Nouveau – le Trailmax Raid de Dunlop, pour les chemins et les routes

Publié le 16 mai 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2023

Nouveau – le Trailmax Raid de Dunlop, pour les chemins et les routes

Le manufacturier lance une nouvelle offre de pneumatiques qui comblent un vide dans sa gamme de gommes pour la moto. Les Trailmax Raid sont destinés à de gros trails, Ils s’insèrent entre les Trailmax Mixtour et les pneus d’enduro de Dunlop, et ils sont censés donner une bonne adhérence et un bon feedback sur la route, tout en accrochant bien dans la plupart des terrains.

Le manufacturier Dunlop annonce l’arrivée d’un nouveau modèle dans sa gamme de pneus moto 2023, le Trailmax Raid.

La cible est un usage mixte route et tout-terrain, avec en gros un profil moitié routier, moitié offroad. Et donc idéal pour les possesseurs de gros trails de voyage.

Ce nouveau pneu, que nous aurons bientôt l’occasion de tester de manière intensive, vient remplir un certain manque dans la gamme Dunlop. Il est plus orienté terrain que les actuels Trailmax Mixtour, sans même parler des Trailmax Meridian, et bien plus propice à un usage routier que les D908 RR, qui sont de pures gommes d’enduro.

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Les nouveaux Trailmax Raid de Dunlop.

Autrement dit, c’est un concurrent direct de l’excellent Pirelli Scorpion Rally STR, que l’on trouve d’origine notamment sur la Yamaha Ténéré 700, sur la Husqvarna Norden 901 et sur la Ducati DesertX (lire notamment notre comparo entre ces deux dernières motos et la Triumph Tiger 900 Rally Pro).

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Le Trailmax Raid en version pneu arrière.

Les bandes de roulement des nouveaux Trailmax Raid de Dunlop ont des blocs prononcés, qui s’inspirent justement des D908 RR. Mais les liaisons entre ces blocs sont conçues pour rigidifier le pneu et le rendre apte à supporter le poids d’un trail midsize ou d’un maxi-trail.

Il y a aussi un écart entre blocs et des rainures moins larges sur les épaules du pneu arrière, ce qui doit donner une bonne adhérence quand on prend de l’angle sur la route. Comme pour un pneu plus routier.

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Et le même en version pneu avant.

Les Trailmax Raid adoptent des innovations déjà mises au point par Dunlop sur ses gommes routières, en les adaptant cas échéant pour obtenir un comportement adéquat sur des sols moins lisses et moins stables – autrement dit, dans le terrain.

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Les nouveaux Trailmax Raid à l’épreuve dans le (légèrement) mouillé.

Sans tout citer, ces innovations incluent la technique de contrôle de tension de la carcasse propre à Dunlop, qui garantit une tension constante sur toute ladite carcasse et permet d’optimiser la surface de contact avec le sol en toutes circonstances.

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La sensation lors de prise d’angle est censée être quasi identique à celle que procurent des gommes plus routières.

Le mélange de composés utilisé dans les gommes est quant à lui nouveau, et il offre un haut taux de silice, afin de donner de la flexibilité aux gommes à basse température, une bonne durabilité, une bonne adhérence sur sol mouillé, et plus généralement de combiner les qualités en tout-terrain et sur route.

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Ces nouveaux pneus ciblent bien sûr des motos de type aventure, comme la BMW R 1250 GS ou la Honda CRF 1100 Africa Twin, mais ils conviennent bien aussi selon Dunlop à des crossover et à des trail sport-GT, comme par exemple la Kawasaki Versys 1000 ou la Yamaha Tracer 9 GT.

Ce qui reste à voir, c’est le degré de traction et d’adhérence que ces pneus offrent en tout-terrain quand le sol devient boueux, quand on roule sur du sable, etc. On peut s’imaginer que les limites sont vite atteintes dans ces conditions, tout comme elles le sont avec les Pirelli Scorpion Rally STR, avec les Continental TKC 70 ou avec les Michelin Anakee Wild. Il faudra sans doute attendre d’avoir pu tester pour le savoir.

Les Trailmax Raid sont bien entendu sélectionnables dans plusieurs mensurations différentes. Pour ce qui est du diamètre, on a le choix pour le pneu avant entre 21 pouces et 19 pouces, avec trois dimensions différentes pour chacun. Et pour le pneu arrière, un diamètre de 18 pouces ou 17 pouces, avec six dimensions différentes. Une première série de dimensions est déjà disponible, et la gamme sera complétée au cours du deuxième trimestre de 2023 (dès l’été, donc).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Dunlop, ou vous adresser notamment à notre partenaire de notre Annuaire suisse des pros de la moto, le garage Wheeling à Lausanne, spécialiste des pneus et représentant Dunlop Racing en Suisse romande.

Source: comm. Dunlop
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