L’Expo-Moto de Martigny 2023 a clos ses portes sur une bonne fréquentation
Selon les organisateurs, issus du Club Motorisé Martigny, la 14ème édition de ce grand salon valaisan consacré à la moto a attiré plus de 15000 personnes sur deux jours. Et il a permis aux exposants de faire des affaires, et aux invités de se mettre en avant.
Elle aurait dû avoir lieu en 2020. Mais la pandémie de Covid-19 et les restrictions qu’elle a imposées ont fait annuler l’Expo-Moto à Martigny cette année-là.
Normalement, cette manifestation se tient tous les deux ans, en alternance avec le Motoshow organisé par le Motoclub de Vevey. Ce dernier a cependant donné son feu vert au comité d’organisation de l’Expo-Moto de Martigny pour retenter le coup une année plus tard, en 2021. Mais là non plus, la situation sanitaro-politique ne l’a pas permis.
En 2022, le Motoshow a repris ses droits (lire notre article). Et c’est donc cette année-ci, en 2023, que le Centre d’exposition et de rencontre de Martigny (le CERM) a enfin vu revenir les exposants et les visiteurs et visiteuses de l’Expo-Moto.
Le salon a ouvert ses portes samedi matin premier avril, et les a fermées dimanche 2 avril en fin de journée. Quelque 55 exposants étaient présents, qui donnaient un portrait assez complet de ce que l’on peut trouver en matière de marques de motos, d’équipements et de services liés à la moto dans le canton.
Pour la première fois, la marque Zero Motorcycles, le spécialiste américain de la moto électrique, était là, sur le stand de Swiss Kustom Faktory, qui est le concessionnaire Indian du Valais.
Et comme à chaque Expo-Moto, les agents Honda s’étaient mis d’accord pour présenter les produits de la marque ailée sur un stand commun, avec les dernières nouveautés de l’année. Ils avaient même envisagé, comme ils l’ont déjà eu fait par le passé, de proposer des essais routiers. Mais la météo maussade samedi et froide dimanche les en a dissuadés.
De manière générale, la plupart des marques représentées l’étaient avec les dernières nouveautés, ou du moins avec une bonne partie de celles-ci. Il y avait même les side-cars ChangJiang, par le biais de leur importateur suisse, Moto Addict (à Moudon).
Le Club Motorisé Martigny (CMM), qui est à l’origine de l’Expo-Moto, avait aussi invité quelques sportifs acteurs du sport motocycliste: le Valaisan Jonathan Crea, ancien champion suisse Superbike, en était. Mais il y avait aussi les jeunes Killian Aebi (championnat de France Superbike et championnat mondial d’Endurance) et Lohan Geiser (Coupe de France Promosport 600 et Power 25 kW français), tous deux soutenus par ActuMoto.ch (notre média avait lui aussi un stand).
Le monde du motocross était illustré par l’encore plus jeune (onze ans!) Nolan (numéro 46), venu du Jura et qui va participer cette année au championnat régional Angora et, selon toute vraisemblance, au championnat suisse en catégorie Mini 85. Nous sommes par ailleurs fiers d’annoncer que Nolan fera aussi partie des pilotes que nous soutenons cette saison!
« Nous sommes en train de dépouiller un questionnaire de satisfaction que nous avons envoyé à tous les exposants de cette édition, ajoute Bastien Schülé, président du comité d’organisation de l’Expo-Moto 2023. Je n’ai pas encore les réponses, mais ce que j’ai entendu jusqu’ici est positif. Les exposants avec qui nous avons pu discuter directement durant l’Expo nous ont dit que cela s’était bien passé pour eux. Et la fréquentation a été bonne, il y a eu plus de 15000 personnes sur les deux jours. C’est difficile d’être plus précis, l’entrée étant gratuite, et nous ne faisons pas de comptage aux portes. »
Ce chiffre correspond plus ou moins à ceux qui avaient été communiqués lors des dernières éditions de la manifestation.
« Parmi les points à améliorer, il y a probablement les repas pour les exposants, il faut qu’on trouve un moyen pour mieux leur communiquer l’offre spéciale que nous avons mise en place », ajoute Bastien Schülé.
D’après les témoignages que nous avons pu recueillir de notre côté, certains exposants ont pu faire des affaires à l’occasion de cette Expo-Moto de Martigny 2023.
Voici encore quelques images récoltées par notre photographe et rédacteur Jean-Baptiste Rozain (@madpik_photographie).
Quant au résultat financier de la manifestation, il est équilibré, malgré des charges supplémentaires liées à la facture d’électricité et aux exigences sécuritaires pour cette année. L’Expo-Moto est manifestement une expo qui tourne, parce qu’elle est bien gérée, même si les visiteurs et visiteuses ne doivent rien payer pour y entrer. Les deux seules sources de financement sont la location des espaces aux exposants et les revenus de la cantine.
Le comité d’organisation, lui, est composé de bénévoles, que nous pouvons féliciter pour cette édition 2023! Rendez-vous est pris pour 2025…
Pour plus d’infos sur les motos, scooters et équipements représentés à cette Expo-Moto Martigny 2023, vous pouvez vous adresser entre autres à nos partenaires dans notre Annuaire suisse des pros de la moto, Aplusmoto à Sion (équipement moto), Zufferey Motos à Martigny (Honda), hostettler moto Sion (Yamaha, Ducati, Stark), Swiss Kustom Faktory (Indian Motorcycles et Zero Motorcycles) le CPRP–SP Racing (Monnier) à Moudon, le garage lausannois Wheeling (présent avec un simulateur de MotoGP, grand spécialiste des pneus, mais pas que), et Moto Addict à Moudon.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires