Nouveau – La BMW R18 Roctane, avec des roues hautes et un guidon surélevé
Elle répond au doux nom de R18 Roctane. C’est une nouvelle variante du big Boxer dans la famille des BMW R18, qui est annoncée pour la deuxième moitié de l’année 2023.
Comme ses soeurs R18 (lire notre essai), R18 Classic, R18 B (lire aussi notre essai) et R18 Transcontinental, elle est mûe par le monumental bicylindre à plat (architecture dite boxer) refroidi par air et huile de 1820 centimètres cubes que BMW a développé pour donner des grandes soeurs aux modèles de la famille R NineT (un peu plus de 1100 cm3).
Ce gros Boxer développe jusqu’à 91 chevaux de puissance, et surtout 158 Nm de couple.
Et comme elles, elle se targue d’avoir une propulsion par cardan où l’on voit l’arbre du cardan se mouvoir à ciel ouvert pour entraîner la roue arrière, ainsi qu’un magnifique réservoir d’essence en forme de grande goutte d’eau, et globalement de se positionner dans la tradition esthétique des premières BMW à moteur Boxer (R5, notamment).
Là où l’Octane se ditingue des autres membres de la famille R18, c’est par ses roues. Au lieu d’avoir du 19 pouces à l’avant et du 16 à l’arrière, on a ici une jante avant de carrément 21 pouces, qui fait écho à une roue arrière de 18 pouces. Oui, les mêmes dimensions qu’une moto d’enduro! Mais la référence s’adresse en fait plutôt au marché US avec ses customs à roues hautes…
L’autre claire référence au marché américain tient en un guidon surélevé, de type mini « Ape Hanger » (on a l’impression qu’on est un singe qui se suspend à lui par les bras). La partie postérieure de la R18 Octane enfonce encore le clou en adoptant une paire de valises rigides (27 litres de contenance chacune) qui contribuent à donner une ligne descendante à la moto. Comme sur un Bagger américain!
Enfin les coloris et les finitions proposées placent clairement cette R18 Octane du côté obscur de la force, avec à choix du noir ou deux nuances de gris différentes, que l’on retrouve de manière bien visible sur les échappements, sur les couvre-culasses, l’entourage du feu avant, le petit porte-paquet qui prend la place du pouf arrière pour un passager, et ainsi de suite.
Un siège passager figure logiquement dans le catalogue des accessoires, la moto étant homologuée pour deux personnes.
Par rapport à la R18 de base, la position de conduite et la géométrie du train sont modifiées, du fait de la roue antérieure de grand diamètre: angle de chasse plus ouvert, et traînée plus longue. Les pieds sont posés sur des platines, comme sur les cruisers US, et on peut passer les vitesses à choix avec la pointe du pied ou le talon.
Ce nouveau modèle pèse 374 kilos, déclarés par BMW, avec les pleins.
L’Octane est dotée de série de trois modes de pilotage qui ont chacun un réglage différent de la réponse à la commande d’accélération, ainsi que d’un contrôle de traction simple et d’un ABS pas sensible à l’angle. Il y a encore un contrôle électronique de frein moteur à la décélération (MSR), pour que les rétrogradages rapides se passent bien, un système de clé sans contact (mais il faut la clé pour verrouiller le guidon ou ouvrir les valises), et un éclairage entièrement à LED.
Le tableau de bord, spécifique à la Roctane car intégré au couvercle du phare avant, utilise une grand aiguille blanche, et une petite fenêtre à cristaux liquides donne quelques indications sur le voyage. En option, on peut obtenir des phares de virages adaptatifs, une marche arrière et une aide au démarrage en côte. Ou encore une clé pour le bouchon d’essence! Il est bien sûr possible d’ajouter un pare-brise, des poignées chauffantes…
Sera disponible dans le troisième quart de l’année 2023, pour 27400 francs dans la couleur noire de base. Comptez 380 francs de plus pour les deux autres coloris. Si les couleurs de cette Roctane ne vous plaisent pas trop, vous avez aussi la possibilité de commander une R18 de base (à 23350 francs), et de lui ajouter le guidon Ape Hanger et les roues de 21 et 18 pouces, le tout tiré du catalogue des accessoires. Le prix final sera bien sûr un peu plus cher.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de BMW Motorrad, ou vous adresser à nos partenaires dans notre Annuaire suisse des pros de la moto, Facchinetti Motos à Meyrin, Crissier ou Neuchâtel.