Endurance – Les Vaudois Sébastien et Valentin Suchet partis pour une nouvelle saison chez National Motos
Les deux pilotes suisses vont disputer le championnat mondial d’endurance moto, en catégorie Superstock, dans le team dans lequel ils ont couru durant la saison 2022. Mais National Motos, sur Honda, a apporté des changements qui devraient améliorer sa compétitivité pour 2023.
Il y aura à nouveau plusieurs pilotes suisses en championnat mondial d’endurance cette saison (2023). Et de nouveau les Vaudois Sébastien et Valentin Suchet, deux frangins qui couraient en 2022 au sein du team français privé National Moto Honda.
Les Vaudois ont resigné avec National Moto pour 2023, tout comme leur coéquipier de 2022, le Français Guillaume Raymond. L’équipe, l’une des plus anciennes du paddock, est inscrite depuis quelques années en catégorie Superstock. Par opposition à la catégorie EWC, où les machines sont plus rapides, plus spécialisées, et où tout coûte un peu plus cher.
Les Suchet sont tous deux des pilotes expérimentés, qui ont déjà une longue carrière en vitesse, en endurance, mais pas seulement (championnat européen Superstock 1000, FSBK …).
En mondial d’endurance, Valentin a officié notamment dans le Junior team Le Mans Sud Suzuki, et son frère aîné a fait partie du Team Bolliger Switzerland et du Tati Team, tous deux sur Kawsaki, tous deux dans la catégorie EWC.
Ce n’est que depuis 2022 que les Vaudois ont été réunis pour toute une saison dans un team, National Motos Honda. Avec Guillaume Raymond et ce team, ils ont réussi à monter sur la troisième marche du podium de la catégorie Superstock lors de la première course du championnat, les 24 Heures du Mans.
Puis ils ont connu des fortunes diverses aux 24 heures de Spa et à la course des 24 heures du Bol d’Or, limités par des problèmes mécaniques, une pierre dans le radiateur, des soucis d’éclairage et une blessure de Valentin en course, notamment, qui ont fait qu’ils n’ont pu se classer dans aucune de ces deux courses (lire notre dernier compte-rendu de la saison 2022).
Les Vaudois Sébastien et Valentin Suchet auront à coeur, comme du reste leur coéquipier et tout le reste du team, de faire mieux pour cette nouvelle saison.
Sébastien, qui est l’un des pilotes soutenus par ActuMoto.ch, précise: « Le patron du team National Motos nous a dit qu’il y aurait des changements dans la manière de fonctionner de l’équipe. Le plus important étant qu’il n’y aura pas une seule moto à disposition durant les essais et les courses, mais au moins une deuxième. De quoi peut-être éviter un abandon prématuré dans une course de 24 heures. »
La course des 8 heures de Suzuka, elle, ne compte pas pour les teams Superstock.
La première course de la saison 2023 est bien sûr les 24 heures du Mans. Ce sera les 15 et 16 avril prochains. Puis les pilotes du mondial d’endurance se retrouveront en juin en Belgique, pour les 24 heures de Spa (17-18 juin).
Les teams qui concourent dans la catégorie Superbike (EWC) iront ensuite au Japon (30 juillet), pour les 8 heures de Suzuka. Et la saison se clora comme l’an dernier en septembre (16-17 septembre) par la course de 24 heures du Bol d’Or, au Castellet (FR).
Pour en savoir plus sur ce championnat, vous pouvez consulter le site fimewc.
Commentaires2 commentaires
2 commentaires