suisse Dominique Aegerter (numéro 77), devant Michael van Der Mark et Danilo Petrucci.

Puis Rea a pris la place de Rinaldi au bout du premier tour, et Locatelli a fait de même peu après. Domi Aegerter était alors 11ème, un rang de mieux que celui sur la grille. Mais Scott Redding (BMW) a « chipé » sa place.

Dans ce même tour, la moto d’Alex Lowes a « pris » la jambe droite de Loris Baz lors d’une manoeuvre de dépassement, jambe qui était déployée par le pilote français pour stabiliser son freinage. Résultat: deux fractures, et la fin du week-end de course pour Baz.

A cinq tours de la fin, Rea a dépassé Bautista, mais ce faisant les deux pilotes se sont retrouvés hors de la ligne idéale, et donc sur la partie du circuit qui était plus glissante. Rea a pu sauver la situation, en perdant plusieurs rangs, mais pas Bautista, qui a chuté et a dû abandonner la course.

à Mandalika
Petite célébration habituelle de la part de Toprak Razgtalioglu, après sa victoire dans la course Sprint dimanche matin.

Cela a permis à Razgatlioglu de cruiser (façon de parler) vers la victoire, devant son coéquipier Locatelli et Alex Lowes.

à Mandalika
Alex Lowes (Kawasaki) est monté sur la troisième marche du podium de la course Sprint à Mandalika.

Aegerter a fini dixième, ayant dépassé Danilo Petrucci dans le dernier tour. Mais la direction de course a jugé que son dépassement n’était pas assez sûr et a inversé ce résultat.

Nouveau drapeau rouge, pour la course 2

La dernière course, la course 2, le même jour, s’est donc déroulée avec un ordre de départ différent sur la grille, comme le veut le règlement. Toprak Razgatlioglu occupait toujours la première place devant Locatelli, mais le troisième pilote était Alex Lowes, et Alvaro Bautista se retrouvait dixième. Juste devant Dominique Aegerter.

Loris Baz
Message de soutien à Loris Baz de la part de son coéquipier Garrett Gerloff, juste avant la course 2 dimanche.

Dans le deuxième tour, Locatelli a pris brièvement le lead, tandis que son coéquipier se trouvait relégué en cinquième place, puis l’Italien a commis une petite erreur qui lui a coûté cher, et c’est Axel Bassani qui s’est emparé des rênes de la course, devant Rea, Lowes et Rinaldi.

Razgatlioglu se trouvait juste devant Xavi Vierge.

Bautista était alors huitième, et Aegerter 10ème, derrière Redding. Gardner, lui, qui avait dû à nouveau partir de la dernière place, remontait les rangs et était déjà arrivé à la 16ème place.

Michael Rinaldi a alors progressé, en passant d’abord Rea, puis Bassani. Lowes, lui, a dépassé son coéquipier, et Razgatlioglu a fait de même peu après. Enfin tout ce petit monde qui poussait à la porte d’Axel Bassani a fini par faire sauter le bouchon!

On avait alors dans l’ordre Rinaldi, suivi à plus 1,7 seconde par Lowes, puis Razgatlioglu, Bassani, Rea, Vierge et Bautista, devant Locatelli.

Mais à Mandalika, une petite erreur de trajectoire peut avoir des conséquences lourdes. Ceux qui déviaient de la ligne idéale se retrouvaient souvent pénalisés non pas de quelques dixièmes ou centièmes de seconde, mais facilement de plus d’une seconde. Et donc, suivant le stade de la course et les écarts entre pilotes, de plus d’une seconde.

C’est ce qui est arrivé à Axel Bassani. Et Rea et Vierge sont passés.

Dominique Aegerter, lui, avait entre-temps commis ce qu’il a lui-même qualifié après coup de « faute de pilotage », et il s’est retrouvé 14ème, derrière Oettl, et devant Gardner.

Le Suisse a pu reprendre des positions, jusqu’à la 13ème place.

A 15 tours de la fin, Vierge a dépassé Rea. Puis Van der Mark a subi un high-side, qui s’est conclu en chute, devant Philipp Oettl, qui est lui aussi tombé. Et peu après, juste avant que les drapeaux rouges ne soient sortis pour cet incident, Scott Redding a perdu l’arrière et a chuté lui aussi.

La direction de course a ordonné un nouveau départ, basé sur les positions acquises. Rinaldi en première position, devant Razgatlioglu et Vierge, Bautista au début de la deuxième ligne, devant Rea et Bassani. Puis Locatelli, devant Petrucci et Lecuona, et enfin Aegerter, devant Gardner et Lowes.

Cette course bis ne devait durer que 14 tours. Au premier virage, Razgatlioglu n’a pas réussi à déloger Rinaldi, mais Bautista a pu s’emparer de la troisième place au détriment de Vierge.

à Mandalika
Michael Rinaldi (numéro 21) a mené la course 2 durant de nombreux tours, mais il s’est fait passer par son coéquipier Alvaro Bautista (numéro 1) dans les derniers tours.

A onze tours de la fin, Bautista a trouvé l’ouverture et s’est lancé à la poursuite de son coéquipier. A six tours de la fin, Rea est tombé… et à deux tours de la fin, Bautista a pris la tête de la course.

à Mandalika

Et enfin dans le dernier tour Rinaldi a beaucoup trop élargi, et tant Razgatlioglu que Vierge sont passés.

Bautista a donc gagné cette course 2, avec un peu plus de 1,2 seconde d’avance sur Razgatlioglu, et Vierge sur la troisième marche du podium.

Xavi Vierge
Le pilote Honda Xavi Vierge (numéro 97) a pu profiter d’une bonne progression, des problèmes de Rea (crash) et de l’erreur de Rinaldi (dernier tour) dans la course 2. Il décroche son premier podium de la saison.

Rinaldi a fini quatrième, devant Locatelli et Petrucci.

à Mandalika
Remy Gardner (numéro 87), le coéquipier d’Aegerter dans le team GTR Yamaha, s’est distingué par une septième place dans la course 2.

On note la magnifique remontée de Remy Gardner à Mandalika dimanche, de la douzième à la septième place.

Son coéquipier suisse Dominique Aegerter a eu plus de difficulté à bien utiliser ses pneus. Il s’est embourbé dans des batailles groupées avec les deux BMW restantes de Redding (revenu en course après le drapeau rouge) et de Garret Gerloff. Et il a fini dans les points, à la douzième position.

Aegerter
Dominique Aegerter (numéro 77) devant Alex Lowes, dimanche.

« Malheureusement, je me sentais moins bien sur la piste dimanche avec les pneus que samedi, analyse Aegerter. Et les drapeaux rouges et les course raccourcies ne m’ont pas aidé, au contraire. Mais prenons les bonnes choses de ces deux premiers rounds (ndlr: en Australie puis en Indonésie). Nous avons montré que nous pouvions être rapides. Et profitons du break qui s’offre à nous, avant les prochaines courses, sur sol européen. »

Alvaro Bautista mène toujours le classement général, avec 112 points, un avantage de 37 sur Razgatlioglu. Locatelli passe de deuxième à troisième, avec 70 points.

Pour les résultats complets de ce deuxième round du mondial Superbike, c’est par ici.

Et encore un nouveau vainqueur en Supersport

En mondial Supersport, c’est Nicolo Bulega (Ducati) qui a décroché la pole samedi, devant Federico Caricasulo (Ducati) et Can Öncü (Kawasaki).

Supersport
Can Öncü, vainqueur de la course 1 Supersport samedi.

Öncü a pris un bon départ dans la course 1 samedi, et il n’a plus eu besoin de regarder derrière lui, tandis que ses rivals se battaient comme des chiffonniers. Il a franchi la ligne avec plus de 3 secondes d’avance sur Caricasulo, qui devançait de peu Nikki Tuuli (Triumph). C’est la première victoire d’Öncü en WorldSSP, mais pas son premier podium.

Supersport
Victoire de Federico Caricasulo (numéro 84) dimanche en Supersport, devant Stefano Manzi.

Dimanche, Bulega et Öncü ont croisé le fer dans les premiers virages, mais c’est Stefano Manzi (Yamaha) qui en a profité. Puis vers la fin de la course, Caricasulo, qui avait réussi à se défaire de Bulega et Öncü, a placé une attaque décisive pour remporter sa première victoire de l’année. Devant donc Manzi, et Bulega.

Bulega est toujours en tête du championnat, avec 77 points, contre 59 pour Manzi, 54 pour Öncü, 51 pour Caricasulo… et 46 pour Tuuli.

Pour les résultats complets de ce deuxième round du mondial Supersport, c’est par ici.

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements