Une Triumph Tiger 1200 et son pilote signent un nouveau record de distance en 24 heures

Publié le 9 juin 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Actu

Une Triumph Tiger 1200 et son pilote signent un nouveau record de distance en 24 heures

L’ancien champion d’enduro et nouvel ambassadeur offroad de la marque britannique Triumph Motorcycles a parcouru plus de 4000 km en 24 heures, sans dormir, sur le circuit de test de Nardo, en Italie, et au guidon d’une Tiger 1200 GT Pro Explorer standard – avec juste un éclairage additionnel, et un seul changement de pneus. Le record a été certifié par la célèbre société Guiness World Records.

C’est un nouveau record de distance à moto. Il est l’oeuvre de l’Espagnol Ivan Cervantes, quintuple champion du monde d’enduro, devenu depuis l’un des deux ambassadeurs de la marque britannique Triumph Motorcycles pour son programme offroad.

Ivan et Triumph ont choisi le circuit de test de Nardò, dans le sud de l’italie, un endroit souvent utilisé pour tester des machines rapides, ou pour établir des records. Un tour complet de ce circuit, de son vrai nom le « Nardo Technical Center », en forme de grand anneau, mesure un peu plus de 12 km de circonférence pour un diamètre de 4 km.

record de
Ivan Cervantes dans les stands de l’anneau de vitesse italien de Nardo.

Deux pistes sont en fait enchâssées l’une dans l’autre. Sur la piste extérieure, du fait de son inclinaison, un véhicule roulant à 240 km/h constants n’a pas besoin d’utiliser le volant ou le guidon pour tourner en rond, la force centrifuge étant compensée par la résistance de la piste.

record de
Ivan Cervantes a été cinq fois champion mondial d’enduro et est actuellement ambassadeur de la marque anglaise Triumph Motorcycles pour leur programme offroad.

Le record précédent de distance à moto en 24 heures était détenu par l’Américain Carl Reese, il était de 3406,17 km en 24 heures et avait été établi en 2017 au Texas.

record de
La Triumph Tiger 1200 GT Pro Explorer utilisée pour ce nouveau record individuel de distance à moto en 24 heures.

Pour le battre, Ivan Cervantes a utilisé une Triumph Tiger 1200 GT Pro Explorer (lire notre test complet des nouvelles Tiger 1200), la version routière de la nouvelle Tiger 1200, dotée dans la variante Explorer du gros réservoir de 30 litres.

La moto était complètement standard, avec juste un ajout d’éclairages à l’avant, pour garantir une visibilité optimale aussi de nuit et sous la pluie, sans oublier des poignées et une selle chauffantes!

Ivan s’est préparé minutieusement, tant sur le plan de l’endurance physique, que sur celui de la résistance au sommeil et de la nutrition, et il a travaillé avec le professeur Andrew Bagshaw, de l’Université de Birmingham.

record de

Durant l’épreuve, il a régulièrement dépassé les 200 km/h. Sa vitesse moyenne a été de 167,79 km/h, bien plus que la vitesse moyenne de Reese lors de son run.

Ivan a effectué 317 tours, avec 18 arrêts brefs aux stands, pour remettre du carburant et, une seule fois, changer les pneus. Au total, 520 litres d’essence ont été utilisés.

record de

Ce record de distance a été certifié par un représentant de la société Guiness World Records, célèbre pour son livre de records, le Guinness.

« La Tiger 1200 GT Explorer était la moto idéale pour cette tentative, commente le pilote. Pour rouler longtemps, elle est très confortable. Le plus difficile, c’était la météo, parce qu’il a commencé à pleuvoir, mais la moto a un très large pare-brise et elle offre une protection excellente, et ça m’a beaucoup aidé. C’est une moto spéciale, pour moi. Ce n’est pas facile de rouler pendant 24 heures non stop, mais au final, le nouveau record m’appartient, et c’est avec cette moto fantastique! »

record de

Pour en savoir plus sur les motos Triumph, vous pouvez consulter le site web de Triumph Suisse, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Triumph Lausanne (Moto Evasion) à Crissier (VD), ou Triumph Neuchâtel (Facchinetti Motos).

Vous pouvez aussi relire notre test comparatif de la Triumph Tiger 1200 GT Pro contre la KTM 1290 Super Adventure S, ou encore notre essai tout-terrain longue distance de la Tiger 1200 Rally Pro au Hard Alpi Tour 2022.

Source: comm. Triumph Motorcycles
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements