Des CVO Road Glide et Street Glide 2023 révolutionnées chez Harley-Davidson
La firme américaine dote ses vaisseaux amiraux custom d’usine de nouveaux carénages aux design entièrement revus, mais aussi de nouveaux éclairages, d’un moteur majoré avec distribution variable, de nouvelles suspensions et d’une nouvelle interface compatible notamment avec Apple CarPlay. La liste des nouveautés …
Elles changent vraiment de visage, les Harley-Davidson CVO Road Glide et Street Glide 2023! Ces deux modèles, qui appartiennent à la famille des customs d’usine tout en haut de la gamme du constructeur américain (lire notre présentation des CVO 2022), se démarquent en effet fortement des actuelles Street Glide et Road Glide standard de la famille Grand America Touring. Et il y a fort à parier que ce nouveau look, s’il suscite l’adhésion de la clientèle, soit par la suite adopté aussi sur les modèles de base.
Pour employer un mot venu de l’anglais, les carénages avant de ces deux modèles sont beaucoup plus « streamlinés ». Ils sont plus « fluides » dans leurs formes que les versions précédentes. Et cela vaut aussi pour le design des deux valises latérales rigides façon bagger. Elles ont l’air plus compactes et plus élancées, mais sans que la contenance ne diminue pour autant, selon Harley-Davidson. Elle augmente même de 5%.
Enfin la signature lumineuse à l’avant est très différente. Au lieu du gros phare rond de la Street Glide et du double optique rond de la Road Glide, on a des unités à LED qui, dans le cas de la Road Glide 2023, forment une barre horizontale, et dans celui de la Street Glide 2023, la barre est aussi là, mais elle est moins large.
Les clignotants avant, également à LED, sont intégrés dans ces carénages.
L’autre gros point fort de ces CVO nouveau genre est le moteur. Il s’appelle « Milwaukee-Eight 121 VVT ». La première partie du nom fait comprendre qu’il s’agit à la base du même moteur bicylindre à 45 degrés avec un seul arbre à cames et 4 soupapes par cylindre.
Un très gros moteur
Mais le chiffre indique la cylindrée, 121 « cubic inches » (pouces cubiques, une unité de volume américaine), ce qui correspond à 1977 centimètres cubes, au lieu du précédent Milwaukee-Eight 117 qui équipait jusque là les modèles CVO.
Et « VVT » indique que le timing d’ouverture et de fermeture des soupapes du moteur est variable. On dit aussi que la distribution est variable, à l’admission comme à l’échappement, puisqu’il n’y a qu’un seul arbre à cames. Cela permet d’optimiser le temps d’ouverture desdites soupapes selon le régime moteur utilisé et d’autres paramètres.
Cette technique est censée combiner le meilleur de deux mondes, une bonne poussée à bas régime et des prestations convaincantes à mi- et hauts régimes. Dans le cas du nouveau moteur des Harley CVO, cela devrait surtout avoir pour résultat une meilleure économie dans la consommation du carburant.
Les ingénieurs Harley-Davidson ont aussi revu le refroidissement du Milwaukee-Eight dans cette nouvelle incarnation. Sur certains modèles haut de gamme de Harley-Davidson, il est déjà liquide de précision, ce qui veut dire à la base un refroidissement par air et huile avec un petit ajout d’un liquide de refroidissement sur des parties ciblées du moteur.
Avec le 121 VVT, on a un refroidissement liquide qu’on peut toujours appeler de précision, mais dans un circuit de refroidissement amélioré, et avec un ventilateur. Ajoutez à cela un taux de compression plus élevé et un arbre à cames hautes performances où la levée des soupapes est plus importante, et vous avez un moteur plus économe, qui chauffe moins, qui est plus puissant et donne plus de couple.
Avec toutes ces modifications, le couple maximal est passé de 166 Nm à 3000 tr/min à 183 Nm à 3000 tr/min, et la puissance de pointe atteint 115 ch à 4500 tr/min.
On a encore une nouvelle admission d’air, une boîte à air revue et un nouvel échappement. Et une boîte de vitesses revue pour qu’on n’ait plus de faux point mort et que tout se passe de manière plus fluide!
Des progrès ont également été faits dans le domaine des suspensions. A l’avant, c’est une fourche télescopique inversée premium de marque Showa (47 mm de diamètre), avec un débattement de 117 mm. Apparemment, elle n’est pas ajustable.
Et à l’arrière, on a deux amortisseurs Showa à émulsion, avec un débattement augmenté de 50% par rapport aux modèles précédents. De quoi améliorer le confort et la tenue de route. Une molette manuelle à l’avant de la sacoche gauche permet d’ajuster la précharge de manière réduite (fine). Si l’on veut aller plus, ou régler la détente, il faut enlever la sacoche droite et utiliser un outil.
Le freinage est confié sur la roue antérieure à deux disques de 310 mm de diamètre (précédemment, sur les Road Glide et Street Glide, 300 mm) mordus par des étriers radiaux à 4 pistons de marque Brembo. Du costaud, et avec la finesse nécessaire.
Globalement, ces nouveaux CVO sont moins lourds. On perd 14 kg sur le poids à sec pour la Street Glide, et 15,8 kg pour la Road Glide. C’est synonyme de plus d’agilité, d’accélérations plus franches et de plus de facilité à manoeuvrer les bestiaux, dont le poids en ordre de marche atteint 380 kilos (Street Glide), respectivement 393 kilos (Road Glide). Les deux motos sont aussi relativement fines, car notamment l’admission d’air, sur le côté droite, a été redessinée pour occuper moins de place.
Comme sur les CVO précédentes, la CVO Street Glide 2023 et la CVO Road Glide 2023 sont dotées d’assistances électroniques au pilotage sensibles à l’inclinaison de la moto: freinage combiné, ABS, contrôle de maintien, contrôle de traction, contrôle du couple résiduel.
Pour la première fois pour ce genre de modèle, 5 modes de pilotage sont disponibles, qui diffèrent par la courbe de puissance et de couple, le degré d’intervention des assistances et . On a trois modes « fixes » et deux modes personnalisables.
Le contrôle électronique de pression des pneus est fourni de série. On note que ces deux modèles CVO ont des roues particulières, aux fins bâtons entrelacés.
Les pare-brises et différents déflecteurs présents ont été améliorés eux aussi, dans le but de générer moins de vibrations, moins de turbulences, et plus de confort et d’efficacité.
L’interface et sa composante d’info-divertissement subissent un gros coup de jeune. Tout est encore plus regroupé sur un écran couleur d’une très belle taille (31,2 cm de diagonale), plus grand que son prédécesseur. L’Apple CarPlay fait son apparition, tout comme Google Android – mais dans ce dernier cas, cela fonctionne uniquement de manière vocale, avec un intercom-interphone installé sur le casque fourni à l’achat de la moto.
Petit plus bienvenu, le levier de frein est à présent réglable en écartement. Les compartiments pour le rangement du smartphone deviennent plus grand (et ils ont une prise USB).
Les CVO Road Glide et Street Glide nouvelles devraient être livrables en Suisse dès la mi-juillet, au prix de 43900 francs. On a le choix entre deux couleurs: « Dark Platinum » (sorte de gris-blanc sombre) avec liserés « Bright Smoked Satin », ou « Whiskey Neat » (orange foncé) avec des endroits où est rajouté le « Raven Metallic » (sorte de noir).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Harley-Davidson.
Malheureusement toujours pas de pare-brise ajustable électriquement et de reculon !
Non, effectivement. Sur ce point, et pour ce genre de moto, les seuls qui font mieux (pour le pare-brise, pas pour la marche arrière), c’est Indian.
Bonne journée
Jérôme Ducret, rédacteur responsable
… j’ai oublié de mentionner aussi (marche arrière) BMW, avec les R18.
Ne pas oublier de rajouter 7200 euros pour avoir la couleur « Whiskey Neat » soit en France plus de 53.200 euros tout de même !
Mais je l’ai commandé tout de même cette Road Glide CVO en Whiskey Neat , j’ai déjà une Road Glide CVO de 2018 en 117 magnifique qui a toujours roulé à merveille. ( qui est a vendre avec 47.000 km)
Je viens de recevoir ma CVO Road Glide édition 120th anniversary. Quel plaisir de conduite et équipement au top. Plus aucune option possible à installer. Tout y est. (Sauf peut-être des LED d’ambiance). L’écran tactile est génial et le système audio BOOM Box, wouah. Bon, moi je suis content. Et sa peinture est trop top avec l’aigle en relief et ses liserées plaqué or.