Motocross – Valentin Guillod le Suisse le mieux classé au Grand Prix suisse à Frauenfeld!
Le Grand Prix de Suisse, revenu dans notre pays pour la première fois depuis 2018, accueillait les meilleurs pilotes des catégories MXGP, MX2 et WMX. En MXGP, victoire du Français Maxime Renaux (Yamaha) devant le leader du championnat Jorge Prado (GasGas) et Romain Febvre (Kawasaki). Le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha), enfant du pays, a connu deux premières courses très difficiles, ce qui ne lui a donné que la 11ème place. Son compatriote Guillod (Honda), très en forme, a fini trois fois dans le top 10.
Les pilotes du mondial de motocross sont arrivés en Suisse pour le week-end de Pâques. A Frauenfeld, là où s’était déjà tenu un Grand Prix de Suisse, de 2016 à 2018. Et avec plusieurs pilotes suisses, dont Valentin Guillod (numéro 92) et Jeremy Seewer (numéro 91), ayant à coeur de briller devant les fans locaux.
La piste du Schollenholz choisie pour ce nouveau MXGP of Switzerland n’est cependant pas celle, ephémère, qui avait accueilli les Grand Prix précédents dans notre pays. A cause d’autorisations légales qui avaient été révoquées, il a fallu en effet trouver un nouveau terrain, en 2019. Et ce n’est que vers la fin de 2022 que la solution du Schollenholz, à quelque 15 minutes de marche de l’ancien emplacement, a pu être assurée (lire notre article).
A la suite des deux premiers Grand Prix de la saison 2023, en Argentine et en Sardaigne, c’est le pilote espagnol Jorge Prado (GasGas, numéro 61) qui a accumulé le plus de points, avec des podiums et des victoires en courses qualificatives (les dix premiers reçoivent de points, c’est nouveau). Il était donc le leader du championnat en arrivant en Suisse (lire notre dernier compte-rendu).
Samedi à Frauenfeld, pour la course qualificative, le pilote Yamaha Jeremy Seewer portait un jersey spécial laissant entrevoir un dessin de vache. Il a pu choisir le premier sa porte de départ grâce à son temps lors des essais.
Mais c’est encore une fois Jorge Prado qui a décroché le holeshot et qui a viré en tête au premier virage. Il menait Romain Febvre (Kawasaki, champion MXGP 2015 et vice-champion en 2021) et le quintuple champion du monde Jeffrey Herlings (KTM), absent la saison dernière pour cause de blessure.
Le Suisse Seewer, lui, s’est pris la moto dans celle d’un autre pilote, ce qui lui a fait perdre de nombreuses positions, et qui a fait qu’il s’est retrouvé presque hors des points après le même premier virage. Son compatriote Valentin Guillod (team français SR Honda), lui, était dans les cinq premiers au premier tour.
Vers la fin du deuxième tour, Romain Febvre a pris l’ascendant sur Prado juste dans la chicane avant la ligne de finish et il l’a conservé. Le troisième à ce stade n’était autre que Jeffrey Herlings (KTM), alias « The Bullet ». Le Français Maxime Renaux, coéquipier de Seewer, était alors quatrième.
Au final, dans le dernier tour, Prado a réussi à placer un dépassement surprise sur la Kawasaki numéro 3 et il a remporté cette course, devant le Français, qui lui-même devançait toujours Herlings.
Quant à Jeremy Seewer, ses malheurs ne sont pas limités au premier tour. Revenu à la huitième place, devant Valentin Guillod, et derrière Alessandro Lupino, et proche de dépasser ce dernier, il a été surpris par un point mort intempestif au troisième tour et est tombé. Cela lui a bien sûr refait perdre plusieurs places – il s’est retrouvé 14ème.
Le numéro 91 a alors mené sa deuxième remontée de la course, faisant une véritable démonstration de vitesse sur ce circuit de terre du Schollenholz court, tortueux et technique. Il a fini en sixième place, dépassant encore Calvin Vlaanderen dans le dernier tour.
Alberto Forato (KTM) a pu dépasser Maxime Renaux pour le gain de la 4ème place vers la fin, et Guillod s’est placé à la huitième place. On rappelle que dans le règlement introduit pour cette nouvelle saison 2023, la course qualificative peut rapporter des points, mais seulement aux dix premiers pilotes.
Tous les autres pilotes suisses, dont le jeune espoir Kevin Brumann (Yamaha, 16ème), le revenant (juste pour ce Grand Prix) Arnaud Tonus (Yamaha), dont Loris Freidig (GasGas), Alain Schafer (Honda), Robin Scheiben (GasGas), Ramon Keller (KTM), Kim Schaffter (Kawasaki) et Xylian Ramella (KTM) étaient au delà de la 15ème place.
Courses le lundi de Pâques, après une journée de pause
Le dimanche étant le dimanche de Pâques, les compétiteurs et compétitrices ont pu faire une pause d’une journée avant la reprise des hostilités. Lundi, Jorge Prado a pu choisir en premier sa porte de départ. Et il s’est à nouveau emparé du holeshot dans la première manche, devant son coéquipier Mattia Guadagnini, Maxime Renaux, Jeffrey Herlings, Calvin Vlaanderen et Jeremy Seewer. Ce dernier arborait une nouvelle tenue rouge lignée de blanc.
Avant la fin du premier tour, Vlaanderen a « coupé » en l’air la trajectoire de Seewer durant un saut, faisant chuter ce dernier. Deux autres pilotes juste derrière n’ont pas réussi à éviter la Yamaha du Suisse, qui s’est non seulement retrouvé sonné et rétrogradé dans les tréfonds du classement, mais aussi avec une moto endommagée (levier d’embrayage cassé, notamment)!
Jeremy a fait tout ce qu’il a pu pour tenter de prendre des points, mais il est à nouveau tombé en cours de manche, et a juste pu accrocher le point de la 20ème place dans le dernier tour, en dépassant son compatriote Kevin Brumann.
Devant, Jorge Prado ne s’est cette fois-ci pas laissé surprendre et il a continué à mener la course jusqu’au bout des 30 minutes plus deux tours.
Son coéquipier, par contre, a fini par céder aux assauts de Renaux, qui s’était débarrassé de Herlings. Et The Bullet n’a pas pu résister aux coups de boutoir de Febvre.
Guadagnini a ensuite commis une erreur qui a donné la troisième place au pilote Kawasaki. Cela a aussi permis à Vlaanderen, qui avait entre-temps passé Herlings, de prendre la 4ème. Le champion KTM semblait de plus en plus en difficultés. Il expliquera plus tard avoir souffert dans les bras (syndrome des loges).
Ruben Fernandez, seul représentant du team officiel Honda en l’absence du champion en titre Tim Gajser, encore blessé, a lui aussi pu prendre l’avantage sur Herlings. Guadagnini se retrouvait quant à lui septième, devant Glenn Coldenhoff, le troisième pilote Yamaha d’usine, lui-même juste devant un certain… Valentin Guillod.
Valentin Guillod, à ce stade de la course, avait livré un effort impressionnant qui lui avait permis de gagner plusieurs places, et son rythme au tour était aussi rapide que celui de Prado! Après s’être débarrassé de Guadagnini, le Fribourgeois a encore réussi à dépasser Coldenhoff pour le gain de la septième position, un excellent résultat pour le numéro 92. Valentin voulait montrer de quoi il était capable, pour assurer la suite de sa carrière, c’est réussi!
En onzième position, on trouvait à ce stade Arnaud Tonus, lui aussi manifestement en forme malgré son absence des Grand Prix depuis plus de deux ans et la fin officielle de sa carrière en mondial (lire notre article). Il a perdu sa position dans les derniers tours au profit de Benoît Paturel (Yamaha), Ben Watson (Beta) et Alberto Forato. Mais une 13ème place pour un quasi-retraité (il court encore en championnat suisse), c’est très bien!
Seewer corrige le tir dans la seconde manche
Dans la manche numéro 2, même départ fulgurant de Jorge Prado, devant Herlings, Renaux, Febvre et Fernandez. Mais l’Espagnol n’a pas réussi à conserver son avance très longtemps. Maxime Renaux a dépassé Herlings dans le premier tour déjà, et il a fait de même dans le deuxième tour avec Prado, dans la section des « vagues » au fond du circuit.
Jeremy Seewer, lui, est passé de la septième à la cinquième place, et se trouvait sur les talons de Febvre quand celui-ci a mis le turbo et a dépassé Herlings dans la ligne des stands, se mettant en chasse de Prado.
Kevin Brumann occupait alors la dixième place, un de ses meilleurs résultats de manche en MXGP, tandis que Valentin Guillod était 12ème, devant Arnaud Tonus.
Malheureusement, dans le quatrième tour, Tonus a connu un problème avec sa moto et a dû abandonner. Valentin Guillod, pendant ce temps, a progressé. Au dixième tour, Valentin était neuvième, tandis que Brumann avait perdu deux places.
Au treizième tour, Febvre a enfin pu « fermer la porte » à Prado, après plusieurs tentatives, quelques erreurs et avoir un moment laissé l’Espagnol reprendre le large. Le pilote Kawasaki, opinâtre, s’est accroché, est revenu au contact et a tiré parti de juste quelques centimètres pour s’emparer de la deuxième place. Il a ensuite immédiatement ouvert les gaz en grand et pris de la distance.
La bataille pour la première place a été incertaine pendant plusieurs tours, Febvre gagnant du terrain, puis en reperdant, ou dans l’autre sens Renaux se faisant rattraper puis réussissant à reprendre de la distance. Et à deux tours de la fin, le pilote Kawasaki a bien failli se désolidariser de sa moto dans un saut, et a pu on ne sait comment rester accroché au guidon et atterrir intact en continuant à progresser. Mais il était trop tard pour pouvoir retenter une attaque.
Maxime Renaux a remporté cette deuxième manche, et cette première place lui a donné la victoire dans ce Grand Prix de Suisse, sa première de la saison, devant Jorge Prado, deuxième, et Romain Febvre troisième. Herlings a franchi la ligne en 4ème position, un peu plus de 6 secondes devant Seewer, qui lui-même devançait de presque autant Forato.
Glenn Coldenhoff a eu une seconde manche très difficile, poussé dans le premier virage, et repartant de la dernière position. Il a juste pu remonter jusqu’à la 20ème place, ce qui lui a valu un petit point.
Du fait des déboires de Jeremy Seewer dans la première manche, le Suisse ne s’est classé que onzième de ce Grand Prix. Valentin Guillod, neuvième de la seconde manche, est 7ème du Grand Prix. Et c’est donc le Suisse le mieux classé!
Brumann a terminé 14ème de la manche numéro 2, assez pour obtenir le 17ème rang final. Un de moins qu’Arnaud Tonus.
Grâce notamment à ses dix points obtenus dans la course qualificative, Jorge Prado reste le leader du championnat. Il étend même son avance face à Herlings, qui est désormais de 21 points. Renaux, lui, se rapproche du pilote KTM, qui ne le devance plus que de 3 points.
Jeremy Seewer reste 8ème, tandis que Valentin Guillod se trouve au 12ème rang du mondial. Kevin Brumann, lui, est 23ème.
Victoire française aussi en MX2
Dans la « petite » catégorie du mondial, soit en MX2, le leader du championnat Jago Geerts (Yamaha) s’est classé troisième de la course qualificative du samedi, derrière son coéquipier Thibault Bénistant et Kay de Wolf (Husqvarna).
Roan Van De Moosdijk (Husqvarna), Andrea Adamo (KTM), Liam Everts (KTM), Mikkel Haarup (KTM), Jan Pancar (KTM), Rick Elzinga (Yamaha) et David Braceras (Kawasaki) complétaient le top dix, et obtenaient eux aussi des points.
Geerts a tout de suite pris les commandes dans la première manche le lundi, devant Van De Moosdijk et Bénistant. Mais il est tombé au quinzième tour, laissant le lead au pilote Husqvarna. Bénistant a lui aussi chuté, mais il a perdu moins de rangs que son coéquipier et a fini 4ème. De Wolf a gagné des positions et a progressé jusqu’à la deuxième place, ce qui a donné un doublé des pilotes officiels Husqvarna. Adamo a pris la troisième place.
Simon Laengenfelder a décroché la cinquième place, devant un incroyable Lucas Coehnen (KTM), Le jeune pilote belge est parti à la faute au premier tour, ce qui fait qu’il s’est retrouvé 16ème. Puis il a entamé une remontée incroyable, en se défaisant notamment de Liam Everts, puis de Jago Geerts, et a décroché le sixième rang à la fin de la manche.
Les deux Suisses Mike Gwerder (KTM) et Mario Wolf (Kawasaki) ont fini 25ème et 31ème. Le second n’a pu faire que 4 tours.
Dans la seconde manche, c’est Bénistant qui s’est emparé des commandes dès le deuxième tour, laissant derrière lui Adamo et Geerts. Geerts a pris l’avantage du Adamo au milieu de la course, mais il est à nouveau tombé et a fini troisième.
De Wolf a pris la 4ème place, devant Laengenfelder, Everts et Kevin Horgmo. Mike Gwerder et Mario Wolf ont fini aux 24ème et 26ème places.
Bénistant remporte donc le Grand Prix de Suisse, devant Adamo et de Wolf. Geerts ne devance plus son coéquipier que de 20 points au classement général, avec de Wolf trois points derrière Bénistant.
Et en WMX …
Dans le mondial féminin, la première course a eu lieu le samedi. Courtney Duncan (Kawasaki) s’est imposée en progressant de plusieurs positions, se défaisant de Kiara Fontanesi (KTM) dans les derniers tours. Daniela Guillen, qui menait le championnat après le premier round en Sardaigne, a fini 3ème. Charli Cannon (Yamaha) était 4ème, devant la jeune prodige Lotte Van Drunen (Kawasaki), qui a dû se battre pour reprendre deux positions en fin de course.
Van Drunen a conquis la seconde manche, dimanche, avec une bonne marge, devant Duncan, qui est revenue vers la fin sur la championne en titre Nancy Van de Ven (Yamaha). Van de Ven avait chuté dans le premier tour de la première manche et n’avait pas pu redémarrer, contrainte à l’abandon.
Duncan remporte donc le GP de Suisse, devan Van Drunen et Guillen – 4ème de la seconde manche. Et Van Drunen s’empare de la plaque rouge de leader du championnat, avec deux points d’avance sur Duncan, deuxième à égalité de points avec Guillen.
Les Suissesses Virginie Germond (KTM) et Sandra Keller (Yamaha), les seules à prendre part aux courses – les autres n’ont pas réussi à se qualifier – ont terminé 23ème, respectivement 26ème dans la manche un, et 24ème, respectivement 30ème dans la manche 2.
Pour les résultats complets de ce Grand Prix (en anglais), c’est par ici.
Selon les organisateurs, ce Grand Prix de Suisse à Frauenfeld a attiré quelque 18000 spectateurs entre le samedi et le lundi, dont bien 12000 seulement pour la journée de lundi. Le mondial motocross continue dans une semaine, en Italie (Pietramurata). Avec les Suissse Valentin Guillod, Jeremy Seewer, Kevin Brumann et Mike Gwerder!
Commentaires2 commentaires
2 commentaires