Superbike – Bautista domine ses adversaires à Misano, et Aegerter malchanceux le dimanche
Le champion du monde en titre Alvaro Bautista (Ducati) a gagné les trois courses du round de Misano, en battant le numéro 2 du championnat, Toprak Razgatlioglu (Yamaha). Le Suisse Domi Aegerter finit 6ème de la course 1 au bout d’une belle bataille contre l’ancien champion du monde Jonathan Rea, mais il chute dimanche dans la course Sprint, ce qui lui donne une mauvaise place sur la grille de départ de la course 2 le même jour. En Supersport, victoires de Nicolo Bulega (Ducati) et Stefano Manzi (Yamaha).
Pour le Suisse Dominique Aegerter (numéro 77), double champion du monde Supersport et pilote cette année du team GYTR GRT (Yamaha) en mondial Superbike, les courses à Misano 2023 laisseront sans doute un goût d’inachevé.
« Domi » Aegerter avait auparavant réussi à se classer meilleur pilote indépendant dans les courses du round précédent, à Barcelone (lire notre compte-rendu), une jolie performance au vu du niveau du championnat et du fait que ce n’est que la première année que le Suisse court dans cette catégorie.
Le vendredi, à Misano, les premiers essais ont été prometteurs, avec une 4ème place pour le numéro 77. Mais une chute du Suisse dans la session de l’après-midi est venue perturber la belle mécanique. Puis les temps des plus rapides ont encore baissé samedi dans la troisième séance d’essais. Aegerter a pu améliorer son temps, mais il n’était plus que onzième.
Il a pu rattraper un peu la chose lors de la session qualificative, la Superpole, en s’adjugeant le septième temps, à un peu plus de 8 dixième du poleman Alvaro Bautista (Ducati, numéro 1), le leader du championnat et champion en titre.
Seul le deuxième du championnat et champion 2021 Toprak Razgatlioglu (Yamaha), s’est approché du temps de Bautista. Et les trois pilotes suivant dans le classement des chronos étaient tous des pilotes Ducati: dans l’ordre, Michael Rinaldi, le coéquipier de Bautista, Danilo Petrucci, ex-pilote de MotoGP mais rookie en Superbike, et Axel Bassani, du team privé Motocorsa, qui se verrait bien à la place de Rinaldi dans le team d’usine Ducati.
Jonathan Rea (Kawasaki), le sextuple champion du monde de la discipline, un peu à la traîne cette année, n’a pu faire mieux que le sixième temps.
A l’extinction des feux à Misano samedi pour la première course longue, Alvaro Bautista, qui avait revêtu comme Rinaldi une combinaison non pas rouge Ducati, comme d’habitude, mais jaune, en hommage à la région d’Emilie-Romagne, où se situe le circuit, a résisté aux tentatives de son coéquipier et de Rinaldi de le chasse de la tête du peloton.
La direction de course avait retardé le départ en raison d’un problème technique d’un pilote Yamaha (Bradley Ray) sur la grille. Et elle avait décidé de raccourcir l’épreuve à 20 tours.
Le numéro un a pu s’installer confortablement en tête, suivi par Rinaldi quand ce dernier a réussi à empêcher Razgatlioglu de lui prendre sa position et à mettre quelques dixièmes de distance par rapport au pilote Yamaha.
Derrière le duo de tête, et derrière Razgatlioglu, un petit groupe de quatre compétiteurs comprenant Danilo Petrucci, Jonathan Rea, Axel Bassani et Dominique Aegerter se battait pour le gain de la quatrième place. Cela a duré quelques tours, et Bassani a triomphé de Rea et a tenté durant plusieurs tours de passer Petrucci, mais sans succès.
Juste derrière, Aegerter a pu se rapprocher de Rea et il a commencé à analyser les points de passage potentiels.
Bautista a aligné des tours rapides jusqu’à la fin de la course, qu’il a remporté avec une belle avance de plus de 5 secondes sur son coéquipier. Petrucci est tombé au 15ème tour, ce qui a offert le pied du podium sur un plateau à Bassani.
Et Aegerter a amené un peu d’animation au public à Misano, en collant à la roue arrière de Rea, puis en portant une première attaque au 19ème tour. Mais Rea a pu le repasser en profitant du fait que Domi devait élargir la fin de son virage. Une nouvelle tentative dans le dernier tour a donné le même résultat, et Aegerter a fini sixième, derrière le pilote Kawasaki.
Dimanche matin, à Misano, la course Sprint, de seulement 10 tours, a vu Razgatlioglu se placer entre Bautista et Rinaldi. Et les deux équipiers du team GRT, Dominique Aegerter et Remy Gardner, chuter ensemble. La faute à une manoeuvre un peu hasardeuse de Danilo Petrucci, qui a déstabilisé le numéro 77, qui à son tour a balayé Gardner. Ce dernier a été emmené au centre médical pour des contrôles, tandis qu’Aegerter repartait en course, désormais au delà de la 20ème place.
Aux avant-postes, Razgatlioglu a plusieurs fois pris l’avantage sur Bautista, dans un magnifique duel. Puis Petrucci, qui avait dû passer par une pénalité Long Lap en raison de l’incident au deuxième virage, est cette fois-ci entré en collision avec un très innocent Iker Lecuona (Honda). Les drapeaux rouges ont assez rapidement été sortis à la suite de cette double chute, à trois tours de la fin. Mais dans l’intervalle, Bautista avait pu se remettre devant son rival turc. Et il a a donc gagné la course Sprint.
Domi Aegerter, lui, s’est classé 21ème. Pas de quoi améliorer son placement sur la grille de départ à Misano pour la course numéro 2, l’après-midi. Au contraire, il s’est retrouvé onzième, au lieu de septième.
Razgatlioglu a enfin réussi à prendre la tête de la course au premier virage de cette troisième et dernière course du week-end à Misano. Mais Rinaldi ne l’a pas laissé à cette place très longtemps, et au deuxième tour, Razgatlioglu était deuxième, devant Bautista. Le numéro 1 a ensuite patiemment attendu la bonne opportunité pour dépasser le pilote Yamaha, puis l’autre pilote du team Ducati officiel.
A six tours de la fin, Rinaldi, qui était solidement installé à la deuxième place, et avait résisté aux assauts répétés de Razgatlioglu, a commis l’irréparable en chutant et en abandonnant la course. Il a ce faisant livré la troisième place sur le podium à Axael Bassani.
Lecuona n’a pas pu participer à la course 2, car il avait été déclaré inapte à la course après sa chute dans la course Sprint.
Quant à Aegerter, un temps 14ème dans cette course, il l’a finie au onzième rang. « De notre point de vue, nous avons eu un certain manque de chance dimanche, commente le Suisse. Nous n’avons pas pu réaliser notre potentiel dans la dernière course, car il m’était très difficile de dépasser. Je dois aussi avouer que j’avais un peu perdu de ma confiance. »
Le classement au sommet du mondial Superbike n’a pas bougé: Bautista est bien sûr toujours en tête, avec 86 points d’avance sur Razgatlioglu, et Locatelli est troisième devant Rea.
Bulega et Manzi au coude à coude en Supersport
La victoire pour les deux pilotes Ducati en Superbike à Misano samedi a été accompagnée d’une belle course 1 en mondial Supersport par un autre membre du team Ducati Aruba.it, Nicolo Bulega (numéro 11), qui est par ailleurs le leader du mondial.
Dépassé dans la première partie de la course par notamment Marcel Schrötter (MV Agusta), le numéro 11 n’a pas paniqué. Il a patiemment repris son bien, et a franchi la ligne avec une avance de 1 seconde 6 sur un autre Italien Stefano Manzi (Yamaha).
La troisième marche du podium a également été transalpine à Misano. Elle est revenue à Federico Caricasulo (Ducati), qui l’a ravie à Schrötter.
La situation s’est inversée le lendemain. Bulega a perdu du terrain au départ, puis il s’est installé en tête. Mais il n’a cette fois-ci pas pu distancer ses poursuivants, surtout Manzi. Les deux pilotes ont échangé des politesses tout au long de la course, et Manzi a finalement placé une attaque surprise dans le dernier tour qui lui a donné la victoire. Devant donc Bulega, qui reste bien en tête du championnat, et Schrötter.
Et en Supersport 300 …
Dans la « petite » classe, c’est un pilote invité, Bruno Ieraci (Kawasaki), qui a remporté les deux courses, devant Mirko Gennai (Yamaha) et Humberto Maier (Yamaha) à l’issue de la course 1, et devant Dirk Geiger (KTM) et Petr Svoboda (Kawasaki, le leader du championnat jusque là) à l’issue de la course 2.
La chute de Petr Svoboda dans la course 1 lui a fait perdre sa première place au classement général, au profit de Gennai. Pour un petit point.
Pour les résultats complets de ces courses à Misano, c’est par ici.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires