Prototype BMW M 1000 XR – BMW Motorrad donne suite à la saga M
Chez BMW, la lettre M est synonyme de sportivité et représente les modèles hautes performances de la marque. Dès 2019, BMW Motorrad a appliqué la stratégie M du monde automobile à la moto et propose depuis les modèles spécifiques M 1000 RR et la M 1000 R. Avec le prototype de la M 1000 XR, BMW donne, en cette année du centenaire de BMW Motorrad, un aperçu d’une moto supersportive qui maîtrise avec brio les disciplines de la route, de l’endurance et de la compétition à un niveau de performances très élevé.
« Avec le prototype M 1000 XR – en abrégé M XR – nous donnons, en cette année d’anniversaire, un premier aperçu du troisième modèle M chez BMW Motorrad », déclare BMW dans un communiqué qui vien td’être publiée.
Et la marque allemande de poursuivre: « Sur la base des actuelles S 1000 XR, S 1000 RR et M 1000 RR, nous avons développé la M 1000 XR de manière conséquente en tant que sportive au long cours avec une grande aptitude aux longues distances et une dynamique de conduite très sportive pour la route comme pour la piste », déclare Dominik Blass, chef de produit.
Le moteur est basé sur le quatre-cylindres en ligne de la supersportive BMW S 1000 RR, doté de la technologie BMW ShiftCam permettant de faire varier le calage et la levée des soupapes. Une technologie qui n’est pas appliquée sur la S 1000 XR, mais que l’on trouve sur les autres motos BMW M, la M 1000 R (lire notre essai) et la M 1000 RR.
Avec une puissance moteur de 210 ch, un poids tous pleins faits de seulement 223 kg, ainsi qu’une technique de châssis, une aérodynamique et des assistances électroniques conçues aussi bien pour une utilisation performante sur route que pour les longs trajets et les tours énervés sur circuit, la nouvelle M XR, en tant que moto crossover dans le segment des motos sportives, ouvre des dimensions de dynamique de conduite jusqu’ici réservées aux supersportives élitistes.
Le pack M Competition, disponible en option départ d’usine, permet de réduire encore le poids et d’augmenter la dynamique de conduite. La vitesse maximale du prototype M XR est d’environ 280 km/h (utile sur circuit, sans aucun doute!).
Outre la technique de propulsion et de châssis, l’aérodynamique était un point essentiel du cahier des charges du travail de développement du prototype M XR.
Dans le but de garantir une stabilité de conduite en relation aux vitesses pouvant être atteintes, la nouvelle M XR a été équipée de winglets (ailerons). Ils servent notamment à obtenir le meilleur contact possible entre les roues et la route, surtout lors des phases d’accélération et à grande vitesse. La charge supplémentaire sur la roue avant contrecarre la tendance au wheelie à l’accélération, le contrôle de traction est soulagé, et ainsi une plus grande force motrice est convertie en accélération…
La position d’assise orientée vers la roue avant permet d’améliorer encore le contrôle du véhicule, notamment en conduite sportive.
A l’instar des M RR et M R, la nouvelle M XR dispose également du frein M. Il a été développé directement à partir de l’expérience acquise avec les freins de course des motos de course d’usine BMW Motorrad dans le championnat du monde Superbike.
Extérieurement, les étriers de frein M se caractérisent par un revêtement en anodisation bleue associé au célèbre logo M.
BMW Motorrad communiquera plus d’informations sur la moto de série BMW M 1000 XR, dont son prix, au cours du deuxième semestre 2023.
Alors restons connectés! Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web de BMW Motorrad Suisse, ou vous adresser à notre partenaire dans notre Annuaire suisse des pros de la moto, Facchinetti Motos, à Meyrin (GE), Crissier (VD), et Neuchâtel.
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