Coupes de France Promosport – Pole pour Noan Vasta, deux podiums pour Gregory Monaya
Le week-end dernier, le circuit parisien de Carole accueillait la deuxième manche du championnat français; la météo a à nouveau joué les trouble-fêtes. Les deux pilotes suisses présents ont à nouveau brillé. Une pole position pour le Châtelois Noan Vasta qui a joué la carte de la prudence, et des soucis de mise au point qui n’ont pas empêché le Genevois Gregory Monaya de monter à deux reprises sur le podium.
Gregory Monaya (1000 cm3/Yamaha) et Nohan Vasta (600 cm3/Yamaha) étaient présents sur le circuit de Carole. Ils nous racontent leurs exploits…
Noan Vasta assure sous la pluie
Pour le Fribourgeois Noan Vasta (600 cm3/Yamaha) ce deuxième round (lire le compte-rendu du premier) a débuté en force puisqu’il a décroché la Pole Position le samedi!
Il nous raconte son dimanche: « Dimanche matin, lors de la course 1, il pleut. Après un départ moyen je me retrouve quatrième et je me bagarre avec mes concurrents. Après 6 tours le drapeau rouge est sorti, suite à une chute. Lors du second départ, je m’élance de la 5ème position. Je n’arrive pas à trouver le même rythme que les autres. Je me retrouve 11ème et j’assure les points pour le championnat ».
« Dimanche après midi, la piste est sèche et nous partons en pneu sec. Après un départ moyen je suis 4ème, mais je n’arrive pas à trouver l’ouverture sur le pilote de devant… Les premier s’échappent! Après deux tours, la pluie fait son apparition et la direction de course n’arrête pas l’épreuve. Je me fais passer par des concurrents. Je me trouve 9ème et le drapeau rouge sort. Une énorme averse s’abat sur le circuit. La direction de course décide de garder ce classement mais seule la moitié des points sera attribuée ».
« Dans l’ensemble un week-end compliqué niveau météo, mais encore une fois la vitesse sur le sec est là. Je ramène la moto entière et marque des points au championnat.
Actuellement, Nohan Vasta pointe au quatrième rang du classement général provisoire.
Gregory Monaya: un gros boulot a fini par payer!
Passé en suspensions Öhlins cette année et obligé d’utiliser les nouveaux pneus Pirelli Supercorsa V4, Gregory Monaya a dû recommencer à zéro tous les tests de réglages effectués l’an passé.
« J’ai du travailler non-stop sur la moto jusqu’à tard tous les soirs, parfois jusqu’à 1h du matin », explique-t-il.
« De plus, la météo était rude. Et, bien qu’ayant eu du beau temps le jeudi, le vendredi fut mitigé. N’ayant aucune base de réglage pour la pluie, cela m’a permis de prendre quelques infos importantes », continue-t-il.
Lors de la qualification du samedi, Gregory Monaya, « monté » en pneus slicks sur une piste glissante et gêné dans ses tours rapides, a pris la 6ème place, synonyme de 2ème ligne.
Des soucis de pneumatiques aux podiums, il raconte…
« Dimanche matin, lors de la course 1, la pluie était au rendez-vous. J’ai pris un bon départ et j’ai assuré mon équilibre sur mes roues les premiers tours, laissant les premiers prendre le large. Au vu des chutes constatées et des travers que j’ai effectués, je pense avoir pris la bonne décision. »
« Puis je suis remonté sur la tête de course petit à petit, mais à la mi-course, mon pneu a perdu en pression a cause du froid. J’avais l’impression de rouler avec un pneu arrière crevé. J’ai donné tout ce que j’ai pu pour maintenir ma 3ème place jusqu’à l’arrivée ».
« Lors de la course 2 du dimanche après-midi, une heure avant la course, le soleil est apparu, commençant à faire partir les grosses flaques sur la piste, mais la laissant encore mouillée. J’ai donc adapté mes pressions en conséquences, pensant que la piste allait sécher durant la course. Or, au moment du départ, une pluie telle un déluge est survenue. J’ai donc fait la course dans les mêmes conditions qu’à la manche 1, avec un grip arrière frôlant le néant. Je me suis battu, j’ai glissé, contrôlé et tout donné sur les phases de freinage où j’étais très fort, pour remonter en deuxième position. »
« Bloqué derrière le premier, j’ai trop attendu pour porter une attaque, car je voulais dépasser sans risque, afin d’assurer le championnat. Or, pendant cette phase, j’ai été rattrapé par le 3ème qui a pris la tête et j’ai doublé l’ancien 1er dans le dernier tour, pour finir 2ème ».
« J’ai raté la victoire de peu, mais je suis très satisfait de ces résultats, car en début de week-end, je pensais terminer au-delà du top 5 ».
Pour Gregory Monaya, le championnat des Coupes de France Promosport a bien démarré! Avec 4 podiums en 4 courses, il pointe à la 3ème place au classement général.
Le prochain rendez-vous des Coupes de France Promosport aura lieu sur le circuit de Pau-Arnos, du 9 au 11 juin
Commentaires1 commentaires
1 commentaires