Motocross – Malade comme un chien, Seewer décroche malgré tout une sixième place au GP d’Espagne
Le pilote suisse du team officiel Yamaha a posté le deuxième temps des essais chronos, puis il a fini 3ème de la course qualificative à Arroyomolinos, et s’est réveillé le lendemain en souffrant d’une grave indigestion. Il a juste serré les dents, a mené la première course durant les 10 premières minutes, puis a lâché du lest. Et dans la seconde manche, il a pris le holeshot, est resté dans le groupe de tête un long moment, et a résisté au leader du championnat vers la fin pour finir 4ème. Jeffrey Herlings a remporté le Grand Prix.
Une semaine après le Grand Prix motocross du Portugal, celui d’Espagne a vu deux prétendants sérieux au titre écartés des courses, et un troisième souffrir le martyre à cause d’une indigestion…
Jorge Prado (GasGas, numéro 61), le leader du championnat mondial, est arrivé à Arroyomolinos avec un bon matelas de points de réserver sur son rival le plus sérieux, le quintuple champion du monde Jeffrey Herlings (KTM, numéro 84). Mais le pilote KTM semble sur une pente ascendante, comme en témoigne sa victoire convaincante au Grand Prix du Portugal (lire notre article).
Parmi les autres pilotes pouvant prétendre à la couronne cette année, le Français Maxime Renaux (team Yamaha) a connu des revers dans les derniers Grand Prix et a perdu sa deuxième place. Quant à son compatriote Romain Febvre (Kawasaki), il doit encore gagner son premier GP cette saison. Et enfin le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha, 91), deux fois vice-champion en MXGP, n’a pas pris le meilleur des départ en 2023 et est seulement huitième.
Sur le circuit d’Arroyomolinos, au tracé corrigé cette saison, c’est Herlings qui a signé le meilleur temps des essais chronométrés, devant Jeremy Seewer et Jorge Prado.
Et c’est donc Herlings qui a choisi le premier sa place de départ pour la course qualificative du samedi. Course qu’il n’a pas remportée. Seewer a pris le holeshot juste avant le premier virage, puis la course a été interrompue pour laisser au personnel de secours le temps et l’espace nécessaire pour s’occuper des pilotes tombés au premier virage, parmi lesquels figuraiemt Febvre et Brent van Doninck (Honda). Fort heureusement, aucun d’eux n’était blessé sérieusement, mais Febvre a tout de même été emmené dans un centre médical pour pouvoir être placé en observation.
Un nouveau départ a été donné quelque 7 minutes plus tard, et c’est cette fois-ci Prado qui a pris les commandes, devant le pilote suisse Jeremy Seewer et Herlings. Prado a assez vite mis une bonne distance face à ses concurrents, tandis que Herlings a dépassé Seewer dans le premier tour.
Ruben Fernandez (Honda, numéro 70) a lui aussi dépassé le Suisse, mais il a perdu l’avant de sa Honda au bout de la ligne droite des stands et a dû repartir de la quinzième place. Et juste quelques secondes plus tard, Renaux s’est arrêté, ayant manifestement un problème. Il s’agissait d’une fracture à une cheville, ce qui l’a de facto éliminé du reste de ce Grand Prix d’Espagne.
A la tête de la course, malgré une hausse de son rythme de course dans les derniers tours qui l’a rapproché de Prado, Herlings n’a pas réussi à être assez proche de l’Espagnol pour placer une attaque, et le numéro 61 a donc gagné cette course, sous les ovations de son public. Seewer a fini troisième, à une bonne distance de ses poursuivants.
Mattia Guadagnini, le coéquipier de Prado, a fini 4ème, devant Alberto Forato (KTM) et Glenn Coldenhoff, le troisième pilote du team Yamaha officiel. Fernandez, lui, a pu remonter jusqu’à la septième position.
Le Suisse Valentin Guillod, 15ème des essais chronos, a pu améliorer sa position grâce à la course qualificative, qu’il a terminée à la 10ème place.
Le lendemain, Jeremy Seewer a repris le holeshot, dans la première manche, et il a mené la meute au bout du premier virage, avec derrière lui les deux pilotes du team officiel GasGas, Mattia Guadagnini (numéro 101) et Jorge Prado, et bien sûr Jeffrey Herlings en 4ème position.
Herlings a pris la position de Prado dans le deuxième tour, Seewer toujours en tête. Puis Prado a répliqué dans le 4ème tour. Mais il n’a pas pu empêcher le numéro 84 de revenir à la charge, et cette fois-ci de s’imposer pour de bon, toujours dans le même double virage, tandis que devant, Guadagnini a réussi à passer le numéro 91 par l’intérieur et a pris la course 1 de ce Grand Prix d’Espagne, en main.
Au neuvième tour, Herlings a enfin trouvé l’ouverture en forçant Seewer à l’intérieur d’un virage plus lent, ce qui lui a donné l’avantage dans la ligne droite des bosses juste après. Herlings s’est après cela débarrassé de Guadagnini.
Et à partir de là, ce fut comme si Jeremy Seewer avait volontairement baissé son rythme. Il s’est fait passer par Prado, Coldenhoff, puis par Fernandez, et pour finir par Forato et Calvin Vlaanderen (Yamaha), pour finir cette première manche à la 8ème position, plus de 17 secondes devant son compatriote Valentin Guillod.
Le team Yamaha a par la suite déclaré que son pilote souffrait en ce jour de Grand Prix d’Espagne de « Food Poisoning », ce qui veut dire, en gros, de troubles gastro-intestinaux. En fait, Jeremy Seewer s’était réveillé malade comme un chien, et il avait décidé de tout de même prendre part à la première course. Il a concentré toute son énergie dans les premiers tours, et a tenu le coup aussi longtemps qu’il a pu, puis a consciemment décidé de relâcher la pression, afin de conserver des forces pour la seconde manche!
La première a donc été remportée par Jeffrey Herlings, devant Guadagnini et Prado.
Au départ de la seconde, Jeremy Seewer a juste pu décrocher son quatrième holeshot de la saison, devant Ruben Fernandez. L’Espagnol et le Suisse ont combattu durant le premier tour pour obtenir les commandes de la course, et c’est Fernandez qui s’est imposé. Un peu plus tard, Guadagnini a pris la deuxième place, reléguant le numéro 91 à la troisième place.
Puis, vers le milieu de la course, Jeffrey Herlings, dont le surnom, on le rappelle, est « The Bullet » (la balle!), qui était cinquième, a entamé sa marche vers l’avant. Après avoir dépassé Prado, s’être fait reprendre à cause d’une erreur de pilotage, puis avoir répété la manoeuvre avec succès, il s’est mis en chasse de Seewer.
Le Suisse a résisté, Mais, dans le sixième tour, The Bullet a trouvé une combinaison gagnante et a continué en pointant l’autre pilote GasGas. Il s’est défait de Guadagnini trois tours plus tard.
Encore un tour de plus, et il a vaincu Fernandez, le tout avec une fluidité de pilotage digne de figurer dans les manuels, sur un circuit plein de bosses dures, d’ornières traîtres, de surfaces glissantes sous la terre, et de passages techniques délicats.
Jeremy Seewer, lui, a prouvé qu’il était un compétiteur redoutable. Malgré le fait qu’il ne se sentait pas mieux, il a résisté dans le dernier tour aux tentatives de Prado de lui voler la quatrième place.
Valentin Guillod a fini onzième, une place de moins qu’en première manche.
Le Suisse Kevin Brumann (Yamaha), 17ème des essais chronos, a fini la course qualificative au 20ème rang. Mais il s’est rattrapé dans la première manche, avec une excellente 14ème place. Et il a assuré quelques points dans la seconde, en finissant 17ème.
En remportant cette seconde manche, Herlings s’est assuré le maximum de points et a gagné le Grand Prix d’Espagne, devant Guadagnini – première fois sur le podium en MXGP – et Fernandez, qui a offert un Espagnol sur le podium au public! Prado, 4ème, devance toujours Herlings, mais plus que de six points.
Fernandez, du fait des forfaits de Febvre et de Renaux, se trouve promu en troisième place du mondial MXGP après de GP d’Espagne. Jeremy Seewer reste huitième, un point devant Guadagnini, et Valentin Guillod est onzième.
Victoire de Laengenfelder en MX2
Dans la catégorie MX2, le leader du championnat Jago Geerts (Yamaha, numéro 93) a remporté la course qualificative, devant le jeune Lucas Coenen (KTM) et Simon Längenfelder (GasGas).
Le holeshot de la première manche est revenu à Thibault Bénistant, le coéquipier de Geerts, mais il a été dépassé dans le deuxième tour par Längenfelder, qui s’est imposé devant Geerts. Ce dernier, cinquième dans le premier tour, a fait preuve de sang-froid et a patiemment remonté les rangs, pour finir par dépasser son coéquipier, troisième à l’issue de la manche.
Dans la seconde manche, Längenfelder a été le plus rapide au baisser des grilles de départ, et il a tout de suite pris les choses en main. Il a remporté la manche devant Geerts, et cette fois-ci Andrea Adamo (KTM).
Le podium du GP d’Espagne en MX2 est donc le suivant: Längenfelder, premier, Geerts deuxième et Adamo (5ème dans la manche 1), troisième, à égalité de points avec Kay de Wolf et Bénistant, tous deux moins bien classés dans la seconde manche.
Le pilote suisse Mike Gwerder (KTM), 20ème de la course du samedi, n’a pas terminé la course 1 dimanche (26ème), et a fini 20ème de la seconde manche.
Geerts a à présent 48 points d’avance sur Adamo, et Kay de Wolf, troisième, est à 8 points d’Adamo.
Changement de leader en WMX
Dans le mondial féminin, la Néo-zélandaise Courtney Duncan (Kawasaki, numéro 151), qui se trouvait à la deuxième place du classement général, à égalité de points avec l’Espagnole Daniela Guillen (GasGas), et derrière la toute jeune pilote Kawasaki Lotte Van Drunen, a remporté la première manche à Arroyomolinos.
Kiara Fontanesi (KTM) a fini deuxième, devant Guillen, et Van Drunen, qui a commis quelques erreurs, était septième.
Duncan s’est aussi imposée en manche 2, devant Lynn Valk (Fantic) et Daniela Guillen, Van Drunen étant cinquième. Le podium du GP d’Espagne féminin est donc Duncan, devant Valk et Guillen.
La numéro 151 prend les commandes du mondial, dix points devant Guillen, qui elle-même devance Van Drunen de 9 points.
La Suissesse Virginie Germond (KTM), qui est alignée aussi en championnat français, et qui semble avoir des soucis de santé un peu mystérieux l’empêchant d’exprimer tout son potentiel en course, était 22ème des essais chronos à Arroyomolinos. Elle a fini trentième de la course 1, mais a par contre fait un bon départ dans la seconde manche, et a marqué des points en finissant 15ème!
Pour les résultats complets de ce Grand Prix d’Espagne (en anglais), c’est par ici.
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