Superbike français – Premier podium pour le Vaudois Killian Aebi à Nogaro
Le jeune membre suisse du Junior Team Le Mans Sud Suzuki et pilote ActuMoto.ch, pour seulement son deuxième week-end de course en 1000, décroche une belle deuxième place en seconde manche, dans la catégorie Challenger. Son compatriote Kevin Trüeb se fait lui piéger lors des qualfications et doit lutter en courses pour regagner des places depuis le fond de la grille de départ.
Le jeune pilote suisse Killian Aebi a fait fort impression à Nogaro, lors de la deuxième série de deux manches du championnat français Superbike (FSBK FE, en abrégé) 2023.
Membre depuis cette année du Junior Team Le Mans Sud Suzuki, qui est engagé à la fois en FSBK (catégorie 1000) et en championnat mondial d’endurance, Killian découvre on le rappelle les 1000, après avoir passé deux ans sur des 600 dans ce même FSBK.
Son premier contact, au Mans, fut positif, mais il avait beaucoup à apprendre, et les conditions météo difficiles du premier round du championnat n’ont pas facilité cette découverte (lire notre compte-rendu).
A Nogaro, les 29 et 30 avril derniers, la météo, très changeante, n’a guère été plus favorable, bien que le circuit se trouve dans le sud du pays.
Killian s’est classé dixième lors de la séance qualificative, et deuxième de sa catégorie Superbike Challenger (pilotes de moins de 28 ans), ce qui était déjà un bon résultat.
Un choix de réglages de suspensions pensés pour une course « humide » a fait selon lui que la moto a trop bougé pendant la course 1, et le Vaudois a perdu deux places pour au final se retrouver 12ème de la première manche (4ème Challenger).
Cette première course a été remportée par Mathieu Gines (Yamaha), devant Kenny Foray (BMW) et Jeremy Guarnoni (BMW).
Mais le team a corrigé le tir pour la course 2, durant laquelle Killian s’est battu avec David Muscat (Ducati), multi-champion de France Supersport et Superproduction, qui lui n’est pas en Challenger. Le Français a fini par reprendre la neuvième place au Suisse, qui se classe donc dixième, et surtout deuxième en Challenger, derrière Corentin Perolari (Yamaha, 8ème au scratch).
Le vainqueur de cette course 2 était cette fois-ci Guarnoni, devant Mike Di Meglio (Honda) et Alan Techer (Honda), Foray et Gines étant 4ème et 5ème. Killian Aebi est pour l’instant 13ème du championnat (classement scratch) et 4ème de la catégorie Challenger.
Quant à l’autre Suisse présent, le Fribourgeois Kevin Trüeb (BMW), il a subi une chute lors des qualifiactions en se faisant piéger sur un bout de piste encore humide alors qu’il était en pneus slick. Il n’a pas pu poster un temps suffisant pour se qualifier. Cela lui a valu de se retrouver au 32ème rang sur la grille de départ, tout derrière (mais pas dernier), alors qu’il était 15ème des essais chronométrés pré-qualifications sur piste sèche, et 12ème sous la pluie.
Dans la course 1, il a pris un bon départ et a pu remonter jusqu’à la 20ème position. Dans la course 2, son départ a été moins bon, de son propre avis, mais il a pris « un meilleur rythme » que dans la première course, et a mieux fait: 18ème.
Fidèle à son habitude, il voit le bon côté des choses: « Weekend mitigé comme la météo, mais on progresse et on retient le positif, la prochaine sera encore meilleure! »
Pour avoir le résultat complet de ce round FSBK à Nogaro, c’est par ici.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires