MotoGP – Francesco Bagnaia défait les KTM à Jerez et reprend la tête du mondial
Le pilote du team KTM officiel Brad Binder remporte la course Sprint le samedi au Grand Prix d’Espagne, mais c’est le champion MotoGP en titre Francesco Bagnaia (Ducati) qui finit premier dimanche dans la course longue. Il reprend du même coup l’avantage au championnat sur Marco Bezzecchi (Ducati). En Moto2, victoire de Sam Lowes, et en Moto3 d’Ivan Ortola.
Le Grand Prix moto d’Espagne, à Jerez, marquait le retour du championnat mondial 2023 sur sol européen, après un passage en Amérique.
Du fait de deux chutes subies durant les courses principales en Argentine et aux Etats-Unis, le champion du monde en titre Francesco Bagnaia (Ducati, numéro 1) avait cédé sa première place provisoire au championnat à son compatriote Marco italien Bezzecchi (VR46, Ducati, lire notre article).
A Jerez, Francesco « Pecco » Bagnaia avait donc plein de choses à prouver. Mais les premiers essais ont mis en évidence un manque (relatif) de vitesse sur le circuit de Jerez de la part du membre du team officiel Ducati Lenovo. Il n’était « que » neuvième de la première séance d’essais chronos, et huitième de la deuxième, le vendredi.
Les choses se sont améliorées lors des qualifications, qui ont fait que la pole est revenue au pilote Aprilia Aleix Espargaro, devant Jack Miller (KTM), l’ancien coéquipier de Bagnaia, et, avec le troisième meilleur temps des qualifications, Jorge Martin (team Pramac Ducati).
Brad Binder, l’autre pilote du team d’usine KTM, était quatrième, devant un Bagnaia ayant dû passer par la séance qualificative de rattrapage, la Q1. Et avec en sixième position un véritable revenant, l’Espagnol Dani Pedrosa, 37 ans, pilote de test du team KTM officiel surnommé le « Baby Samouraï », ex-champion du monde 125, ex-double champion du monde 250 et ex-pilote MotoGP détenteur de plusieurs podiums et victoires lors de sa carrière au sein du team officiel Honda.
Pedrosa participait au Grand Prix d’Espagne à Jerez en tant qu’invité. Et il n’avait manifestement rien perdu de sa forme!
Les autres pilotes ayant tiré leur épingle du jeu lors de cette séance qualificative étaient Miguel Oliveira (Aprilia), Johann Zarco (Ducati), Luca Marini (Ducati) et Maverick Vinales (Aprilia), qui occupaient de la septième à la dixième place sur la grille de départ de la première course samedi – la course Sprint, une nouveauté pour 2023.
Par contre, le champion du monde 2021 Fabio Quartararo (Yamaha) avait dû lui passer par la Q1, mais il n’avait pu décrocher que le sixième temps (16ème sur la grille de départ).
Quand les pilotes se sont élancés de la grille samedi après-midi à Jerez, un incident impliquant quatre pilotes et venant d’une manoeuvre de Marco Bezzecchi a forcé la direction de course à sortir les drapeaux rouges, interrompant la course. Fort heureusement, aucun de ces pilotes (Bezzecchi, Alex Marquez, du team Gresini Ducati, Franco Morbidelli, le coéquipier de Yamaha, et le pilote GasGas-KTM Augusto Fernandez) ne s’est blessé durant ce carambolage.
Mais Marco Bezzecchi s’est vu signifier une pénalité (passage par la boucle de Long Lap), à exécuter lors de la course du lendemain.
Un nouveau départ a été donné, et ce sont les deux KTM de Binder et Miller qui ont pris l’avantage au premier virage, avec Jorge Martin et Bagnaia juste derrière, et un Aleix Espargaro pénalisé par un départ un rien lent.
Martin a tenté de dépasser Miller, qui a répliqué, et cette bataille a permis à Bagnaia de se joindre à la fête. Puis Binder et Miller ont pris les choses en main durant plusieurs tours, échangeant des dépassements et contre-dépassements dans un style assez spectaculaire. L’infortuné Aleix Espargaro a chuté avant la fin.
Au final, Binder a franchi la ligne d’arrivée en premier, devant Bagnaia et Miller, Martin étant quatrième. Miguel Oliveira a fini cinquième, résistant de peu à Dani Pedrosa. La neuvième place de Bezzecchi ne le plaçait alors plus que trois points devant Bagnaia au championnat.
La course du dimanche elle aussi interrompue à Jerez
Dans la course longue du dimanche, ce furent à nouveau les deux pilotes KTM (numéro 33, Binder, et 43, Miller) qui se retrouvèrent aux avant-postes, devant Jorge Martin. Mais, au deuxième virage, un quasi contact entre les motos de Marco Bezzecchi et de Fabio Quartararo s’est terminé par la chute du pilote Yamaha, ce dernier balayant du même coup Miguel Oliveira.
Et du coup, derechef drapeaux rouges, et le départ de la course qui a dû être redonné, après évacuation des motos et des pilotes. Et si Quartararo, qui boîtait, a été jugé apte à continuer, Oliveira, lui, n’a pas eu cette chance, avec une épaule disloquée.
Le second départ n’a pas été très différent du premier. Mais si les deux KTM étaient à nouveau devant, Francesco Bagnaia a réussi pour sa part à dépasser Martin en lui faisant l’extérieur, et à garder cette position à l’entame du deuxième tour.
A peu près à ce moment, Fabio Quartararo a appris qu’il allait devoir exécuter une pénalité Long Lap durant la course, comme Bezzecchi (voir ci-dessus), pour pilotage irresponsable. Le résultat de l’incident ayant causé les drapeaux rouges.
Miller a ensuite pris un temps l’avantage sur son coéquipier, mais Binder a repris son bien quelques virages plus loin. Et si le duo orange a un temps semblé prendre le large, Bagnaia a réagi et mis le turbo, pour rejoindre Binder et Miller. Et il a pris dans son sillage Jorge Martin.
Jack Miller a commis ensuite une petite erreur en tournant trop large, et le champion en titre s’est glissé dans le trou subitement offert, juste au moment où son ex-coéquipier australien voulait refermer sa trajectoire. Ce dernier a pu redresser sa KTM à temps, personne n’est tombé. Bagnaia, qui se retrouvait deuxième, semblait presque surpris, et a sorti la main, comme pour demander des excuses à Miller, qui en retour a agité lui aussi sa main, mais semble-t-il plus par colère que pour accepter ces excuses!
Jorge Martin, à la fin de ce tour, a suivi Bagnaia et s’est emparé de la troisième place. Une position que le numéro 43 a finalement reprise dans une manoeuvre sur Martin qui avait quelque ressemblance avec celle que Bagnaia avait imposée à Miller! Et cette fois-ci, ce nouveau dépassement a aussi ouvert la porte de la quatrième place à Aleix Espargaro.
Puis Bagnaia a été forcé par la direction de course de « rendre » littéralement sa position à Jack Miller, tandis que Marco Bezzecchi se crashait tout seul. Si la course s’était terminée de cette façon, Bagnaia serait de toutes façons redevenu leader du championnat, devant Brad Binder.
Mais le pilote Ducati a géré ses pneus intelligemment et a ménagé son effort. Il a pris son temps pour d’abord rattraper le duo KTM, puis s’emparer de la deuxième place, à la seconde tentative, et cette fois-ci sans contestation possible. Et il a fourni un dernier effort bien placé à quatre tours de la fin, se portant presque dans la roue arrière de Binder, puis passant le pilote KTM à l’intérieur du dernier virage.
Binder a tout donné pour rester proche de la Ducati numéro 1, et il a tout essayé jusque dans le dernier tour. Mais il avait manifestement plus de problème à conserver des trajectoires propres que son adversaire, qui a franchi la ligne avec un peu plus de 2 dixièmes d’avance sur lui. Miller s’est emparé de la troisième place.
Aleix Espargaro a fini au pied du podium, largement distancé, tandis que son coéquipier Maverick Vinales a dû abandonner dans le tout dernier tour, au moment où la chaîne de son Aprilia s’est désolidarisée de la roue arrière!
Luca Marini (VR46, Ducati), Dani Pedrosa, Alex Marquez et Takaaki Nakagami (meilleur pilote Honda) complétaient le top 9.
Fabio Quartararo, lui, après avoir exécuté sa pénalité, a dû en servir une seconde dans la même course, parce qu’il avait mordu sur la bande hors des limites de la piste au moment de sortir de la boucle Long Lap! Ca ne l’a pas empêché de sortir le grand jeu pour une remontée héroïque à la dixième place finale.
Pour les résultats complets de cette course MotoGP, c’est par ici. Pecco Bagnaia est à nouveau leader du championnat, avec 22 points d’avance sur Bezzecchi, et 25 sur Binder. Ce Grand Prix à Jerez s’est déroulé sans le pilote vedette de Honda, Marc Marquez, pas encore assez remis de ses blessures. Et Enea Bastianini, le coéquipier de Bagnaia, n’a pas pu rendre part aux qualifications, pour les mêmes raisons.
Le retour de Sam Lowes en Moto2 à Jerez
La situation s’est révélée plus claire dans la catégorie Moto2 (moteurs Triumph, châssis prototypes). L’Anglais et vétéran Sam Lowes (team Elf Marc VDS, châssis Kalex, jusque là cinquième du championnat) a pris la pole samedi, devant le deuxième du mondial Moto2, Pedro Acosta (team Red Bull KTM Ajo, Kalex) et un autre Britannique, Jake Dixon (team , Kalex).
Tony Arbolino, le coéquipier de Lowes et leader du championnat, était seulement dixième sur la grille, et Aron Canet (team Pons Wegow Los40, Kalex), douzième. Mais Alonso Lopez (team CAG SpeedUp, châssis Boscoscuro), troisième du championnat, avait signé pour sa part le quatrième temps des qualifications.
Lowes a très vite (dès le dernier virage du premier tour) pris les commandes de la course dimanche, et il ne les a plus lâchées, réalisant un sans-faute et s’imposant devant Acosta et Lopez. Arbolino et Canet ont pris les quatrième et cinquième places, devant Dixon.
Pour les résultats complets de cette course Moto2, c’est par ici. Acosta et Arbolino sont à présent à égalité de points dans le championnat, et se trouvent devant Lopez et Lowes.
Et en Moto3 …
Dans la plus « petite » des catégories mondiales, le Moto3, le talent turc Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo) a décroché la pole position à Jerez, devant le tout jeune Ivan Ortola (Angeluss MTA, KTM) et David Munoz (BOE Motorsports, KTM).
La victoire s’est jouée dans un groupe très compétitif de neuf pilotes, et comme il se doit, dans les derniers tours. Öncü a écopé d’une pénalité pour avoir trop flirté avec les limites de la piste et a donc été éliminé de cette bataille, remportée au dernier tour et dans les derniers mètres par Ivan Ortola, sur David Alonso (GasGas) et Jaume Masia (Honda).
Öncü a fini neuvième, derrière Ayumu Sasaki (Husqvarna), Jose Rueda (KTM), le leader du championnat Daniel Holgado (KTM), Xavi Artigas (CFMOTO) et Tatsuki Suzuki (Honda).
Le championnat est plus ouvert que jamais, même si Holgado reste en tête. Il a 4 points d’avance sur Diogo Moreira (KTM) (10ème à Jerez), neuf sur Ortola, et 12 sur Masia.
Pour les résultats complets de cette course Moto3, c’est par ici.
Les prochaines courses du mondial de vitesse sont agendées pour les 13 et 14 mai, au Mans.
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