MotoGP – Le champion en titre Bagnaia remporte le Grand Prix du Portugal
Le pilote Ducati Francesco Bagnaia gagne la première course sprint de l’Histoire du MotoGP, le samedi (devant Jorge Martin et Marc Marquez), et la course « normale » le dimanche. Maverick Vinales (Aprilia) et Marco Bezzecchi (team satellite Ducati) occupent les autres place du podium du dimanche.
Le Grand Prix du Portugal, sur le célèbre circuit de Portimao, était le tout premier rendez-vous de la saison 2023 du MotoGP, ainsi que du mondial Moto2 et Moto3.
Pour cette nouvelle saison, un nouveau format de course a été inauguré dans la catégorie MotoGP, avec une première course déjà le samedi, baptisée Course Sprint, réduite à 12 tours. L’ordre de départ étant décidé, comme pour la course traditionnelle du dimanche, par les séances qualificatives du samedi.
Et la première pole de la saison au Portugal est revenue à un homme que d’aucuns disaient « fini », Marc Marquez. Le déjà 8 fois champion du monde a connu deux saisons délicates, 2021 étant interrompue par un sérieux accident en course, et 2022 l’ayant vu aux prises avec une guérison difficile et une Honda tout aussi difficile, même pour lui.
Mais Marquez a tout donné pour obtenir le tour le plus rapide lors de la sessions qualificative Q2, après avoir dû passer par la session de repêchage Q1. Il a devancé le champion en titre et pilote d’usine Ducati Francesco Bagnaia (lire notre compte-rendu de la dernière course de 2022) d’un peu plus de 6 centièmes. La troisième place sur la première ligne de la grille de départ est revenue à l’Espagnol Jorge Martin, pilote du team Ducati satellite Pramac.
Parmi ceux qui se sont montrés rapides lors des essais et des qualifications, on peut encore citer le Portugais Miguel Oliveira (4ème), qui fait sa première saison sur Aprilia, dans le team satellite RNF, ainsi que l’Australien Jack Miller (5ème), ex-coéquipier de Bagnaia passé pour 2023 chez KTM. Une chute lors des essais libres a signifié la fin du Grand Prix du Portugal pour Pol Espargaro, membre du tout nouveau team GasGas officiel.
La première course sprint de l’Histoire du MotoGP
Au départ de la course sprint au Portugal, Marc Marquez a réussi à reprendre l’avantage qu’il avait tout de suite perdu dans la ruée vers le premier virage, mais il n’a rien pu faire pour empêcher les Ducati de Bagnaia et de Martin de le sattelliser dans la ligne droite des stands. Et au début du deuxième tour, le pilote VR46 Luca Marini est tombé et a entraîné dans sa chute Enea Bastianini, le nouveau coéquipier de Bagnaia.
Joan Mir, ex-pilote Suzuki et champion du monde 2020, le nouveau coéquipier de Marc Marquez, a perdu l’adhérence en plein virage et il a poussé de la ligne idéale Fabio Quartararo, qui a perdu plusieurs places. Mir recevra une pénalité de la direction de course, à exécuter dans la course suivante après le Portugal.
Bagnaia va se faire à son tour passer par Martin, qui va mener la course durant une bonne partie des neuf tours restants. Entre-temps, Jack Miller et Miguel Oliveira étaient venus à bout de Marc Marquez, qui avait visiblement des difficultés à contrôler sa Honda. Et à moins de sept tours de la fin, Jack Miller qui a attaqué le champion en titre dans le virage numéro 5 et il s’est emparé de la deuxième place.
Quelques virages plus tard, « Thriller » Miller a même chipé les rênes de la course des mains de Martin, mais ce dernier a repris son bien dans la grande ligne droite. Et à trois tours de la fin, Bagnaia a passé son ancien coéquipier au même endroit.
Un tour plus tard, alors que Martin et Bagnaia avaient pris le large, Marc Marquez a profité d’une manoeuvre d’Oliveira sur Miller pour passer ses deux adversaires d’un seul coup. Dans le dernier tour, Bagnaia a profité d’une petite ouverture pour se faufiler à l’intérieur de la Ducati de Martin, tandis qu’Oliveira reprenait la dernière place sur le podium à Marquez. Mais le pilote portugais a commis une petite erreur juste après et il s’est fait passer par Marquez, Miller, et les deux Aprilia d’usine de Maverick Vinales et Aleix Espargaro.
Quartararo, lui, a fini 10ème, juste en dehors des points, derrière Alex Marquez (Gresini, Ducati), lui-même derrière Johann Zarco (Pramac Ducati).
Pour le classement de cette course Sprint c’est par ici.
Une course du dimanche avec des surprises
Le lendemain, c’était la course « normale », durant les 25 tours prévus sur le circuit de l’Autodromo do Algarve, au sud du Portugal. Enea Bastianini, du fait d’une fracture à l’épaule, n’a pas pu prendre le départ.
Jorge Martin et Marc Marquez se sont retrouvés côte à côte juste avant le premier virage, avec Bagnaia presque coincé entre les deux pilotes et devant prendre un peu de recul. Et c’est Miguel Oliveira qui a tiré parti de cette situation et a viré en tête entre le premier et le deuxième virage. Marquez, du fait d’un contact involontaire avec un autre pilote, s’est retrouvé à la 4ème place.
Au début du deuxième tour, le pilote portugais menait toujours la meute, mais Bagnaia a mieux freiné que Martin au bout de la ligne droite et a pris le dessus dans le premier virage.
Nettement plus loin derrière, Quartararo n’a pas pu faire un bon départ et il a rétrogradé jusqu’à la 15ème place! Au contraire, Brad Binder (KTM) a effectué un de ces départs dont il a le secret et a gagné six positions, se plaçant 8ème, derrière Maverick Vinales, Jack Miller et Marco Bezzecchi.
Dans ce même tour, la Ducati numéro 1 a pris l’avantage sur l’Aprilia d’Oliveira. Ce dernier, bien que sa moto soit visiblement plus agile dans les virages serrés, n’a rien pu faire pour contrer ce dépassement. Et malheureusement pour lui, il s’est retrouvé victime d’une grosse erreur de Marc Marquez, qui s’est « enfilé » à l’intérieur de la Ducati de Martin, s’est fait emporter en avant hors de tout contrôle et est venu percuter la moto d’Oliveira.
Marquez s’est relevé apparemment sans mal, mais Oliveira est resté un moment à terre et a été emmené au centre médical pour examens, à la grande stupeur des milliers de fans locaux venus suivre ce Grand Prix du Portugal.
Cette double chute a bien sûr bouleversé le classement du groupe de tête de la course, Jorge Martin devant sortir de la piste et perdant beaucoup de places. C’est Maverick Vinales qui s’est ainsi emparé de la deuxième place, et qui a bientôt rivalisé avec le leader en postant le tour le plus rapide.
Derrière, Miller et Bezzecchi suivaient, à une distance de plusieurs longueurs de moto. Puis Bezzecchi a dépassé Jack Miller, bientôt imité par Alex Marquez, le « petit » frère (seulement pour ce qui est de son âge) de Marc, ex-champion du monde Moto2, manifestement plus à l’aise sur sa nouvelle Ducati que sur son ancienne Honda en 2022.
Tout devant, Vinales, tirant avantage de la plus grande agilité de son Aprilia, a fait tout ce qu’il a pu pour inquiéter Bagnaia, qui s’est défendu en ligne droite et au freinage, et en fermant les trajectoires.
Et un peu derrière ce duo, Bezzecchi, Marquez et Miller ont entamé une bataille animée pour le gain de la troisième place. C’est finalement Bezzecchi qui l’a emporté et qui a réussi à mettre un peu de distance par rapport à ses deux rivaux.
Brad Binder a quant à lui petit à petit refait son retard sur ce deuxième groupe, et il est venu se mêler à la bataille. Quelque tours plus tard, Johann Zarco a lui aussi fait la jonction, et il a été rejoint par Aleix Espargaro, le coéquipier de Vinales.
Bagnaia a réussi à gérer son avance et il a franchi la ligne avec un peu plus de six dixièmes d’avance sur Vinales, qui devançais à sont tour Bezzecchi de plus d’une seconde.
La quatrième place a été remportée par Zarco dans le dernier tour, sur Alex Marquez. Les deux KTM de Binder et Miller ont suivi, dans cet ordre, puis Quartararo, Aleix espargaro et, un peu plus loin, Alex Rins, meilleur pilote Honda (team LCR).
Miguel Oliveira n’a heureusement pas subi de blessure grave (à première vue aucune fracture) après avoir été balayé par Marc Marquez. Mais ce dernier, oui, à la main, ce qui fait qu’il ne pourra probablement pas prendre part au Grand Prix suivant en Argentine. Et Jorge Martin, qui a fini par chuter et abandonner, a révélé après la course que l’incident avait cassé un de ses doigts de pied. La direction de course a décidé après coup d’imposer une double pénalité Long Lap à Marc s’il devait malgré tout prendre part au GP d’Argentine.
Pour le classement complet de cette course longue, c’est par ici.
Moto2: 2023 l’année de Pedro Acosta?
En Moto2, pas de course sprint au Portugal, seulement les qualifications le samedi, la pole revenant à Filip Salac (QJMotors Gresini), devant Aron Canet (Pons Wegowlow40) et Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo).
On rappelle que les motos de cette catégorie ont toutes un moteur Triumph tricylindre, le choix du châssis (cadre) étant libre. Mais la grande majorité des teams ont opté pour des châssis Kalex.
Aron Canet a pris la tête de la course au Portugal, suivi par Salac et Acosta. Mais Acosta a dépassé les deux pilotes et s’est emparé des commandes. Canet l’a suivi d’assez près, ne perdant du terrain que dans les tous derniers tours. Salac a perdu du terrain au profit de Manuel Gonzalez, puis de Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing). Arbolino a pu se frayer un chemin jusqu’à la troisième marche du podium, et Salac a reconquis la 4ème place dans les derniers tours.
Celestino Vietti, 4ème sur la grille de départ, devait exécuter une double pénalité Long Lap en course, une punition infligée par la direction de course pour conduite irresponsable lors du dernier Grand Prix de la saison 2022, à Valencia. Ce qu’il a fait, et qui ne lui a pas permis de revenir plus haut que la 11ème place, malgré un rythme aussi rapide que celui des leaders.
On note aussi la belle remontée de Jake Dixon, parti de la 11ème position et revenu en sixième place.
Vous trouverez les résultats complets de cette catégorie par ici.
Et en Moto3…
La course Moto3 au Portugal a fait durer le suspens, comme d’habitude, jusqu’à la fin, ou presque. Le poleman Ayumu Sasaki (Husqvarna) a fait partie d’un groupe d’une bonne dizaine de pilotes qui ont tour à tour bataillé pour la tête.
Au final, c’est Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) qui s’est imposé, sa première victoire dans cette catégorie, devant le fougueux David Munoz (BOE Motorsports, KTM), et le jeune Brésilien Diogo Moreira (MT Helmets, KTM).
Deniz Öncü (KTM Ajo), un des pilotes s’étant illustré la saison dernière, a vu sa moto caler juste au moment où le tour du Warm-Up commençait. Il a donc dû prendre le départ de la course bon dernier, depuis la sortie des stands. Cela ne l’a pas empêché de remonter une bonne partie du champ des concurrents, et de finir à la 10ème place de ce Grand Prix du Portugal.
C’est une de moins que l’Australien Joel Kelso, troisième des qualifications, qui a perdu du terrain dans la seconde moitié de la course… et qui s’est illustré bien malgré lui en percutant Holgado après la fin de la course et en subissant un spectaculaire high-side! Holgado n’avait rien, mais Kelso a dû être transporté au centre médical, et il a une fracture à la cheville. Il sera remplacé pour le GP suivant par l’espagnol David Almansa.
Les résultats complets de cette catégorie sont visibles par ici.
Tout le paddock MotoGP, Moto2 et Moto3 se retrouve dans une semaine en Argentine, à Termas de Rio Hondo. Et pour le MotoGP, ce sera donc sans Pol Espargaro, sans Enea Bastianini, sans Marc Marquez et aussi sans Miguel Oliveira!
Commentaires1 commentaires
1 commentaires