Les nouveaux marquages moto au Mollendruz semblent avoir amélioré les trajectoires des motocyclistes
Les observations faites par la police montrent que 38% de motocyclistes en plus respectent les distances de sécurité vis-à-vis du trafic arrivant en sens inverse dans les virages où ces marquages ont été mis. Pour la vitesse, par contre, c’est moins probant, et, pour les nuisances liées au bruit, ces marquages n’ont eu aucun effet. Enfin pour ce qui est des accidents, les forces de l’ordre expliquent qu’il faudra encore une année avant de pouvoir comparer de manière vraiment significative.
Cela fait une année tout juste que des marquages de sécurité destinés aux motocyclistes ont été posés au Mollendruz, sur la route qui relie le col vaudois du même nom à L’Isle.
Ces marques, des rectangles blancs de largeurs variables indiquant la distance minimale à respecter en roulant par rapport au milieu de la route, sont censés avoir un effet positif sur les conduites des nombreux motards et motardes empruntant cette route (lire notre article). Ils s’inspirent de marquages similaires mis en place en Autriche et au Luxembourg.
Au terme d’une année, la police vaudoise et la Direction générale de la mobilité et des routes (ex-service des routes) du canton de Vaud tirent donc un premier bilan, qui se base notamment sur des enregistrements faits durant trois week-ends le long de cette route – en vidéo, avec un radar, et avec un sonomètre.
Selon le communiqué cantonal, l’effet le plus clair porte sur les trajectoires des motocyclistes. On constate en effet une augmentation de 38% des conducteurs et conductrices qui adoptent les bonnes trajectoires, celles qui assurent leur sécurité et évitent par exemple d’entrer en collision avec un autre véhicule venant en sens inverse dans des virages sans visibilité complète.
« Cela fait 85% des motards qui adoptent à présent les bonnes trajectoires, c’est un bon résultat, note Jean-Christophe Sauterel, directeur communication et prévention à la police vaudoise. Pour le nombre d’accidents, d’entente avec les différents acteurs de ce projet, nous allons attendre encore une année, afin d’avoir des statistiques représentatives. »
Pour ce qui est des vitesses relevées, il semblerait par contre que l’on n’ait pas atteint le but, qui serait d’éviter les vitesses (trop) élevées. Il y aurait même une légère augmentation de la vitesse moyenne pour les deux périodes d’observations après le marquage, par rapport aux observations faites avant le marquage.
« Cela ne veut pas forcément dire que ces marquages au sol font que les motards roulent plus vite, commente Jean-Christophe Sauterel. Cela peut venir du fait que les derniers relevés ont été faits en fin de saison. » Ce qui veut dire que les motocyclistes ont eu le temps de reprendre leurs marques et, pour certains, roulent avec plus d’assurance qu’en début de saison et donc, tendanciellement, aussi plus vite.
Enfin ces mesures ne montrent aucune réduction du niveau sonore au Mollendruz du fait des nouveaux marquages. Ce qui est assez logique, car il n’y a aucun lien direct entre le fait de choisir une trajectoire sûre et celui de rouler moins bruyamment. Le nombre de motocyclistes très bruyants est une minorité, selon les relevés cités ci-dessus, mais leur nombre est demeuré constant.
La police annonce que d’autres actions seront entreprises au Mollendruz pour tenter d’atténuer ce problème (pour les habitants de Mont-la-Ville): sensibilisation, répression, voire si c’est faisable des adaptations des règles, qui pourraient aller jusqu’à l’interdiction de faire des aller et retours répétitifs et bruyants. Ce dernier point figure en fait déjà dans les règles actuelles, puisque des motards ont déjà été amendés pour ce genre de comportement, en Suisse allemande (canton d’Argovie).
Si vous avez des réflexions ou des observations à partager avec nous et avec nos lecteurs et lectrices, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part. Pour lire le communiqué complet du canton, c’est par ici.
Par ailleurs, le week-end du 3-4 juin prochains, à l’occasion d’un week-end de prévention ciblant les motocyclistes (ActuMoto.ch sera présent sur un stand), des instructeurs de la police vaudoise seront à disposition des motards et motardes, au départ du centre TCS de Cossonay, pour des balades axées sur la pratique des bonnes trajectoires. Et il y a fort à parier que l’itinéraire passera par la route menant au Mollendruz!
Je passe régulièrement par ce col. Du point de vue sécurité, malheureusement, cela n’empêche pas les automobilises de couper les virages avec/sans visibilité.